Article du 23 septembre 2017

Deux-roues sur les trottoirs à Genève - Le procureur général Olivier Jornot et Lisa Mazzone (Verts) attaquent Luc Barthassat

Texte de Yann

Genève est confontré depuis des années à un problème de taille : le stationnement des deux-roues motorisés. Avec 55'000 motos et scooters tout confondu pour 8'500 places, il est aisé de comprendre ce qui cloche.

Il y a quelques semaines, le département du Conseiller d'Etat Luc Barthassat (PDC), le DETA, publiait une brochure qui stipulait que les deux-roues motorisés pouvait stationner sur les trottoirs pour autant qu'un passage de 1,50m soit toujours existant, une tolérance qui avait été ratifiée en 2013 déjà par Pierre Maudet (PLR) chargé de la Sécurité et Michèle Künzler (Verte) chargée de la Mobilité en son temps.

Un accord avait bel et bien été signé par les deux parties et dont nous avons pu nous procurer une partie.

Ceci étant les réactions ne se sont pas fait attendre dans les différents partis politiques du canton avec une attaque des Verts via la Conseillère nationale genevoise et présidente de l'ATE (Association Transport Environnement), Lisa Mazzone, qui dénonce clairement cette manoeuvre et demande ce qui a cloché dans les services du DETA. En outre, elle a également fait mettre en ligne une pétition dont vous trouverez les détails dans notre précédent article : Deux-roues sur les trottoirs à Genève - L'ATE lance une pétition et qui a simplement pour but la suppression de cette directive.

D'un autre côté, nous avons le procureur général du canton de Genève, grand patron du pouvoir judiciaire genevois, Olivier Jornot (PLR) qui s'en prend ouvertement au Conseiller d'Etat en charge de la mobilité en lui rappelant que "la loi était la loi". Toutefois nous sommes en droit de nous demander si le Procureur général est encore dans son domaine de compétence qui est celui de la justice et certainement pas de la mobilité et donc de l'usage de l'espace public dont dépend cette affaire, pour autant qu'il y en ait une...

Du côté de Luc Barthassat, ce dernier ne décolère pas et s'est exprimé sur les ondes de Radio Lac jeudi "il y a des sujets beaucoup plus importants à Genève que de venir embêter un Conseiller d'Etat qui essaie de pacifier les choses". Il ajoute qu'il trouve "complètement ridicule" "que les uns et les autres se mêlent d'affaires qui ne les regardent pas". Il conclura son élocution par "nous appliquerons la loi et les utilisateurs de vélos et de scooters jugeront, comme c'est bientôt les élections, si c'est la loi à tout prix ou le pragmatisme qui doit gagner.".

Justement, du côté du droit fédéral, l'ordonnance en matière de circulation routière précise qu'il est interdit de faire un tel parcage. A son article 41, elle stipule que, si les vélos peuvent être stationnés sur les trottoirs, "le parcage des autres véhicules sur le trottoir est interdit, à moins que des signaux ou des marques ne l'autorisent expressément".

Du côté du DETA et de du Secrétaire général adjoint, Thomas Putallaz, porte-parole de Luc Barthassat, on précise "qu'il faut tenir compte de la différence fondamentale entre tolérer, qui signifie ne pas distribuer d'amendes pour un tel comportement, et autoriser officiellement un comportement. L'approche du canton est en ordre du point de vue de l'Office fédéral des routes".

Quoi qu'il en soit, les utilisateurs de deux-roues sont à nouveau la cible de tous les partis alors que, comme nous le savons tous, avec 55'000 deux-roues motorisés, la circulation dans la jungle urbaine de Genève est bien plus fluide que si nous utilisions 55'000 voitures.

Nous rappellerons également à nos amis les Verts et autres partis, ou encore certains services du pouvoir judiciaire qui prônent la mobilité douce, que la tolérance doit s'appliquer à tous et pas seulement à eux.

Notamment et par exemple lors de leurs manifestations (illégales), pardon tolérées (tolérance...), Critical Mass qui vise à bloquer les carrefours de la ville de Genève ou encore de traverser cette dernière à vélo, et ce, plusieurs fois par année.

"La Critical Mass n’est pas une organisation proprement dite, elle n’a pas de leader. Elle est juste un rassemblement de cyclistes, skaters et rollers qui, ayant atteint une masse critique, peuvent s’imposer dans la circulation comme ne peut pas le faire un cycliste isolé. Une Critical Mass ne bloque pas la circulation mais crée un embouteillage non-polluant pour mieux se faire entendre, et mettre les automobilistes dans la situation habituelle du cycliste : celle de passer au second plan et de subir les choix des autres...
Les personnes qui s’y rencontrent, partagent une préoccupation commune : rendre aux rues de la ville leur rôle de lieu d’échanges et de rencontre. Ces rassemblements sont suivis d’une promenade urbaine, qui vise à montrer au public qu'il existe des modes de déplacement plus efficaces et sympathiques que les véhicules motorisés."

Et à la rédaction nous finirons par : la tolérance des uns commence là où s'arrête celle des autres...

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.