Article du 25 septembre 2017

Roadtrip en Africa Twin - Day 6 - Marathon Man...

Texte de Matthieu Juttens / Photo(s) de Matthieu Juttens

C’est peut-être parce que je n’ai pas aimé la Hongrie, ou peut-être parce que j’aime trop la Slovaquie. Ou peut-être un peu des deux : aujourd’hui, j’ai fait 12h30 sur mon Africa Twin ! Mon record. J’en ai mangé du bitume, quel régal ! Et physiquement, franchement, je n’ai pas trop souffert.

Bien sûr que les reins tirent en fin de journée, mais sur la moto, je ne ressens rien. Aucune douleur. La position de conduite de la CRF1000L est agréable et la qualité de la selle fait que je n’ai même pas mal aux fesses (ma crainte avant le long voyage).

Le moteur est vraiment bon, linéaire, coupleux; bref, je suis heureux. Je pense qu’avec une sportive ou un roadster, je n’aurais jamais réussi un tel périple. Le mien aujourd’hui, c’est de traverser la Slovaquie pour rejoindre les hauteurs de ce fabuleux pays, puis de retourner en Pologne pour voir deux tremplins de saut à skis et revenir à Bratislava. J’ai choisi cette ville comme point de chute pour les trois nuits, parce qu’ainsi, je vois mes copains le soir et c’est bien situé pour additionner les pays en faisant un parcours en étoile. Ce n’était pas ma première idée, mais c’était plus simple pour commenter deux GP moto en deux semaines.

La route qui me mène au point culminant de la Slovaquie me fait penser à Sion. J’ai l’impression de découvrir Valère et Tourbillon en voyant des châteaux aux sommets de petits monts. C’est rigolo et beau à la fois! 
Les Hautes-Tatras se présentent enfin à moi. Et ça en vaut vraiment la peine. Pour vous donner une idée, c’est une chaîne de montagnes qui marque la frontière entre la Slovaquie et la Pologne. Le site est classé par l’Unesco. Sur une longueur de 26 kilomètres, il y a dix sommets à plus de 2600 m d’altitude. Certains disent que les Hautes-Tatras sont les Alpes en miniature et d’autres qualifient l’endroit comme étant les plus petites hautes montagnes du monde. Ça, c’est ce qu’on lit et ce qu’on dit. Mais ce qu’on ressent sur la moto est bien plus beau.

Quelques semaines après, je regrette de ne pas avoir pris une photo d’un moment précis. Je ne suis pas fan des plantes mais là, j’en n’ai jamais vu d’aussi belles. Des centaines de fleurs roses bonbon sur le bord de la route que j’emprunte à 1000 mètres de haut. Un truc de fous. Je ne me suis pas arrêté, parce que je suis un groupe de motards polonais. On roule à bonne allure sur cette route qui offre ces monts impressionnants à gauche et l’immense vallée à droite. Au guidon, je me sens léger, rien ne peut me toucher, ni m’empêcher de vivre ma liberté. J’ai la tête dans les nuages.

L’air de la montagne fait un bien fou. Ici, la vitesse n’est pas toujours de mise, même si le goudron est en parfait état. C’est plutôt la contemplation qui prédomine et c’est dur de regarder la route tellement c’est magique sur 360 degrés.

Il y a des hôtels. Vous devriez, comme moi, (re)venir ici avec femme et enfants. Eux pourraient se promener en forêt pendant que vous le faites en moto. Moi, je continue ma route à Zdiar. En contournant la chaîne de montagnes, j’arrive en Pologne. Ou plutôt je reviens dans ce pays que j’avais déjà franchi depuis la République Tchèque. Cette fois, l’objectif, c’est d’aller voir Zakopane et Wisla. Ce sont deux sites de saut à skis très connus. Je vois deux avantages d’y aller. D’abord un tremplin, quand on ne connaît pas la région, c’est la certitude d’évoluer sur des routes sinueuses et montagneuses. Ensuite, pour moi, c’est l’occasion de préparer des anecdotes lorsque je commenterai ce sport depuis la Corée du Sud à l’occasion des Jeux Olympiques, en février 2018.

Bref, l’enchaînement Zakopane-Wisla est plaisant, mais pas aussi grisant que celui entre Liberec et Harrachov, en République Tchèque. Ici, il y a plus de camions et de travaux, donc plus de trafic. C’était beaucoup mieux sur les Hautes-Tatras!

Retour en Slovaquie pour rejoindre à nouveau Bratislava. Cette fois je roule sur l’autoroute pour arriver à une heure convenable. J’ai fait 12 h 30 de route, sans m’arrêter pour manger (sauf mes traditionnelles galettes de riz et de l’eau aux stations-service). Je réalise que je peux faire facilement 10 h par jour sur une moto dans ces conditions. Mais après ça devient quand même un peu long.

Matthieu Juttens
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.