Article du 22 septembre 2017

Roadtrip en Africa Twin - Day 5 - Buda - quelle - Pest !

Texte de Matthieu Juttens / Photo(s) de Matthieu Juttens

Aujourd’hui, c’est parti pour rajouter la Hongrie à mon carnet de voyage. S’il y avait les cols en Autriche, l’autoroute en Allemagne, le GP moto en République Tchèque, les tremplins en Pologne et le bonheur en Slovaquie, pour moi en Hongrie c’est Buda-Pest (deux villes réunies en une seule).

Pour y arriver, je ne vais évidemment pas me contenter de 2h30 d’autoroute pour rejoindre la capitale. Je commence par des routes agréables en Slovaquie en ne suivant que mon instinct. D’habitude je fais confiance au GPS mais là, vu mon amour tout récent pour ce pays, j’ai envie de suivre mon intuition. Bien m’en prend ! J’arrive au hasard sur un panneau qui indique le Slovakia Ring (circuit utilisé en endurance moto par des pilotes romands que j’apprécie).

J’y vais et j’y reste un moment pour écrire à Michael Savary, Robin Mulhauser, Kévin Zufferey et Hervé Gantner. Michael me recommande la visite du zoo qui est juste à côté du circuit, j’ai vu l’entrée en arrivant. Mais, non merci. J’aurais le temps, parce que je n’ai rien de prévu sinon que d’aller à Budapest pour rouler en Hongrie. Mais, encore une fois, j’aime trop la Slovaquie et ma moto pour rester scotché à un endroit.

D’ailleurs, je m’amuse en off road à quelques kilomètres de là. 

J’y vois deux biches, un lapin, des vaches, des oiseaux, des chiens, etc. J’aime ce côté sauvage de la Slovaquie. Il y a du relief, surtout au nord du pays, j’irai y rouler demain.

Là, il est temps de descendre par le sud pour rejoindre Budapest. L’arrivée en Hongrie est plus brutale, car banale. Les routes sont moins agréables, le sentiment général moins bon. Cet aller et retour dans cette contrée restera comme ma moins bonne expérience de ce road trip. Mais il en faut bien une et je dis ça de façon totalement subjective. Je comprendrais qu’un motard adore la Hongrie et pas la Slovaquie.

Au fond, notre perception d’un pays ou d’une région dépend de nos expériences personnelles (basées sur un ressenti, un vécu, une impression). Comme je ne suis pas fan de l’endroit, j’accélère pour arriver plus vite à Budapest. Là, c’est la découverte d’une grande ville et de nombreux bouchons! Pas facile à accepter pour moi qui ai fait des milliers de kilomètres en solitaire… Ce n’est pas pour rien que cette journée restera comme la moins bonne. En plus, c’est la première fois que je ressens le manque de mon chez moi.

Enfin, surtout de mes nanas (ma compagne et ma fille). Oui, elles me manquent ici et là, maintenant, c’est horrible. Le Gellérthegy et le pont n’y changeront rien. Une ville comme celle-ci ne peut pas s’apprécier en étant seul. C’est tellement simple de prendre un vol depuis la Suisse pour venir à Budapest que je me sens seul pour la première fois du voyage. J’ai du chagrin en voyant les couples déambuler et moi traîner sans même savoir où aller. La solitude est pesante.

Alors, mon remède est simple, rapide et efficace: je remonte sur ma Honda et je retourne en Slovaquie voir les copains. Ce soir, je prendrai une bière de plus pour oublier la journée et apprécier la soirée. 

Matthieu Juttens
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.