Article du 21 septembre 2017

Roadtrip en Africa Twin Day 4 - La Slovaquie, ce paradis…

Texte de Matthieu Juttens / Photo(s) de Matthieu Juttens

Lüthi a gagné ! Que d'émotions hier au circuit. Je n'ai pas fait la noce dimanche soir, parce que je ne voulais pas être cramé pour rouler. Encore moins dormir toute la matinée.

Au réveil, le sentiment est particulier. J'ai terriblement envie de prendre la route, mais pas de m'éloigner du circuit. Comme si j'étais rattaché à ce lieu qui m’a apporté tant de plaisir la veille. Alors, comme j'ai repéré aux abords du tracé un sentier off road pendant que j'étais dans les bouchons, la veille, je décide d'y aller pour m'amuser.

J'ai une énergie folle et le besoin de me retrouver à nouveau tout seul avec ma moto. Le week-end dans le paddock, il y a beaucoup de sollicitations; là, il me faut un bon bol d’air frais. Je dois retrouver ma bécane et me défouler avec elle. Je dois plusieurs fois me raisonner pour ne pas m'emporter ni chuter.

Je suis à des années lumières des héros que j'ai commentés la veille; alors «keep cool» et «slow down» sont les mots du jour. J’ai rendez-vous entre 20 h et 20 h 30 à Bratislava, avec mon cher Jean-Claude et Alex Tamburini, le commentateur de RSI. Cela me donne toute la journée pour me balader en République Tchèque et arriver en Slovaquie en soirée. Je passe de villages en villages. A chaque fois, pour respecter les 50 km/h et les radars (il y en a plus qu’on ne croit), je me mets debout sur les cale-pieds. Cela me rappelle les images du Dakar que je regardais dans les années 80. J’ai l’impression d’être un explorateur sur mon Africa Twin. En Suisse, je n’ose pas le faire, de peur d’être pris pour un imbécile et/ou un irresponsable. Là, je m’en fiche. Seuls la liberté et le plaisir comptent.

Après un joli point de vue à Rakvice Lednice (je vous recommande ce château, à une heure de Brno), je mets le cap sur la Slovaquie. Et là, c’est le drame. Comment ai-je puis ignorer ce pays aussi longtemps? C’est un véritable coup de cœur. Intense, immense, inexplicable. Je m’y sens bien, c’est tout. Le présent que je vis caresse le passé récent ou lointain que j’ai connu.

Les premiers paysages slovaques me font (re)penser au Serengeti, en Tanzanie. J’y étais allé avec mes parents, quand j’étais gamin. C’est une nature immense, la plaine est gigantesque, les montagnes au loin ressemblent à celles du parc national. Il ne manque que des girafes et des éléphants pour être vraiment au milieu de l’Afrique. Je ressens toujours plus cette plénitude et cette zénitude. Au lieu de rejoindre mes deux colocataires par la route la plus rapide, je poursuis dans cette étendue sauvage. Je mets sur mon GPS un itinéraire sinueux et montagneux pour rejoindre Bratislava. Et là, c’est la continuité du rêve.

Après les plaines du Serengeti, ce sont des minuscules villages qui me rappellent ceux de Pinar del Rio. J’y étais allé avec mon amoureuse. Les maisons sont comme dans ce coin de Cuba; petites, avec des façades colorées et un patio devant chaque entrée. La route s’élève et, cette fois, j’ai l’impression d’être à la maison. Sur nos routes. Comme si je faisais le Mollendruz ou la montée de St-Cergue. En haut du premier col, c’est de la folie. Il y a des dizaines de motards. Tous slovaques. Ils roulent comme des barjots, la moitié en wheeling, l’autre se restaure sur l’unique terrasse du col. Ils font tous plusieurs allers et retours. J’en vois qui se chronomètrent. C’est fou et tellement cool.

Du coup, je m’offre également plusieurs fois la montée et la descente, sans croiser de voiture ni de policier (et sans me chronométrer). Un bonheur. Ensuite, direction Bratislava pour retrouver les copains. L’arrivée se fait aux dernières lumières du jour. Il y a le château et la vieille ville, droit devant.

C’est bluffant. Je n’oublierai jamais cette arrivée en Slovaquie. 

Matthieu Juttens
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.