Article du 20 septembre 2017

Roadtrip en Africa Twin - Day 3 - Chaud, show, devant !

Texte de Matthieu Juttens / Photo(s) de Matthieu Juttens

Ma moto est parquée au centre-ville de Brno. Ça me fait bizarre de me dire que je ne la toucherai plus pendant trois jours...

Mais c’est un week-end de GP et je vais le commenter : quel pied ! Pour être sûr que mon Africa Twin aille bien, je paye une fortune (17 euros par jour) pour qu'elle soit gardée 24 h sur 24 devant l'entrée de l'hôtel. Je ne m'arrête pas pour les repas à midi. Je peux bien lui payer ça, à ma chérie. En plus, je ne pourrai de toute façon pas rouler quand je serai dans le paddock MotoGP. 

Aujourd'hui, c'était encore une belle journée mais il fait chaud; 39 degrés affichés sur le tableau de bord et j'ai l'impression qu'il fait encore bien plus avec la chaleur du bitume qui remonte et celle du moteur, juste en-dessous de moi. Je suis content de savoir que Thomas Lüthi trouvait aussi qu'il faisait chaud en arrivant en République Tchèque.

Pour chercher un peu d'air en roulant, j'ouvre un peu le haut de la veste, mais je reste habillé en tenue de motard de la tête aux pieds (je ne plaisante pas avec la sécurité).

Quand j'ouvre la visière, ce sont des bouffées de chaleur qui m'envahissent. C'est oppressant. À partir de 14h, ça devient vraiment usant, voire pesant. Vu les conditions, je ne ferai que 7 h de route, mais toujours en plein soleil. Comme d'habitude, je ne m'arrête que pour faire le plein d'essence, mais je prends de la marge avec la jauge pour ne pas me retrouver en panne sèche (le réservoir de ma Honda fait 16 litres, je mets régulièrement 12,5). 

Après un bon petit déjeuner dans les hôtels, je ne mange que des galettes de riz dans les stations-services et j'y achète 1,5 litre d'eau à chaque fois. L'arrêt au stand ne dure que quelques secondes. Heureusement.

Si je reprends l'itinéraire dans l'ordre du jour, après avoir quitté Harrachov (au nord de la République Tchèque), je décide qu’aujourd’hui il n'y aura pas de tremplins, mais du tout terrain. Bien m'en prend, c'est un régal. C'est un peu technique, parce que la moto et les valises, ça fait du poids à emmener dans des sentiers tortueux. Je réalise en prenant une photo que je n'ai pas de réseau et que mes pneus ne sont pas taillés pour exceller sur des sentiers off road. Ça me calme. Pas envie de finir paumé, ni de devoir compter sur l'aide d'un gars du coin. Il faut dire que l’on croise de beaux bébés par ici (presque tous plus larges les uns que les autres, avec des muscles dont j'ignorais même l'existence!). Mais, je me sens fit et la moto est un régal à conduire.

Du coup, comme je suis proche de la frontière avec la Pologne, je décide d'y faire une incursion. Là, je ne m'attendais pas à prendre autant mon pied. Les routes y sont incroyables. Elles sont comparables à l'ancien accès au parking P1 d'Assen; étroites, asphalte parfait, ligne blanche uniquement sur les deux côtés extérieurs. J'attaque comme jamais. 80 km en mode spécial. C'est bestial. Je fais un pit-stop devant un lac pour prendre une photo. Arrêt de 9 secondes. Je reprends la route direction la République Tchèque.

Là encore, je ne prends que des petites routes, mais je me retrouve avec un revêtement plus défoncé. Trop concentré sur ma conduite, je ne sais toujours pas très bien où j'ai passé la frontière. Qu'importe. Même si j'aime la géographie, cette fois-ci, elle attendra. La moto est agile, facile, la forme et le plaisir sont là. A force d’attaquer, je me fais deux frayeurs; l'arrière part dans une courbe à droite (un cycliste a eu peur pour moi, merci à lui); un peu plus loin, l'avant glisse sur des petits cailloux dans un virage en épingle à gauche. Comme dirait un pilote de GP, je sais pourquoi j'ai failli tomber, alors je remets la poignée des gaz en butée.

Je vise la ville tchèque d'Omolouc parce que le nom sonne bien et que des livres me disent que c'est beau. Je m'y arrête... 20 secondes. Les monuments historiques ne sont pas pour moi aujourd'hui. Une prochaine fois avec Christel et Maëlle. Mais pas ici, pas comme ça. J'ai trop besoin de rouler. Alors retour en off road pour continuer mon Dakar à moi. Après 7 h sous un soleil de plomb, j'arrive à l'hôtel fatigué, mais très content. Bilan: 24 h de moto en 3 jours (9 h day 1 + 8 h day 2 + 7 h day 3). Cela fait 1 600km parcourus dans 5 pays différents (Liechtenstein, Autriche, Allemagne, République Tchèque et Pologne). Je suis mon plan de route. Sauf qu'il n'y en a pas! Ah si, 10 pays en moins de 10 jours. Où, quand et comment, je ne sais pas encore.

Mais on les fera !

Matthieu Juttens
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.