Article du

Roadtrip en Africa Twin - Day 2 - Émotion quand tu nous tiens

Texte de Matthieu Juttens
Imprimer cet article

Voici le récit du second jour de route de Matthieu lors de son road trip au guidon de sa moto et qui a parcouru 5'460km en 9 jours.

Le deuxième jour est unique, magique. J’ai goûté à tant de choses. D’abord, cette route sinueuse qui traverse une forêt allemande. Là, dans cette sombre bohême, j'ai pendant plusieurs kilomètres la chanson «L'an mil» de Michel Sardou en tête. Et ses paroles : «Des cathédrales crevant le ciel comme des épées, des forêts noires que des sorcières ont envoûtées…», qui résonnent en même temps que mon  bicylindres. C’est un concert rythmé et enjoué.

Ensuite, il y a eu cette pointe de vitesse à 201 km/h en toute légalité (la moto qui bouge comme si les deux roues étaient sur de la glace, mais l'ivresse fait que je reste «gaz en grand», que je prends des virages à 180 km/h sur cette autoroute au goudron parfait). Il y a aussi ce sentier mi terre, mi gravier, où j'ai l'impression de faire mon Dakar… J’ai grandi en le regardant à la télévision, j’ai goûté aux exploits de Cyril Neveu et je n’ai pas hésité longtemps avant de choisir l’Africa Twin comme première grosse moto.

La journée continue par la découverte d'un lieu important du saut à skis. A Liberec, le centre-ville piéton est très joli et au-dessus du tremplin, il y a le mont de la tour Jested, à 1'000 mètres d'altitude. La vue panoramique est à couper le souffle. Mieux, il n’y a que les piétons et les deux roues qui peuvent rejoindre le sommet. Pour la descente, je coupe le moteur. Je suis au point mort sur 1,5 km. Devant moi, un écureuil saute d'arbres en arbres. C’est une vision surréaliste. Derrière lui, la République Tchèque se montre accueillante, charmante, luxuriante. Pour mieux en profiter, je fais 50 km de routes sinueuses où j'oublie d'attaquer, parce que le paysage me fait penser au Canada (dans l’intensité de ses forêts).

Les maisons me donnent l'impression d'être au Danemark (même si je n'y suis jamais allé, mais c'est ainsi que je les imagine). La route, elle, est dans un état similaire à celle que j'emprunte au Mugello pour aller de mon hôtel au circuit (dans la partie descendante de la forêt, là où il y a un petit pont). Sous le casque, j'ai le sourire en arrivant à Harrachov, autre lieu magique en saut à skis. Là, c'est des larmes qui coulent. Ce sont des larmes de joie et elles recommenceront à couler quand j’irai me coucher. Et je m'en fiche, si cela fait ressortir mon côté féminin.

Après avoir cité Sardou, cela fait peut-être beaucoup à encaisser, mais je ne vais pas modifier mon texte, pour ne pas altérer ce que je ressens à l’instant. J'ai 32 ans et je réalise mon rêve de gosse : avoir ma propre moto, mettre le cap à l'est, découvrir l'inconnu. En fait, je découvre que plus j’avance seul, plus l’inconnu, c'est moi.

Pour la première fois de ma vie, je vis et je respire la plénitude. Sans la chercher, j’ai trouvé la zénitude. Je nage en pleine ivresse et m'épanouis déjà dans ce voyage express. Je sais qu'en si peu de temps, je ne pourrai pas tout voir (surtout avec ce défi que je me suis lancé: 10 pays en 9 jours), mais le but n’est pas là. J’ai juste envie de rouler dans ces pays et de ressentir leur beauté. Ce voyage me rend déjà différent. Je réfléchis à la question des frontières, des pays, des origines; sur l'envie d'être un meilleur père et tellement d’autres choses. Même si cela fait un peu cliché, je sais que l’accomplissement de ce rêve de gamin ne va pas me laisser indifférent.

Désolé de vous déranger avec mes émotions, mais j'ai beaucoup philosophé sous le casque durant toute la journée. Un voyage en solitaire, c’est aussi fait pour cela.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Roadtrip en Africa Twin - Day 3 - Chaud, show, devant !
Ma moto est parquée au centre-ville de Brno. Ça me fait bizarre de me dire que je ne la toucherai plus pendant trois jours...
Benelli Tornado 302 R – Êtes-vous prêts ?
C'est avec ce titre ravageur que Benelli présente l'évolution de sa 302 qui avait été présentée lors du salon EICMA de 2015, cette nouvelle mouture prend l'appellation de Tornado 302 R.
Triumph Bonneville Speedmaster - Une présentation officielle agendée au 3 octobre
La saga Bonneville continue et la famille s'agrandit avec la Speedmaster.
Bol d'Or au Castellet - Deux radars autonomes flasheront les véhicules dans les virages
C'est une première en France: deux radars autonomes pouvant flasher dans les virages vont être installé autour du circuit Paul-Ricard pour la mythique épreuve motocycliste.
Moto-Guard évolue et intègre 4 nouvelles fonctionnalités
Lancée avec succès en Avril 2015, l’application Moto-Guard, qui permet déjà aux motards de s’entraider en cas de vol, va désormais intégrer 4 nouvelles fonctionnalités et proposer aux passionnés de moto une plateforme communautaire complète de services géolocalisés.
Acid'Trak 2017 à Vaison Piste - Les photos sont là !
Le week-end passé votre canard en lilgne était à Vaison Piste pour une sortie qui a fait le plein autant de pilotes que de bonne humeur et de... pluie.

Recherche

Hot news !

Ducati V4 – Les présentations arrivent !
Ce n'est maintenant plus un secret, la Panigale 1299 tire sa révérence. On le sait également, sa remplaçante sera motorisée par un V4. Ducati lance un message relativement évasif quant à une éventuelle présentation sonore.
BMW S1000RR 2018 - De nouvelles photos en disent plus
Le constructeur à l’hélice veut clairement reprendre le leadership du marché des sportives comme cela avait été le cas lors de la sortie de la S1000RR, la nouvelle mouture de la sportive s’annonce « caliente ».
La BMW S1000RR profondément revue pour 2018
Celle qui a révolutionné le monde des supersports il y a maintenant 8 ans va recevoir quelques modifications pour 2018 afin de la moderniser face à la concurrence.
Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences
Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.
Ducati V4 – A nouveau surprise en plein roulage
On vous l'avait présentée il y a quelques jours, et voilà que le nouveau missile de chez Ducati à motorisation V4 a été surpris en plein roulage, on en sait désormais un peu plus sur celle qui sera certainement la reine du salon EICMA de Milan.
Essai BMW HP4 Race – Bienvenue dans le monde de la course
Il y a des essais comme ça, magiques, exaltants… Comment on les reconnaît ? De notre côté, on est surexcités, un poil tendus, et même on a le syndrome particulier du kikitoudur…

Liens Partenaires