Article du

Ducati V4 – A nouveau surprise en plein roulage

Texte de Marc / Photo(s) de MCN
Imprimer cet article

On vous l'avait présentée il y a quelques jours, et voilà que le nouveau missile de chez Ducati à motorisation V4 a été surpris en plein roulage, on en sait désormais un peu plus sur celle qui sera certainement la reine du salon EICMA de Milan.

Les rumeurs concernant cette nouvelle sportive de l'usine de Bologne vont bon train, avec ces photos bien plus nettes et précises publiées par nos collègues anglais de MCN, on peut en vérifier quelques-unes.

Tout d'abord, le projet est à bout touchant, Ducati devant aller de l'avant sa Panigale étant à bout de développement pour les courses Superbike (WSBK) et ce championnat tenant particulièrement à cœur à l'usine de Bologne. Il faut dire que la concurrence à 4 cylindres à fait un sacré bond en avant ces dernières années, le dernier titre de Ducati remontant à 2011 avec Carlos Checa.

On sait également qu'une Panigale Final Edition sera dévoilée lors de la manche Superbike de Laguna Seca, mais celle-ci sera certainement éclipsée par l'apparition de cette nouvelle supersportive qui sera dévoilée lors du salon EICMA de Milan au mois de novembre. Par contre, elle ne sera engagée en WSBK qu'en 2019, l'année prochaine devant être une année de développement dans les différents championnats nationaux.

Moteur

Claudio Domenicali a reconnu lui-même que ce nouveau V4 emprunterait une grande partie de sa technologie à sa sœur qui court en MotoGP, le moteur de cette dernière étant à la fois léger, très fiable et doté d'une technologie de pointe. Ce qui signifie que le moteur aura bel et bien une cylindrée en-dessous des 1'000cc pour l'homologation en WSBK.

Cependant, plusieurs rumeurs font également état d'un moteur dont la cylindrée serait portée à 1'200cc. On pourrait donc retrouver au sein de la gamme Ducati une supersportive en version standard et S propulsée par une moteur de 1'200cc et une R dont la cylindrée s'arrêtait au litre.

Châssis

Selon les photos de ce prototype déjà bien avancé, Ducati abandonnerait en partie le cadre monocoque de la Panigale et reviendrait à une solution plus traditionnelle. On voit en effet un cadre, dont la taille est toujours minimaliste, aller depuis la colonne de direction jusqu'aux cylindres arrières.

Au niveau de l'habillage, nous ne sommes certainement pas en présence de la version définitive, mais on sent une grande inspiration de la Panigale, Ducati voulant certainement conserver l'esprit de ce design qui est considéré par beaucoup comme étant sublime. Du coup, cette nouveauté ne prendra sûrement pas le patronyme de Desmosedici, celui-ci étant réservé au prototype de MotoGP.

Comme indiqué précédemment, l'emplacement de l'amortisseur arrière change par rapport à la Panigale, il faut laisser la place à deux cylindres à l'arrière, et il passe désormais derrière la cheville gauche du pilote et semble avoir une position verticale.

Ducati est resté fidèle au gros échappement situé sous le moteur, certainement pour un meilleur centrage des masses. Cette nouveauté devant répondre aux normes Euro4, on peut voir que la marmite de tranquillisation des gaz gagne en volume. Et afin de garantir une longueur de tube suffisante, l'échappement des cylindres arrière garde un cheminement semblable à celui de la Panigale.

On se réjouit des spécifications techniques de la bête.

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Moto

"For the Ride" de Triumph - L'édition de juillet est en ligne
Le dernier numéro du désormais traditionnel journal de Triumph est en ligne.
Guy Martin met entre parenthèses sa carrière en courses sur route
Le fantasque anglais, après un retour aux affaires mitigé chez Honda cette saison, a décidé de se retirer une seconde fois des courses sur route internationales, donnant la priorité à d'autres projets sportifs, comme la célèbre Pikes Peak Hill Climb
Harley-Davidson célèbre son 115ème anniversaire à Prague, du 5 au 8 juillet 2018
En 2018, Harley-Davidson célèbre ses 115 années d’histoire. Afin de faire honneur à cet anniversaire, la compagnie organise deux évènements majeurs : le 115ème anniversaire à Prague du 5 au 8 juillet 2018 et une fête d’anniversaire à Milwaukee pendant le week-end de la Fête du Travail du 10 août au 3 septembre.
Bénédiction des motards au Pont (VD), le 10 septembre 2017
Le 10 septembre prochain à la Vallée de Joux (VD) se tiendra la bénédiction des motards.
MV Agusta finalise sa remise à flot financière
La légendaire marque de Varese (I) a conclu un accord avec une société d'investissement russe pour l'injection de capitaux dans MV Agusta Holding. Les parts détenues par Mercedes AMG ont été rachetées.
Offre d'emploi - Competition Park recrute un mécanicien moto spécialisé Triumph
Competition Park, l'agent Ducati et Triumph du Littoral neuchâtelois, recherche un mécanicien moto avec expérience confirmée sur les modèles Triumph.

Recherche

Hot news !

La BMW S1000RR profondément revue pour 2018
Celle qui a révolutionné le monde des supersports il y a maintenant 8 ans va recevoir quelques modifications pour 2018 afin de la moderniser face à la concurrence.
Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences
Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.
Ducati V4 – A nouveau surprise en plein roulage
On vous l'avait présentée il y a quelques jours, et voilà que le nouveau missile de chez Ducati à motorisation V4 a été surpris en plein roulage, on en sait désormais un peu plus sur celle qui sera certainement la reine du salon EICMA de Milan.
Essai BMW HP4 Race – Bienvenue dans le monde de la course
Il y a des essais comme ça, magiques, exaltants… Comment on les reconnaît ? De notre côté, on est surexcités, un poil tendus, et même on a le syndrome particulier du kikitoudur…
Ducati V4 Superbike – Elle roule déjà
L'usine de Bologne fait parler d'elle cette semaine, tout d'abord avec le teaser présenté pour annoncer une rupture avec le passé et ensuite avec le rachat possible de la marque par Harley-Davidson.
Fin de la Panigale – Ducati communique de façon officielle
Alors que le boss de Ducati avait déjà craché le morceau en lâchant que l'avenir de Ducati en WSBK passait par une motorisation V4, cette fois la marque de Bologne met cela en image au travers d'un teaser.

Liens Partenaires