Article du

Ducati V4 – A nouveau surprise en plein roulage

Texte de Marc / Photo(s) de MCN
Imprimer cet article

On vous l'avait présentée il y a quelques jours, et voilà que le nouveau missile de chez Ducati à motorisation V4 a été surpris en plein roulage, on en sait désormais un peu plus sur celle qui sera certainement la reine du salon EICMA de Milan.

Les rumeurs concernant cette nouvelle sportive de l'usine de Bologne vont bon train, avec ces photos bien plus nettes et précises publiées par nos collègues anglais de MCN, on peut en vérifier quelques-unes.

Tout d'abord, le projet est à bout touchant, Ducati devant aller de l'avant sa Panigale étant à bout de développement pour les courses Superbike (WSBK) et ce championnat tenant particulièrement à cœur à l'usine de Bologne. Il faut dire que la concurrence à 4 cylindres à fait un sacré bond en avant ces dernières années, le dernier titre de Ducati remontant à 2011 avec Carlos Checa.

On sait également qu'une Panigale Final Edition sera dévoilée lors de la manche Superbike de Laguna Seca, mais celle-ci sera certainement éclipsée par l'apparition de cette nouvelle supersportive qui sera dévoilée lors du salon EICMA de Milan au mois de novembre. Par contre, elle ne sera engagée en WSBK qu'en 2019, l'année prochaine devant être une année de développement dans les différents championnats nationaux.

Moteur

Claudio Domenicali a reconnu lui-même que ce nouveau V4 emprunterait une grande partie de sa technologie à sa sœur qui court en MotoGP, le moteur de cette dernière étant à la fois léger, très fiable et doté d'une technologie de pointe. Ce qui signifie que le moteur aura bel et bien une cylindrée en-dessous des 1'000cc pour l'homologation en WSBK.

Cependant, plusieurs rumeurs font également état d'un moteur dont la cylindrée serait portée à 1'200cc. On pourrait donc retrouver au sein de la gamme Ducati une supersportive en version standard et S propulsée par une moteur de 1'200cc et une R dont la cylindrée s'arrêtait au litre.

Châssis

Selon les photos de ce prototype déjà bien avancé, Ducati abandonnerait en partie le cadre monocoque de la Panigale et reviendrait à une solution plus traditionnelle. On voit en effet un cadre, dont la taille est toujours minimaliste, aller depuis la colonne de direction jusqu'aux cylindres arrières.

Au niveau de l'habillage, nous ne sommes certainement pas en présence de la version définitive, mais on sent une grande inspiration de la Panigale, Ducati voulant certainement conserver l'esprit de ce design qui est considéré par beaucoup comme étant sublime. Du coup, cette nouveauté ne prendra sûrement pas le patronyme de Desmosedici, celui-ci étant réservé au prototype de MotoGP.

Comme indiqué précédemment, l'emplacement de l'amortisseur arrière change par rapport à la Panigale, il faut laisser la place à deux cylindres à l'arrière, et il passe désormais derrière la cheville gauche du pilote et semble avoir une position verticale.

Ducati est resté fidèle au gros échappement situé sous le moteur, certainement pour un meilleur centrage des masses. Cette nouveauté devant répondre aux normes Euro4, on peut voir que la marmite de tranquillisation des gaz gagne en volume. Et afin de garantir une longueur de tube suffisante, l'échappement des cylindres arrière garde un cheminement semblable à celui de la Panigale.

On se réjouit des spécifications techniques de la bête.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Offre d'emploi - Ducati Lausanne "Desmobike" recherche un(e) mécanicien(ne)
Afin de renforcer l'équipe de Crissier, la concession Ducati Lausannoise, Desmobike, recherche un(e) mécanicien(ne) en motocycle à 100% avec CFC ou équivalent.
EICMA 2017 - Notre visite en un clin d'oeil [suite et fin, par chance]
Il y a quelques années encore, les salons internationaux du deux-roues étaient des rendez-vous incontournables pour les constructeurs et la presse. La digitalisation ayant envahi notre quotidien, une présence physique sur les salons n'est plus autant indispensable.
Inauguration le 2 décembre à Lausanne du nouveau shop de Biker Syndicate
Le dealer lausannois des marques Indian et Victory Motorcycles a procédé à la rénovation totale de ses locaux.
La Yamaha R1 fête ses 20 ans - Un concessionnaire anglais lui rend hommage
20 ans, c'est l'âge de la Yamaha R1. 20 années où cette moto aura pu progresser tant du côté de son esthétique que de sa puissance.
GP de Macao – Le pilote britannique Daniel Hegarty décède suite à une chute
Le pilote anglais, Daniel Hegarty, qui courrait pour le team Topgun Racing Honda, est décédé ce jour suite à une chute survenue lors du GP de Macao.
France - Le radar de poche arrive et il va faire mal
Nos confrères du magazine français d'Auto Plus, viennent de l'annoncer, les forces de l'ordre vont bientôt être équipées d'un nouveau radar au format de poche.

Recherche

Hot news !

EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.
Ducati Scrambler 1100 - Les premières photos dévoilées
L’événement médiatique pour Ducati au salon EICMA de Milan sera la présentation de la Panigale V4 mais il ne faudra pas oublier l’arrivée de la grande soeur de la famille Scrambler : la 1100.
Essai KTM 790 Duke Prototype - Combler la brèche
Premier essai d’un modèle de pré-production de de la nouvelle KTM 790 Duke attendue le 7 novembre au salon de EICMA de Milan.

Liens Partenaires