Article du 23 mai 2017

A la rencontre des Dandy Riders dans leur "Usine" à Saint-Raphaël (F)

Texte de Davolo Steiner / Photo(s) de Adriana Perez Ramboux et Davolo Steiner

Amateurs de custom culture - pas celle provenant des US, mais celle arrivée du Japon et popularisé par les Wrenchmonkeys, le Brat style - vous êtes au bon endroit ! Les Gentlemen GVA, ces motards chics roulant en ancienne ou en néo-retro ont reçu une invitation, et non des moindres, pour aller découvrir "l’Usine", un concept store dans le sud de la France, entièrement dédiée à cette culture. Il n’en fallait pas plus pour chevaucher nos montures et répondre positivement à cet appel.

L’on dit que les hipsters sont solubles dans l’eau et ne voyagent que pour aller chez le barbier du coin... que nenni ! Huit longues heures de nationales et d’autoroutes sous des trombes d’eau, de grêle et, puisqu’il ne manquait plus que cela, de neige n’auront pas égratigné notre envie de rouler.

Huit heures de pluie et de grêle, cela vous forge un homme et vous cabosse une moto

Mais ce n’est pas cela qui va arrêter notre petite bande, et après une nuit de sommeil bien méritée à Castellane, nous faisons les derniers kilomètres qui nous séparent de Saint-Raphaël. Le retour, détaillé plus tard, sera beaucoup plus agréable.

C’est donc à Saint-Raphaël que se trouve l’Usine et, croyez-moi, nous n’avons pas été déçus. L’accueil est chaleureux, comme les gens du sud de la France savent le faire. C’est "Lolo" (Laurent Cabot), chef de file des Dandy Riders (ndlr : groupe de motards custom français) pluri-organisateur d’évènements et fédérateur de rouleurs, par sa verve et son incroyable gentillesse qui nous accueille.

L’Usine et la pause au bar, rafraîchissement de gosier nécessaire.

J’en profite, pendant que mes camarades ont les yeux rivés sur les préparations du garage Pure Motorcycles, qui occupe une place importante au sein de l’Usine, pour interviewer Lolo et en savoir plus sur cette aventure.

L’atelier de Pure Motorcycles

Lolo, qui partage sa passion avec nous, très simplement.

Davolo : Raconte m’en un peu plus sur la genèse du projet

Lolo : C’est l’histoire des Dandy Riders, c’est une bande de potes, un mouvement créé depuis de longues années. De forts liens se sont créés, notamment avec David (Pure Motorcycles), qui avait un atelier sur Cannes, qui cherchait à se développer et qui voulait un plus grand local. C’est lui qui a trouvé le lieu, ici. Il cherchait 200 m2 et il en a trouvé 600. C’était trop grand pour lui et il m’a appelé et proposé de faire ce lieu, ce lieu que tout motard de notre génération et de notre culture rêvait d’avoir.

En faire un lieu de rencontre unique, avec un préparateur, un bar, des boutiques, des tatoueurs, un lieu de vie, un lieu de rencontre. Une idée folle autour d’une bière qui s’est transformée en une année de travaux intensifs, soirs et week-ends.

C’est aussi le QG de la famille de Dandy Riders, c’est un lieu de vie ouvert toute l’année et quasi tous les jours. On organise des concerts, des évènements, cela draine beaucoup de monde et pas seulement du monde de la moto et c’est très bien ainsi, cela permet de faire découvrir la moto et la custom culture.

Davolo : Et les Dandy riders, c’est quoi ?

Lolo : C’est une grande famille, ce sont des gens animés par la même passion. Nous sommes environ 200. On ride, on fait des soirées et surtout on va à la rencontre des autres. On se retrouve sur des évènements comme le Wheels & Waves Festival ou on se met en tête de traverser la France en large et en travers sur nos prépas. Prendre du plaisir !

Davolo : Vos projets ?

Lolo : Nous n’avons pas vraiment de projets, il faut avouer que nous avons fait les choses à l’envers, lancé ce lieu avant de vraiment savoir ce que l’on allait en faire. Cela fait maintenant moins d’une année que c’est ouvert et je ne suis pas inquiet sur l’avenir mais te parler de projets est encore prématuré.

Davolo : Vous avez une devise qui vous définit très bien, tu peux me la citer ?

Lolo : Rouler pour se retrouver, se retrouver pour rouler.

Et hors interview, Lolo te raconte ses rencontres et sa vie, dont tu as vraiment envie de faire partie. Des gars comme cela, tu n’en rencontres pas tous les jours.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.