
Les plus fervants fans de la marque auront immédiatement remarqué la ressemblance frappante avec une certaine XR 1200 X que nous avions testé il y a quelques années et qui avait passé le test du genoux au sol avec brio. Oui oui, avec une H-D. Née à partir de la plate-forme Street, elle a été imaginée pour grandir dans la ville – et procurer par ailleurs une expérience exaltante.
Son moteur High Output Revolution™ X 750, plus fort à mi-régimes et plus puissant tout en haut cherche lui aussi à repousser les limites. Ce moteur plus performant se loge dans un châssis à la géométrie plus effilée et se combine à une position de pilotage plus agressive. Les suspensions, les freins et les roues reçoivent également des améliorations.
Les lignes de la Street Rod sont très caractéristiques. Son look robuste est trempé dans le style Dark Custom™ de Harley-Davidson (avec quelques touches d’acier) et transpire la performance avec son nez incliné, prêt à entrer en action.
« Le nouveau bloc High Output Revolution X 750 de la Street Rod est plus compressé et prend plus de tours. Il attire inévitablement l’attention. Et nous voulions un châssis à sa hauteur, compact et agressif, idéal pour un usage urbain comme pour sillonner les vallées. Son attitude et le lien entre la position de la selle, les pose-pieds et le large guidon donne au pilote un contrôle total. Le fait que la Street Rod soit si belle – et finalement très proche de nos premiers croquis – nous touche tous énormément ! »
Plus de couple à mi-régimes, plus de puissance et 1000 trs/min de plus…
Le bicylindre en V OHC 8V 60° refroidi par eau High Output Revolution X 750 qui équipe la Street Rod délivre 18% de puissance et 8% de couple en plus que le Street 750. La puissance maximale arrive à 8 750 trs/min et le couple maximum est quant à lui délivré à 4000 trs/min. Il est prévu pour être particulièrement performant en 4 000 et 5 000 trs/min, une plage d’utilisation dont un pilote peut réellement profiter et qu’il peut exploiter dans un usage habituel.
Il présente une boîte à air d’un volume plus important, un nouveau carburateur double-corps de 42mm, une nouvelle culasse à 4 soupapes et arbre à cames à portance élevée ainsi qu’un échappement de plus grand volume – le tout dans le but d’optimiser le flux d’air et l’efficacité. Le taux de compression est passé de 11.0 :1 à 12.0 : 1 tandis que la zone rouge passe de 8 000 à 9 000 trs/min.
Une géométrie plus vive associée à de nouvelles suspensions et de nouveaux freins offrent beaucoup de maniabilité
Le châssis de la Street Rod a été dessiné pour s’adapter aux performances de son moteur. L’avant présente une fourche inversée de 43mm de diamètre serrée dans des tés en aluminium léger. L’angle de chasse de la fourche est passé de 32 à 27° afin d’obtenir une direction plus vive.
Les nouveaux amortisseurs arrières sont équipés d’un réservoir extérieur afin d’augmenter la capacité de fluide et de maintenir ainsi leur capacité d’amortissement. La course augmente de 31% en passant à 117mm. Le bras oscillant est légèrement plus long pour s’accommoder de ces amortisseurs plus grands, le tout dans un style inspiré par la performance.
La forme de la selle a été redessinée afin de maintenir le pilote fermement en place et sa hauteur est passée à 765mm afin d’améliorer la visibilité du pilote. La Street Rod est également équipée de nouveaux leviers de frein et d’embrayage forgés ainsi que de repose-pieds qui favorisent le contrôle et font en sorte de rendre le positionnement des pieds au sol plus aisé pour beaucoup de pilotes dans les phases de stationnement. Pour s’adapter un pilotage plus vif, l’angle d’inclinaison augmente de 28.5° tant à gauche qu’à droite pour atteindre 37.3° à droite et 40.2° à gauche.
Le guidon plat, style dragster, rend la position de pilotage agressive. Les nouveaux rétroviseurs peuvent être montés en-dessous ou au-dessus des poignées et présentent un design breveté qui leur permet de se replier sans gêner les mains du pilote.
La Street Rod porte des roues avant et arrière Open Spoke Black en aluminium forgé de 17 pouces équipées des nouveaux pneus Michelin Scorcher 21 radial, 120/70 R17V à l’avant et 160/60 R17V à l’arrière. Les doubles mâchoires à deux pistons et les disques de 300mm à l’avant ainsi que l’ABS offrent une puissance de freinage sous contrôle. Le système Harley-Davidson Smart Security fait partie de l’équipement standard.
Plus d'informations et de détails sur le site Harley-Davidson Suisse.