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Sept choses que personne ne vous a jamais dites sur les freins du superbike

Texte de Charles Donzé
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Au détour d'une visite sur le site Brembo, le fabricant de systèmes de frein, nous apprenons, en sept étapes, moultes informations que le commun des mortels ne pouvaient imaginer. Les pilotes du Superbike sont aux petits oignons une fois rentrés dans leur box, mécaniciens, techniciens et ingénieurs répondent à leurs moindres désidératas... dans un seul but, la gagne !

Ci-dessous, retrouvez le texte pêché sur le site Brembo.com :

Sykes les aime grands, Rea préfère le modèle Evo tandis que Davies ne fait pas le rodage. Voici les goûts, les préférences et les habitudes des pilotes les plus doués de la Superbike en matière de freins Brembo.

Avec la fin du championnat du monde de Superbike 2016, ceux qui, comme vous et nous, sont passionnés de dérivées de série risquent fort de souffrir d’abstinence. Pour vous aider à surmonter ce moment douloureux, qui devrait durer 4 mois, nous souhaitons vous parler de plusieurs aspects du système de freinage des Superbikes.

En puisant dans le bagage d’expériences des techniciens Brembo qui travaillent aux côtés des pilotes, nous vous dévoilerons certains détails que vous n’avez jamais lus nulle part.

Ces informations vous permettront de passer pour des experts aux yeux de vos connaissances et de vos amis qui se demanderont même si vous ne travaillez pas dans ce domaine. Mais assez de bavardages, passons maintenant à ces secrets inavouables.

  1. Tom Sykes est le seul pilote qui utilise les freins dans leur configuration maximale : le Britannique, champion du monde 2014 avec la Kawasaki, a la renommée d’un grand freineur.

    Une renommée acquise grâce aux disques qu’il utilise : depuis plusieurs années, Sykes monte en effet des disques de 336 mm et de 7,1 mm d’épaisseur.
    Parmi ses adversaires, certains préfèrent les disques de 328 mm et d’autres, même s’ils utilisent les disques de 336 mm, les choisissent de 6,5 mm d’épaisseur.

  2. Chacune de ces 4 combinaisons (2 pour le diamètre et 2 pour l’épaisseur) présente des avantages et des inconvénients : ceux qui agissent plus en douceur sur les freins préfèrent les disques de 328 mm, plus légers que ceux de 336 mm.
    En revanche, les pilotes qui freinent plus fort choisissent le plus grand diamètre car ils peuvent exercer une pression plus franche même s’ils en paient le prix en termes de poids.
    Quant à la plus forte épaisseur, elle se traduit non seulement par une augmentation du poids mais aussi par un effet gyroscopique accru.

  3. Davide Giugliano, Jordi Torres et Leon Camier utilisent des plaquettes avant avec radiateur qui réduisent la surchauffe du liquide de frein.
    Au-delà de cet avantage non négligeable, ces plaquettes sont surtout utilisées parce qu’elles permettent de changer rapidement la roue avant dans les box : les plaquettes avec radiateur sont en effet fixées aux pistons et ne risquent donc pas de s’incliner durant le montage de la roue ni d’interférer avec le diamètre intérieur du disque.
    Pour que les plaquettes tiennent en place, d’autres pilotes utilisent un ressort qui est toutefois moins précis.
    En revanche, les plaquettes avec radiateur sont à la fois légèrement plus lourdes que les plaquettes normales et asymétriques, ce qui déplaît à certains pilotes.

  4. Les disques en acier inox offrent leurs meilleures performances quand la température est comprise entre 370 et 560 degrés : si la valeur est plus faible, les pilotes risquent de devoir faire face à des réponses inconstantes du levier.
    En revanche, si elle dépasse l’intervalle conseillée d’une quarantaine de degrés, le système fonctionne encore mais les plaquettes s’usent plus vite.
    Au-delà de cette valeur, il existe un risque élevé de fonctionnement défectueux des freins.

  5. Jonathan Rea utilise des étriers de frein Evo, comme tous les pilotes qui préfèrent les systèmes Brembo : par rapport à un étrier de frein standard, la surface des plaquettes est supérieure d’un quart.
    Le matériau utilisé (l’aluminium généralement) et le nombre de pistons (4) restent inchangés.
    Pour faciliter la purge de l’installation, les étriers de frein Evo disposent par ailleurs du raccord rapide.

  6. Les équipes analysent en temps réel les températures du système de freinage quand les motos reviennent aux box.
    À la différence des MotoGP, ce ne sont pas des pyromètres qui sont utilisés car l’acier inox des disques risquerait de fausser le résultat.
    Les mesures sur les disques sont effectuées au moyen de vernis thermosensibles.
    Sur les étriers de frein, ce sont des adhésifs thermosensibles jetables qui sont appliqués.

  7. Chaz Davies fait partie des pilotes qui, généralement, n’effectuent pas eux-mêmes le rodage des disques et des plaquettes.
    Un jeu de plaquettes Brembo Z04 s’utilisent normalement pendant 400 à 500 kilomètres, alors qu’un jeu de disques peut dépasser les 1'500 kilomètres ou, s’il est utilisé sur des circuits plus faciles, les 2'000 kilomètres.
    Pour fonctionner correctement, ils doivent toutefois être rodés dans les règles de l’art.
    La plupart des pilotes des équipes officielles qui disposent d’une équipe d’essai préfèrent souvent confier le rodage à des pilotes essayeurs.

Source :  Brembo.com

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