Article du 10 février 2017

Sept choses que personne ne vous a jamais dites sur les freins du superbike

Texte de Charles Donzé

Au détour d'une visite sur le site Brembo, le fabricant de systèmes de frein, nous apprenons, en sept étapes, moultes informations que le commun des mortels ne pouvaient imaginer. Les pilotes du Superbike sont aux petits oignons une fois rentrés dans leur box, mécaniciens, techniciens et ingénieurs répondent à leurs moindres désidératas... dans un seul but, la gagne !

Ci-dessous, retrouvez le texte pêché sur le site Brembo.com :

Sykes les aime grands, Rea préfère le modèle Evo tandis que Davies ne fait pas le rodage. Voici les goûts, les préférences et les habitudes des pilotes les plus doués de la Superbike en matière de freins Brembo.

Avec la fin du championnat du monde de Superbike 2016, ceux qui, comme vous et nous, sont passionnés de dérivées de série risquent fort de souffrir d’abstinence. Pour vous aider à surmonter ce moment douloureux, qui devrait durer 4 mois, nous souhaitons vous parler de plusieurs aspects du système de freinage des Superbikes.

En puisant dans le bagage d’expériences des techniciens Brembo qui travaillent aux côtés des pilotes, nous vous dévoilerons certains détails que vous n’avez jamais lus nulle part.

Ces informations vous permettront de passer pour des experts aux yeux de vos connaissances et de vos amis qui se demanderont même si vous ne travaillez pas dans ce domaine. Mais assez de bavardages, passons maintenant à ces secrets inavouables.

  1. Tom Sykes est le seul pilote qui utilise les freins dans leur configuration maximale : le Britannique, champion du monde 2014 avec la Kawasaki, a la renommée d’un grand freineur.

    Une renommée acquise grâce aux disques qu’il utilise : depuis plusieurs années, Sykes monte en effet des disques de 336 mm et de 7,1 mm d’épaisseur.
    Parmi ses adversaires, certains préfèrent les disques de 328 mm et d’autres, même s’ils utilisent les disques de 336 mm, les choisissent de 6,5 mm d’épaisseur.

  2. Chacune de ces 4 combinaisons (2 pour le diamètre et 2 pour l’épaisseur) présente des avantages et des inconvénients : ceux qui agissent plus en douceur sur les freins préfèrent les disques de 328 mm, plus légers que ceux de 336 mm.
    En revanche, les pilotes qui freinent plus fort choisissent le plus grand diamètre car ils peuvent exercer une pression plus franche même s’ils en paient le prix en termes de poids.
    Quant à la plus forte épaisseur, elle se traduit non seulement par une augmentation du poids mais aussi par un effet gyroscopique accru.

  3. Davide Giugliano, Jordi Torres et Leon Camier utilisent des plaquettes avant avec radiateur qui réduisent la surchauffe du liquide de frein.
    Au-delà de cet avantage non négligeable, ces plaquettes sont surtout utilisées parce qu’elles permettent de changer rapidement la roue avant dans les box : les plaquettes avec radiateur sont en effet fixées aux pistons et ne risquent donc pas de s’incliner durant le montage de la roue ni d’interférer avec le diamètre intérieur du disque.
    Pour que les plaquettes tiennent en place, d’autres pilotes utilisent un ressort qui est toutefois moins précis.
    En revanche, les plaquettes avec radiateur sont à la fois légèrement plus lourdes que les plaquettes normales et asymétriques, ce qui déplaît à certains pilotes.

  4. Les disques en acier inox offrent leurs meilleures performances quand la température est comprise entre 370 et 560 degrés : si la valeur est plus faible, les pilotes risquent de devoir faire face à des réponses inconstantes du levier.
    En revanche, si elle dépasse l’intervalle conseillée d’une quarantaine de degrés, le système fonctionne encore mais les plaquettes s’usent plus vite.
    Au-delà de cette valeur, il existe un risque élevé de fonctionnement défectueux des freins.

  5. Jonathan Rea utilise des étriers de frein Evo, comme tous les pilotes qui préfèrent les systèmes Brembo : par rapport à un étrier de frein standard, la surface des plaquettes est supérieure d’un quart.
    Le matériau utilisé (l’aluminium généralement) et le nombre de pistons (4) restent inchangés.
    Pour faciliter la purge de l’installation, les étriers de frein Evo disposent par ailleurs du raccord rapide.

  6. Les équipes analysent en temps réel les températures du système de freinage quand les motos reviennent aux box.
    À la différence des MotoGP, ce ne sont pas des pyromètres qui sont utilisés car l’acier inox des disques risquerait de fausser le résultat.
    Les mesures sur les disques sont effectuées au moyen de vernis thermosensibles.
    Sur les étriers de frein, ce sont des adhésifs thermosensibles jetables qui sont appliqués.

  7. Chaz Davies fait partie des pilotes qui, généralement, n’effectuent pas eux-mêmes le rodage des disques et des plaquettes.
    Un jeu de plaquettes Brembo Z04 s’utilisent normalement pendant 400 à 500 kilomètres, alors qu’un jeu de disques peut dépasser les 1'500 kilomètres ou, s’il est utilisé sur des circuits plus faciles, les 2'000 kilomètres.
    Pour fonctionner correctement, ils doivent toutefois être rodés dans les règles de l’art.
    La plupart des pilotes des équipes officielles qui disposent d’une équipe d’essai préfèrent souvent confier le rodage à des pilotes essayeurs.

Carlito
Source :  Brembo.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.