Cette fois c'est officiel, la marque à l'hélice a officiellement présenté le bagger K1600B que nous vous avions annoncé la semaine passée, celui-ci est avant tout destiné au marché américain, friand de ce genre de moto, mais il écumera aussi nos routes.
La K1600B est issue du concept 101 présenté au printemps 2015 qui visait, selon la citation de BMW, l'incarnation du touring à l'américaine. Il n'aura donc pas fallu longtemps au constructeur bavarois pour passer du concept à la réalisation.
Ce nouveau bagger est basé sur le 6-cylindres en ligne qui développe dans cette version 160cv, de quoi cruiser en profitant du paysage et de la souplesse du moteur. En ce qui concerne la ligne, elle est dans le plus pur style bagger avec cet arrière fuyant et les valises basses qui ont été redessinées. Il est à noter que le pare-boue arrière est relevable pour favoriser la dépose de la roue arrière.
Bien entendu, la K1600B est dotée de tout l'attirail électronique comme la suspension ESA Dynamic, déjà présente sur le modèle de base, avec adaptation de l'amortissement en temps réel.
On trouve aussi une aide à la marche arrière pour favoriser les manœuvres à l'arrêt et la K1600B est également dotée, en option, du shifter Pro qui permet de monter et de descendre les rapports sans débrayer, l'électronique s'occupant de tout.
Les points principaux de la K1600B :
- Six cylindres en ligne conforme aux dispositions de la norme antipollution Euro 4, puissance de 118 kW (160 ch) à 7 750 tr/min, couple maximal 175 Nm à 5 250 tr/min.
- Design bagger avec une silhouette aérodynamique résolument élancée et une partie arrière basse.
- Cadre arrière bas pour une hauteur arrière réduite de la moto, hauteur de selle passager réduite et look bagger typique.
- Valises latérales fixes réagencées, cache central de la partie arrière et ensembles optiques intégrés style américain.
- Silencieux arrière chromés parallèles à la route avec embouts nervurés.
- Garde-boue arrière relevable pour faciliter la dépose de la roue.
- Protection contre le vent et les intempéries optimisée grâce à des déflecteurs aérodynamiques et à des flancs de carénage s’étendant loin vers l’arrière.
- Bulle courte typée bagger, à réglage électrique.
- Suspension à pilotage électronique ESA dynamic avec adaptation automatique de l’amortissement et modes d’amortissement « Road » et « Cruise » de série.
- Aide à la marche arrière pour faciliter les manoeuvres de la moto, en option départ usine.
- Shifter Pro pour monter et descendre les rapports sans actionner l’embrayage, en option départ usine.
- Appel d’urgence intelligent pour une aide rapide en cas d’accident et de situation d’urgence, en option départ usine (uniquement sur les marchés européens adaptés aux fonctionnalités ConnectedDrive).
Toutes les photos dans la galerie ci-dessous.