Article du 30 septembre 2016

Salon de Cologne - La BMW K1600 Bagger arrive et la K1600GTL évolue en douceur

Texte de Marc / Photo(s) de MCN

Le Bagger de la marque à l'hélice, basé sur la K1600GT, devrait être dévoilé lors du salon Intermot de Cologne la semaine prochaine, une version très aboutie ayant été surprise la semaine passée lors d'un road-test en Allemagne.

Elle est attendue et annoncée depuis des années, cette fois ce devrait être la bonne, le Bagger de chez BMW devrait être présenté lors du salon de Cologne la semaine prochaine et bien qu'elle soit principalement destinée au marché américain, on va la retrouver au catalogue sous nos contrées.

Les images dévoilées par nos confrères de MCN montrent un modèle abouti qui devrait être celui de série. Son cœur est le 6-cylindres à plat de 1'649cc dont on attend environ 160cv dans cette version.

Le plus gros changement par rapport à la GT ou encore la GTL concerne la partie arrière qui se voit rabotée et dotée de sacoches tombantes dans le plus pur style Bagger. Les suspensions Duolever et Paralever semblent conservées.

K1600GTL 2017

Lors du roulage qui a permis ces clichés, la Bagger était accompagnée de la version 2017 de la K1600GTL, celle-ci évolue en douceur.

Les principales évolutions concernent surtout l'aérodynamisme, que la face avant est dotée de nouvelles extensions pour dévier l'air autour du pilote et réduire les turbulences. Dans le même temps, les rétroviseurs sont plus aérodynamiques.

Les panneaux latéraux sont également nouveaux et offrent des contours plus complexes que sur le modèle actuel. Ce changement devrait avoir été dicté, toujours, pour l'aérodynamisme, il n'y a en effet aucune raison mécanique à cette évolution.

Au niveau de la mécanique justement, le moteur a dû être adapté aux normes Euro4, mais ne devrait pas avoir perdu de puissance. Par contre, la boîte de vitesse sera certainement dotée du quickshifter up and down qui se trouve déjà sur les S1000R, RR et XR.

La fiche technique complète sera dévoilée dans quelques jours, wait and see.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.