Article du 05 octobre 2016

Intermot 2016 – Ducati 939 Supersport et Supersport S, le retour du sport tourisme

Texte de Marc

Alors qu'aujourd'hui les sportives se radicalisent de plus en plus, Ducati s'en rend bien compte à l'interne avec la Panigale, Ducati a pensé aux fans de sportives mais voulant rouler tous les jours dans un certain confort au guidon de leur machine. La réponse est la 939 Supersport.

Tandis qu'il faut annoncer au moins 200cv pour rester dans le peloton de tête des sportives, les 939 Supersport et Supersport S se contentent du V2 de 937cc qui développe 113cv et 96Nm de couple découvert sur l'Hypermotard 939. Largement de quoi rouler tous les jours sur nos routes.

Avec cette nouvelle mouture, l'usine de Bologne revient à ses fondamentaux des années 80 et 90 ou la gamme Supersport était déclinée de 400cc à 1000cc. Pour ce faire, les ingénieurs sont allés piocher dans le stock existant avec le moteur de l'Hypermotard et le greffer dans une base assagie de Panigale 959.

Au niveau du look, l'air de famille avec la Panigale est bien présent, avec le carénage fin, les phares à LED. Comme à son habitude Ducati a prévu une version S équipée de suspensions Öhlins.

En ce qui concerne l'ergonomie, celle-ci est soignée pour que le pilote puisse parcourir de nombreux kilomètres sans être "cassé" par une position de conduite trop extrême. La bulle est d'ailleurs réglable sur deux niveaux, ce qui est unique sur une sportive.

Mais attention, le sport reste de mise, le châssis permettant de belles prises d'angle de 48 degrés, de quoi mettre à mal les gommes et se faire plaisir dans les virolos. Et une fois arrivé au sommet du col, vous pourrez recharger votre portable pour envoyer le panorama à vos potes grâce à une prise USB présente sous la selle.

L'électronique n'est pas en reste.

De nos jours il n'est plus possible de vendre une moto sans la barder d'électronique, la Supersport 939 ne déroge pas à la règle avec un contrôle de traction réglable sur huit niveaux, de trois modes de conduite (Sport, Touring et Urban). Le Ducati Safety Pack est d'origine sur la Supersport et comprend l'ABS Bosch de dernière génération 9MP qui est lui paramétrable sur trois niveaux.

La version S

Comme indiqué ci-dessus, si la version de base ne vous suffisait pas, Ducati décline comme à son habitude sa moto en une version S plus richement dotée. Au menu, suspensions Öhlins adaptées au modèle, un shifter up and down et capot de selle pour donner un look encore plus sportif à votre Supersport 939.

Le catalogue des accessoires sera richement doté et il sera possible, comme toujours chez Ducati, de personnaliser votre moto à votre goût soit via des packs ou encore avec des accessoires carbone, des leviers de freins ou encore des maîtres-cylindres spécifiques.

Vous pouvez admirer la belle dans la galerie ci-dessous.

Marcouille
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Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Supersport 939 (version S)
Année :
2107
Catégorie :
Supersport
Moteur
Type :
Twin en L, 4 temps à distribution desmodromique
Cylindrée :
937 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique Continental, diam. 53mm, ride-by-wire
Performances
Puissance max. :
110 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
93 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
multidisque en bain d'huile, commande mécanique
Partie cycle
Châssis :
Treillis tubulaire en acier
Suspension AV :
Fourche inversée Marzocchi 43mm (Öhlins 48mm)
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur Sachs entièrement réglable (Öhlins)
Débattement AR :
144 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17 Pirelli Diablo Rosso III
Pneu AR :
180/55 ZR 17 Pirelli Diablo Rosso III
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque 320mm, étriers Brembo radiaux M4-32 à 4 pistons
Frein AR :
Disque 245mm étrier 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1'478 mm
Hauteur de selle :
810 mm
Poids à sec :
183 kg
Poids total :
210 kg
Réservoir :
16 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Supersport : rouge, cadre rouge, jantes noires
 
Supersport : gris mat, cadre rouge, jantes rouges
 
Supersport S : rouge, cadre rouge, jantes noires
 
Supersport S : blanc nacré, cadre rouge, jantes rouges
Catalogue
Prix de vente :
CHF 14'490.-
En ligne :

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