Essai publié le

Essai American Kargo Gear Bag - Un sac de transport d'équipement moto compact

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de David Zimmermann
Imprimer cet article

Ces derniers mois, à plusieurs reprises, j'ai eu besoin d'un sac de transport de mon équipement moto. Pour parer au plus pratique, il a fallu que le sac choisi réponde à nombreuses exigences. Un sac pour l'équipement moto, ce n'est pas quelque chose que l'on trouve facilement dans les commerces, et pourtant nombreux sont les équipementiers à en proposer, de toutes les tailles et de toutes les formes. Penchons-nous sur le Gear Bag d'American Kargo.

La marque American Kargo, spécialisée dans les sacs destinés au transport de matériel moto, propose un sac prévu à cet effet, avec un compartiment principal au centre et deux compartiments sur les côtés assez grands pour y loger une paire de bottes ou un casque grâce à un tissu souple vers l’intérieur qui permet de s’adapter à la forme du contenu. La partie centrale est percée de petits trous de ventilation sur le haut afin d’évacuer l’humidité et de d’éviter l’accumulation de mauvaises odeurs.

J’ai utilisé le Gear Bag sur le Raid Passion Desert au Maroc. Ayant des contraintes de dimensions pour le transport (une caisse standard de rallye 80x50x35 et un sac ne dépassant pas les 80x50), je devais pouvoir y loger tout mon matériel.

Les habituels trolleys avec roulettes étant tous trop longs, j’ai choisi le Gear Bag pour ses dimensions de 74x46x48 qui convenaient parfaitement pour le transport. Sa capacité n’a rien à envier aux modèles à roulettes.

Pour preuve, j’y ai casé une veste, un gilet de protection, un pantalon, une paire de bottes de cross, un casque, des orthèses de genou, un sac d’hydratation, des sandales, deux masques de cross, des sous-vêtements de sport et divers babioles.

Il possède une fermeture à crémaillère sur le bas, permettant de déployer un petit tapis pour ne pas salir vos chaussettes lorsque vous vous changez… Une idée sympa, mais personnellement je ne l’ai pas utilisé, puisque de toute façon j’avais du sable dans tous mes habits dès le premier jour. Une des faces est prévue pour y mettre votre numéro de départ, disponible en option en Velcro.

L’avantage d’avoir trois compartiments séparés, c’est que vous pouvez ranger vos bottes pleines de boue et vos vieilles chaussettes séparément du reste, afin qu’elles ne salissent ni ne contaminent le reste de vos habits...

Contrairement à d’autres sacs de ce type prévus pour le motocross, le Gear Bag n’est pas équipé de roulettes et ne possède donc pas de structure rigide. Une fois vide, il est très léger et peut être plié et même transporté sur votre moto. C’est ce que j’ai fait en mai, lorsque j’ai amené ma moto de Helsinki à Moscow. J’ai mis tout mon équipement dans le sac et je suis rentré en avion avec.

Le revers de la médaille, c’est qu’une fois que vous vous retrouvez à devoir le transporter 15 à 20 kilos sur votre épaule entre votre domicile et la gare, les roulettes font cruellement défaut, même si la sangle réglable est plutôt bien faite, c’est juste trop lourd. De plus, quand le sac est plein, il est relativement encombrant et est gênant pour marcher.

Si vous vous déplacez en général avec votre bus ou votre voiture, vous n’avez pas besoin des roulettes et donc il est parfaitement adapté à cette utilisation. Pour ceux qui prennent l’avion, je préconise quand même un modèle à roulettes. D’ailleurs American Kargo en propose un à son catalogue, le Large Roller (91x46x40) mais qui coûte près de CHF 100.- de plus (CHF 260.-).

Disponible en quatre couleurs (noir, noir-rouge, noir-bleu, noir-jaune) et livré avec sa sangle de transport, le Gear Bag est vendu CHF 162.- par PartsEurope. Vous trouverez la liste des revendeurs par pays ici.

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look
+
Bon rapport qualité/prix (CHF 162.-)
+
Spacieux
+
Léger
On a moins aimé :
-
Absence de roulettes

Fiche technique

Modèle
Marque :
American Kargo
Modèle :
Gear Bag

Plus d'articles Accessoires

SC Project Adventure, le silencieux dédié aux trails
Le fabricant italien proposait déjà des silencieux pour les trails, mais cette fois, avec le modèle Adventure, l'offre est désormais spécialement adaptée.
Michelin Pilot Road 5 - Le pneu sport-touring se bonifie
Des performances en hausse, tant sur chaussée sèche que mouillée, même à l'approche de la corde, c'est ce que promet Michelin en évoquant les bénéfices de son nouveau pneu sport-touring, le Pilot Road 5, successeur de l'éprouvé Pilot Road 4.
Cosmo Connected - Un feu de freinage intelligent et amovible à coller sur son casque de moto
Présenté au CES de Las Vegas, le feu stop amovible de la firme frenchie Cosmo Connected avait suscité un énorme enthousiasme auprès de la communauté motarde. Nous vous en avions d'ailleurs parlé en janvier dernier " Feu de freinage Cosmo"
Casque Shark S-Drak 2018 - Encore un casque qui va faire peur aux mamies
Le fabricant de casque français Shark a commencé à dévoiler sa collection de heaumes 2018.
Bonamici Racing s'attarde sur la nouvelle Honda CBR1000 RR Fireblade 2017
L'accessoiriste italien, Bonamici Racing, présente un lot de pièces pour la toute dernière sportive de Honda, la CBR1000 RR Fireblade 2017.
Des silencieux Termignoni pour donner de la voix à la BMW R Nine T
Termignoni, fabricant italien d'échappements, présente une double sortie pour la BMW R Nine T.

Recherche

Hot news !

Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Les lingettes de nettoyage sans eau NOLINE sont désormais en vente en Suisse
Il y a quelques semaines, nous faisions le test en avant-première des lingettes de nettoyage sans eau NOLINE. Ce jour, elles sont en vente libre sur le shop Noline-Shop.ch !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.

Liens Partenaires