
Depuis le mois de mars, MV Agusta est aux prises avec une situation économique difficile due à un manque de liquidités. Cela a amené de nombreuses rumeurs, dont le rachat de la marque par Polaris qui possède déjà Victory et Brammo, mais cela n'a pas dépassé le stade de cette rumeur.
Or, dans une récente interview à CycleWorld, Giovanni Castiglioni se veut rassurant et évoque le présent et l'avenir de "sa" marque : "Notre gamme de 3-cylindres se porte bien sur le marché, mais le rendement économique pour nous est vraiment limité. Peut-être que je devrais penser à réduire le nombre de vélos dans la gamme équipée de ce moteur, ou ajouter de nouveaux modèles, mais plus fortement liés à la tradition MV Agusta."
On le voit, à vouloir sortir pléthore de modèle basés sur le 3-cylindres, MV a peut-être réussi à créer le buzz mais n'a pas réussi à fidéliser les clients de la marque, ceux-ci se perdant dans les nombreuses déclinaisons d'un modèle.
Par contre, Giovanni veut une nouvelle vitrine technologique avec une superbike propulsée par un 4-cylindres : "Nous avons également besoin d'un superbike nouveau quatre cylindres, avec un nouveau moteur, développé peut-être sur la base de nos trois cylindres. Le marché des superbike se rétrécit, mais une top MV Agusta a le potentiel de gagner une grande part du marché. Et une moto avec le retour économique similaire pour nous serait plus grande que celle produite par la gamme à trois cylindres. Sans un produit de haute performance, nous sommes coincés. "
Comme nous l'avions évoqué il y a quelques semaines, les bruits concernant les 3 investisseurs prêts à reprendre les 25% de MV détenus par Mercedes-AMG sont exacts, à savoir deux fonds d'investissement (1 italien et 1 étranger) ainsi qu'un richissime italien. Il semblerait même qu'une part plus grande que les 25% soit reprise.
Giovanni Castiglioni l'a confirmé en ces termes : "Nous sommes en train de négocier une sortie de Mercedes et une entrée d'un autre investisseur disposé à travailler à nos côtés pour le renforcement de la société. Les quelques derniers mois, nous enregistrons une bonne performance, nous avons généré des liquidités et nous avons les pouvoirs de poursuivre dans la voie de la croissance. Je vais rester un partenaire important dans la nouvelle équipe afin de protéger les emplois et la présence du territoire MV Agusta ".
Ces négociations devraient être terminées en septembre et Castiglioni se veut rassurant concernant les emplois, bien qu'il admette que des coupes devraient intervenir, celle-ci devraient concerner principalement les cols blancs de l'entreprise.