Article du 14 septembre 2016

MV Agusta – De nouveaux modèles en 2017 et un nouvel investisseur

Texte de Marc

La crise chez MV Agusta devrait toucher à sa fin bientôt, le boss, Giovanni Castiglioni, se veut rassurant sur l'avenir et nous parle des modèles 2017, dont un nouveau 4-cylindres sportif et du départ imminent de Mercedes-AMG.

Depuis le mois de mars, MV Agusta est aux prises avec une situation économique difficile due à un manque de liquidités. Cela a amené de nombreuses rumeurs, dont le rachat de la marque par Polaris qui possède déjà Victory et Brammo, mais cela n'a pas dépassé le stade de cette rumeur.

Or, dans une récente interview à CycleWorld, Giovanni Castiglioni se veut rassurant et évoque le présent et l'avenir de "sa" marque : "Notre gamme de 3-cylindres se porte bien sur le marché, mais le rendement économique pour nous est vraiment limité. Peut-être que je devrais penser à réduire le nombre de vélos dans la gamme équipée de ce moteur, ou ajouter de nouveaux modèles, mais plus fortement liés à la tradition MV Agusta."

On le voit, à vouloir sortir pléthore de modèle basés sur le 3-cylindres, MV a peut-être réussi à créer le buzz mais n'a pas réussi à fidéliser les clients de la marque, ceux-ci se perdant dans les nombreuses déclinaisons d'un modèle.

Par contre, Giovanni veut une nouvelle vitrine technologique avec une superbike propulsée par un 4-cylindres : "Nous avons également besoin d'un superbike nouveau quatre cylindres, avec un nouveau moteur, développé peut-être sur la base de nos trois cylindres. Le marché des superbike se rétrécit, mais une top MV Agusta a le potentiel de gagner une grande part du marché. Et une moto avec le retour économique similaire pour nous serait plus grande que celle produite par la gamme à trois cylindres. Sans un produit de haute performance, nous sommes coincés. "

Comme nous l'avions évoqué il y a quelques semaines, les bruits concernant les 3 investisseurs prêts à reprendre les 25% de MV détenus par Mercedes-AMG sont exacts, à savoir deux fonds d'investissement (1 italien et 1 étranger) ainsi qu'un richissime italien. Il semblerait même qu'une part plus grande que les 25% soit reprise.

Giovanni Castiglioni l'a confirmé en ces termes : "Nous sommes en train de négocier une sortie de Mercedes et une entrée d'un autre investisseur disposé à travailler à nos côtés pour le renforcement de la société. Les quelques derniers mois, nous enregistrons une bonne performance, nous avons généré des liquidités et nous avons les pouvoirs de poursuivre dans la voie de la croissance. Je vais rester un partenaire important dans la nouvelle équipe afin de protéger les emplois et la présence du territoire MV Agusta ".

Ces négociations devraient être terminées en septembre et Castiglioni se veut rassurant concernant les emplois, bien qu'il admette que des coupes devraient intervenir, celle-ci devraient concerner principalement les cols blancs de l'entreprise.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.