Article du 13 septembre 2016

Le BMW C-Evolution évolue pour 2017 - Une version Long Range et une version A1 arrivent

Texte de Rédaction

Les exigences à remplir par les concepts de mobilité individuelle, et notamment ceux destinés aux grandes agglomérations urbaines, sont depuis des années déjà soumises à un véritable bouleversement.

La circulation de plus en plus dense, la hausse du coût de l’énergie et les dispositions de plus en plus sévères qui régissent les émissions de CO2 causées par la circulation dans les centres ville lancent des défis auxquels les véhicules à moteur électrique répondent avec rigueur. Inscrit dans la stratégie du développement durable mené par BMW Group, BMW Motorrad s’est saisi du sujet de l’électromobilité très tôt, dès 2012, en analogie avec BMW i dans le secteur automobile, pour affirmer ensuite sa volonté de manière convaincante avec le scooter électrique C evolution.

Performance électrique accrue et version Europe conforme au permis de conduire A1.

Autonomie de respectivement 160 et 100 kilomètres. Avec le nouveau C evolution, qui existera dorénavant en deux versions – version Long Range (grande autonomie) et version Europe adaptée au permis A1 – BMW Motorrad hisse la référence du segment des scooters électriques à un nouveau niveau.

Ainsi, les batteries d’une nouvelle génération dont les cellules disposent d’une capacité de 94 Ah à l’instar de celles mises en œuvre sur la BMW i3 actuelle, offrent une autonomie augmentée de manière significative. En outre, l’équipement standard comprend désormais un nouveau câble de charge d’une section réduite. De nouvelles options, telles que le support pour smartphone, étoffent les possibilités de personnaliser le nouveau BMW C evolution.

Le nouveau C evolution Long Range affiche une puissance continue de 19 kW (26 ch), soit une hausse de 8 kW (11 ch) par rapport au devancier, alors que l’autonomie, en nette hausse, a pu être portée à quelque 160 kilomètres. La vitesse maximale est de 129 km/h (bridée par l’électronique). 

Pour ce qui est de l’accélération de 0 à 50 km/h, le C evolution affiche des valeurs équivalentes à celles des maxi-scooters modernes d’une cylindrée de 600 cm3, voire meilleures. 

Dans la version conforme au permis A1 (Europe seulement), le nouveau C evolution débite une puissance de 11 kW (15 ch). Son autonomie est d’environ 100 kilomètres et sa vitesse maximale est de 120 km/h. 

Harmonie de couleurs dynamique en Ionic Silver metallic / Electric green.

Enfin, le nouveau BMW C evolution a affiné son design pour sa nouvelle entrée sur scène. Les deux versions du nouveau C evolution sont proposées dans la nouvelle harmonie de couleurs Ionic silver metallic / Electric green associée au Black storm metallic contrastant.  En outre, les caches du tunnel central de la version Long Range affichent un nouveau graphisme.

Les points forts en un coup d’œil:

  • Système d’entraînement électrique innovant via groupe motopropulseur bras oscillant intégrant une machine électrique refroidie par liquide, courroie dentée et engrenage épicycloïdal.
  • Autonomie nettement accrue grâce à des cellules de batterie d’une capacité de 94 Ah au lieu de 60 Ah jusqu’ici.
  • Version Long Range: puissance continue 19 kW (26 ch), puissance de pointe 35 kW (48 ch). Vitesse maximale 129 km/h. Autonomie env. 160 km.
  • Version conforme au permis A1 (Europe seulement): puissance continue 11 kW (15 ch), puissance de pointe 35 kW (48 ch). Vitesse maximale 120 km/h. Autonomie env. 100 km.
  • Récupération d’énergie intelligente en décélération et au freinage.
  • Câble de charge de série d’une section réduite.
  • Temps de charge réduits possibles.
  • Effets de synergie avec le secteur Automobiles de BMW et sécurité électrotechnique conforme aux normes du secteur automobile.
  • Partie cycle hybride se distinguant par un comportement ludique résultant du centre de gravité bas.
  • Système de freinage performant avec ABS.
  • Dotation standard bien nantie comprenant, par exemple, le combiné d’instruments multifonction avec écran TFT, l’éclairage diurne à LEDs, les clignotants à LEDs, plusieurs modes de pilotage, l’aide à la marche arrière et le limiteur de couple Torque Control Assist (TCA).
  • Nouvelle harmonie de couleurs Ionic Silver metallic / Electric green.
  • Détails raffinés, tels que la bulle teintée et les coutures de selle de
  • couleur. 

Plus d'info sur le site de BMW Moto Suisse.

Rédaction
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Breaking News - Honda tease sa nouvelle CBR 600 RR 2021 !
La rumeur courait pour une présentation le 9 août sur le circuit de Sugo au Japon, mais c'est aujourd'hui que le site Honda.co.jp voit apparaitre en ligne une vidéo et une photo de la nouvelle CBR 600 RR.
20 ans après, le BMW C1 pourrait revenir (nous hanter)
Pour l'an 2000, le BMW C1 était une révolution : un scooter conçu pour être vendu à des automobilistes. En les libérant du port du casque avec un système à deux ceintures, il y avait de l'idée.
Une nouvelle RC213V-S en approche chez Honda ?
La RC213V-S présentée fin 2015 n'aura pas été la machine à rêver que Honda attendait et ce malgré la qualité de l'engin, les attentes du public étant certainement plus élevées.
Essai KTM 390 Adventure - Elle doit être prise au sérieux
A l'annonce de sa sortie, j'étais sceptique. Je n'ai jamais vu une moto de ce segment sur nos routes, alors pourquoi celle-ci devrait marcher ? D'abord parce que l'Europe n'est pas le marché cible et ensuite parce qu'elle est vachement bien cette 390 Adventure !!
Le Swank Rally di Sardegna - du 30 septembre au 4 octobre 2020
Initialement prévu en mai, tout comme le Sardegna Gran Tour, le Rally de Sardaigne est déplacé cet automne, du 31 septembre au 4 octobre, l'occasion idéale pour faire des vacances au chaud si vous n'êtes pas parti cet été!
BMW présente sa collection de couleurs 2021
Pour 2021, le constructeur bavarois offre une nouvelle palette de couleur à certains modèles en milieu de vie. C'est le cas par exemple de la K1600 GT ou la S1000 RR.

Hot news !

Kawasaki Z900 vs. BMW F900 R - Duel au sommet du marché roadster
Cette année 2020, si particulière, verra quand même l'énorme succès de la nouvelle Kawasaki Z900 sur le marché. Face à elle, BMW présente son premier roadster mid-size convaincant, la F900 R.
Essai défi : l'Aprilia RSV-4 Factory sort de sa zone de confort
Il y a déjà un moment, Djeemee est allé mettre la RSV-4 Factory dans ses petits souliers en tentant de maîtriser ses 217 chevaux au quotidien. Il s'est bien ramassé et a enfin retrouvé l'usage de la parole pour nous en parler.
Duel Yamaha - Tracer 700 contre Ténéré 700 - Laquelle il vous faut vraiment
Le moteur CP2 est un grand succès pour Yamaha. Ce bicylindre en ligne de 689 cm3 a pris place dans pas moins de 4 modèles de la marque. Avec la mise à jour 2020 de la Tracer et la Ténéré 700, on pourrait croire que ces deux modèles sont très proches, mais il n'en est rien. On vous explique comment choisir.
Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.