
En plus de la nouvelle Fireblade (ndlr : CBR 1000 RR) prévue pour 2017, le futur chez Honda s'annonce réjouissant. En février dernier, Tetsuyo Suzuki, chef de la recherche et le développement, le confirmait, trois projets de supersportives ont été menés de front. Maintenant, on en sait plus : l'un a déjà débouché sur la RC213V-S, l'autre prochainement avec l'avènement de la nouvelle CBR 1000 RR et le troisième qui verra le jour tout prochainement est celui d'une RVF 1000 V4, une version "low-cost" de la RC213V-S.
Le design général devrait se rapprocher de celui illustré dans cet article. En d'autres termes, il s'agit d'un savant mélange entre celui de la RC213V-S et de la future Fireblade. En ce qui concerne la technique, la RVF 1000 V4 emportera le moteur de la RC213V-S et fera l'impasse sur certains éléments trop exclusifs afin de soulager la note finale, comme par exemple les éléments de suspension, les jantes en aluminium, le recours à des matériaux nobles (et onéreux) et l'assemblage à la main. Le châssis de nouvelle conception sera conçu en fonte d'alumium.
Le prix public final visé devra être sous la barre des € 40'000.-. Et cette machine sera destinée à être une excellente base pour les pilotes engagés en compétition dans la catégorie Superbike.
La Fireblade sera la version la plus routière de la famille, la RVF 1000 V4 sera la base pour les pistards et la RC213V-S le fer de lance de la gamme destiné à une clientèle élitiste.