Essai publié le

Essai Honda RC213V-S - 20 chanceux ont pu la tester

Texte de Patrick Schneuwly / Avec la collaboration de Daniele Carrozza
Imprimer cet article

A travers le monde, ce sont seulement vingt chanceux qui ont pu faire l'essai de cette Honda RC213V-S. Nous n'avons pas eu la chance d'être parmi eux, mais nous vous offrons les sensations de Daniele Carrozza, rédacteur en chef chez nos confrères de Toeff, qui vous fera revivre son essai de cette moto hors norme !

En juin dernier, lors du Grand-Prix de Catalugna, Honda présentait en grande pompe sa pièce maîtresse. Dixit leur communication, la RC213V-S est une véritable MotoGP pour la route. Après un teasing intensif, une présentation au public par Casey Stoner lors d'un tour d'honneur et plusieurs vidéos tournées par Dani Pedrosa et Marc Marquez, c'est un bolide à près de CHF 200'000.- que les plus fortunés peuvent réserver sur le site www.rc213v-s.com (jusqu'au 30 septembre, dépêchez-vous!).

Honda RC213V-S Valencia Press Test

Pour une moto de cet acabit, ce n'est pas moins que le final de la saison de MotoGP qui a accueilli les hostilités : le circuit Ricardo Tormo de Valencia. Un tracé plus petit que les 4.005km pour onze virages aurait été du gâchis pour cette hypersport de plus de 210 chevaux.

A peine débarqué d'avion, voilà ce que pense notre homologue de cette moto :

D. Carrozza : Il régnait une ambiance vraiment spéciale sur le circuit. Arriver au petit matin, entrer par l'arrière des box, contourner les panneaux colorés comme on en voit dans tous les box du GP et tomber nez à nez avec le modèle d'exposition de cette RC213V-S (sans kit sport).

Honda RC213V-S Valencia Press Test

C'est un choc. Pour la première fois, on ressent son gabarit sans imaginer combien font les milliers de milimètres inscrits sur la fiche technique. La machine est tellement trapue, qu'on se croirait en présence d'une 600. Chaque détail est un chef d'oeuvre. Avec les cinq autres journalistes qui m'accompagnent, on pourrait la reluquer des heures durant sans se lasser.

Un grondement vient interrompre ce rituel. Les ingénieurs japonais qu'Honda a dépêché sur place pour nous ont allumé une première moto d'essai. Puis une seconde et une troisième. Tout juste de l'autre côté de la fine paroi plastique qui sépare la partie exposition du garage, chantent trois V4 à l'unisson. Ces motos que l'on commence à chauffer, ce sont les trois machines équipées route qui rouleront le matin.

Honda RC213V-S Valencia Press Test

Manipulé dans les règles, avec ces petits coups de gaz réguliers, le bruit caractéristique du V4 raisonne dans toute l'enceinte. Mais ce bruit est plus discret que celui d'une RSV4, plus étouffé. La faute aux artifices nécessaire pour la rendre homologuée route. Je change de box pour les regarder tourner. Elles arborent les couleurs du HRC, comme la moto présentée il y a peu.

Un peu plus loin attendent deux RC213V-S avec le kit sport. Toutes de carbone noir vêtues. L'instant est solennel, il est temps de les chauffer elles-aussi. Leur bruit déchire le silence d'un circuit de Valencia quasiment désert. Il est temps de se mettre en piste.

Honda RC213V-S Valencia Press Test

La matinée commence aux commandes d'une version route. Avec Shinichi Ito comme guide, nous ne sommes que trois motos simultanément sur la piste de 4km du circuit : autrement dit, seul au monde. En tout juste deux tours, en prenant ce qui me semble être un angle moyen, mon genou s'appuye déjà sur la piste. La sensation est irréelle et soudain l'angle que peuvent mettre les meilleurs pilotes du monde s'explique.

Honda RC213V-S Valencia Press Test Carrozza

Préserver la moto était primordial. Etant un parmi vingt chanceux, je ne voulais pas être celui qui ferait voler tout le planning en éclats. Seulement à mi-angle, je me sentais encore pouvoir descendre largement plus; ce qu'avec le temps j'ai fini par faire.

Même si elle n'a "que" 159 cheveaux, les sensations que j'ai sont exceptionnelles. La RC se dompte au doigt et à l'oeil en allant se placer exactement où on veut sur la trajectoire. Equipée de pneus Bridgestone S10 et des plaquettes de frein pour la route, leurs limites ne se sont jamais manifestées pendant mon essai. Elles se situe déjà tellement loin d'une CBR1000RR Fireblade.

Honda RC213V-S Valencia Press Test Carrozza

La matinée se termine et avec elle mon temps de roulage avec la version route de la RC213V-S. La maniabilité et l'agilité dont elle fait preuve en est presque effrayante. Désormais, je préférerai la conduire elle, que n'importe quelle autre sportive 1000 sur route. Après avoir dévoré le gâteau, il est temps de m'attaquer à la cerise : cette machine démoniaque équipée du kit sport.

Honda RC213V-S Valencia Press Test Carrozza

S'élancer seul derrière le pilote d'essai Honda avec une moto dépourvue de tout habillage autre que sa carrosserie en fibre de carbone a une saveur particulière. On se prendrait pour un pilote de GP qui essaye son prototype milieu février sur un circuit silencieux et aux tribunes désertes. Maintenant, il n'y aura plus que deux essayeurs simultanément en piste, je prends conscience du privilège que j'ai de vivre ces instants. Je ferme ma visière, et en avant.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Au final...

On a aimé :
+
Centre de gravité très bas
+
Maniabilité et agilité exceptionnelle
+
Caractère et sonorité du V4 avec kit Sport
On a moins aimé :
-
Que 5 à 6 points de service en Europe
-
CHF 190'000.- ... Chérie, j'ai vendu la maison !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Honda
Modèle :
RC213V-S
Année :
2015
Catégorie :
Supersport
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
V4 90° DOHC, 4 temps à 4 valves par cylindre
Cylindrée :
999 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
PGM-FI
Performances
Puissance max. :
159 (210+) ch à 11'000 (13'000) tr/min
Couple max. :
102 (118+) Nm à 10'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie Cycle
Châssis :
Diamant
Suspension AV :
Öhlins TTX25 (identique Moto GP)
Suspension AR :
Öhlins TTX36 (Identique Moto GP)
Pneu AV :
120/70ZR17M/C
Pneu AR :
190/55ZR17M/C
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque flottant en acier 5.5mm, étrier Brembo M50
Frein AR :
Simple disque flottant en acier 5.5mm
Dimensions
Longueur :
2'100 mm
Empattement :
1'465 mm
Largeur :
790 mm
Hauteur de selle :
830 mm
Poids à sec :
170 kg
Réservoir :
16.3 litres
Catalogue
Prix de vente :
CHF 190'000.-
Kit sport inclus

Plus d'articles Moto

MV Agusta – La Cour de Varèse autorise la continuité
L'usine MV Agusta s'est fendue d'un petit communiqué de presse suite à la décision du tribunal de Varèse qui lui permet de continuer son activité dans le but de se restructurer et de réduire ses dettes.
Essai Ducati Monster 797 – Le refroidissement à air existe encore
La gamme Ducati s’est encore agrandie cette saison, mais mis à part les Scrambler, les modèles recommandables à un débutant ne sont pas légion. Que faire si on aime pas la vague néo-rétro ? Pour éviter la fuite des clients, une petite Monster bien fun sera assemblée à Bologne, avec un moteur déjà connu et mis à jour.
Un accident de moto coûte deux fois plus cher qu'un accident de voiture
Les accidents qui provoquent des fractures et des polytraumatismes sont particulièrement coûteux.
Chips le film - Le retour de Poncherello et Baker va se faire au cinéma
Les plus anciens de nous s'en souviendront, alors que les plus jeunes des motards en auront certainement entendu parler. Mais de quoi? De qui ? Des plus célèbres des motards de la Police US, Poncherello et Baker.
Journée de prévention Sécurité Moto organisée par la Police neuchâteloise, le 11 juin 2017 au Centre TCS Lignières
Le 11 juin prochain, la Police cantonale neuchâteloise organise la cinquième journée de prévention sur le circuit du TCS Lignières (NE).
Vidéo délire à la sauce Lolo Cochet - "Prisonnier de la boule de la mort"
Lolo Cochet vient de publier sa dernière vidéo. Comme d'hab', du grand art ! Lolo, on l'aime, tant il a le délire facile.

Recherche

Hot news !

Essai Yamaha MT-10 Tourer Edition et SP - Pack grand tourisme et roadster high-tech
Pour un fana de technologie, la R1M est le saint Graal. Pratiquement tout est réglable du contrôle de traction au rebond de l’amortisseur. Pour la route, c’est difficilement exploitable, mais maintenant avec la MT-10 SP vous aurez une arme sur route et sur piste. Plus envie de voyage? Le pack Tourer vous attend !
Essai Yamaha T-Max, SX, DX - Rafale de maxi-scooters
Le leader incontesté du segment maxi-scooter se renouvelle pour garder la mainmise sur ses 50% de part de marchés. Décliné en 3 versions : standard, SX et DX, à vous de savoir s’il vous faut que l’essentiel ou un exemplaire équipé comme une routière grand tourisme.
Essai Honda X-ADV - Un savant mélange des genres
On connaissait les SUV dans le milieu automobile, ces véhicules capables de tracer le ruban autoroutier, de s’aventurer hors des sentiers battus comme d’arpenter la jungle urbaine… et voici que Honda déboule à l’automne dernier avec son X-ADV, un véritable SUV à deux-roues !
Essai KTM 1290 Super Adventure S - Pas le temps pour le paysage
Déjà connue sur la planète moto, la 1290 Super Adventure était jusqu’alors une routière long courrier à l’embonpoint handicapant qui essaye de donner le change à une allemande du même gabarit.
KTM Duke 790 – Prête à débarquer sur nos routes
Vous vous souvenez de la vidéo de présentation de la future Duke 790 ? Une bête toujours en travers avec le pneu qui fume ? C'est elle ! Et la version quasi définitive vient d'etre surprise lors d'un roulage.
Essai KTM 1090 Adventure - Puristes dans le viseur
Souvent citée en exemple de polyvalence, une certaine GS attire les convoitises de nombreux constructeurs. Dans son domaine elle fait la loi, les seules places restantes autour d’elle sont réservées à un segment inférieur ou des modèles plus spécialisés. La 1090 Adventure se place un peu en retrait point de vue technologique mais se concentre à procurer le maximum en regroupant l’essentiel.

Liens Partenaires