Article du 25 juillet 2016

Genève - Une grosse moto finit sa course dans une vitrine

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de GHI

Ce matin vers 08h15, le "pilote" d'une Honda Africa Twin fraîchement acquise a fait un tout droit dans une vitrine, rue des Grottes 15 de la Cité de Calvin. C'est ce que nous révèlent nos confrères du GHI.

C'est une histoire pour le moins abracadabrante. Ce matin, le propriétaire d'une Honda Africa Twin équipée d'une boîte automatique à double embrayage (communément appelée DCT) ne devait pas être bien réveillé au moment du démarrage de sa moto. A peine le moteur démarré que le motard se dirige tout droit dans la vitrine située en face de son lieu de stationnement...

Par défaut, une fois le contact coupé, les Honda dotées de la fameuse boîte automatique DCT passent en neutre (ndlr : sans rapport engagé). Elles sont d'ailleurs équipées d'un frein de stationnement pour immobiliser le véhicule. A la remise du contact, la boîte reste en neutre et ce n'est que sous l'impulsion du pilote que la boîte passe le premier rapport, ou du moins en mode automatique. Dans tous les cas, pour mettre la moto en mouvement, il faut donner des gaz tout en ayant au préalable engagé un rapport. Tout ceci semble évident, mais pour la compréhension de l'incident, il est bon de le préciser. Comme il est judicieux d'ajouter qu'a priori l'incident relève du facteur humain.

Les collaborateurs de la société sise à la rue des Grottes 15 sont encore en état de choc. Parmi ceux-ci, il y a notamment une jeune femme enceinte qui était aux premières loges au moment de l'impact. Elle commente : "C’est arrivé en un éclair. Regardez la taille des débris sur mon bureau complètement dévasté, c’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de blessés." Un témoin ajoute : "Le choc a été d’une violence inouïe. La moto est partie tout droit dans la vitrine, j’ai cru qu’elle allait traverser l’arcade."

Finalement, on constate plus de peur que de mal, mais surtout que des dégâts matériels.

Décidément, l'Africa Twin n'a pas sa vocation dans la jungle urbaine... mais bel et bien dans le désert !

Carlito
Source :  GHI
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Le musée Moto Guzzi réouvre après sa rénovation
Depuis le 29 avril, le musée de Moto Guzzi à Mandelo del Laro est à nouveau ouvert au public!
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Un dimanche avec les escorteurs du Tour de Romandie
On a passé un dimanche en immersion avec les futurs escorteurs du Tour de Romandie.
24 HdP – Repas de soutien ces vendredi 29 et samedi 30 avril
Les repas de soutien pour les 24 Heures de Pédagogie, impliquant les apprentis mécaniciens en motocycle lors de la course des 24 Heures de Barcelone, auront lieu ce vendredi 29 et samedi 30 avril à la salle du Domaine des Rothis. Venez nombreux !

Hot news !

Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.
Essai Triumph Tiger 1200 GT et Rally - Qu’il y ait une route ou non
Dix ans après la première Tiger 1200, le millésime 2022 a été développé sans compromis pour s'attaquer au segment du maxi-trail si concurrentiel. Est-elle capable de détrôner l'allemande ?
Honda ST125 Dax 2022 – Le retour du mythique Dax après 41 ans !
Les mini-motos ont le vent en poupe, il suffit de voir l'engouement pour la MSX125 Grom également produite par le constructeur ailé. Du coup, après 41 ans d'absence Honda vient d'annoncer le retour du mythe à deux-roues : la Dax 125.
Essai BMW K 1600 2022 - Les 4 fantastiques
La gamme K 1600 du constructeur bavarois BMW évolue intelligemment pour 2022. Chacune des 4 versions, GT, GTL, B et Grand America possède ses propres qualités. Découvrez leurs différences dans cet essai.