C'est une histoire pour le moins abracadabrante. Ce matin, le propriétaire d'une Honda Africa Twin équipée d'une boîte automatique à double embrayage (communément appelée DCT) ne devait pas être bien réveillé au moment du démarrage de sa moto. A peine le moteur démarré que le motard se dirige tout droit dans la vitrine située en face de son lieu de stationnement...
Par défaut, une fois le contact coupé, les Honda dotées de la fameuse boîte automatique DCT passent en neutre (ndlr : sans rapport engagé). Elles sont d'ailleurs équipées d'un frein de stationnement pour immobiliser le véhicule. A la remise du contact, la boîte reste en neutre et ce n'est que sous l'impulsion du pilote que la boîte passe le premier rapport, ou du moins en mode automatique. Dans tous les cas, pour mettre la moto en mouvement, il faut donner des gaz tout en ayant au préalable engagé un rapport. Tout ceci semble évident, mais pour la compréhension de l'incident, il est bon de le préciser. Comme il est judicieux d'ajouter qu'a priori l'incident relève du facteur humain.
Les collaborateurs de la société sise à la rue des Grottes 15 sont encore en état de choc. Parmi ceux-ci, il y a notamment une jeune femme enceinte qui était aux premières loges au moment de l'impact. Elle commente : "C’est arrivé en un éclair. Regardez la taille des débris sur mon bureau complètement dévasté, c’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de blessés." Un témoin ajoute : "Le choc a été d’une violence inouïe. La moto est partie tout droit dans la vitrine, j’ai cru qu’elle allait traverser l’arcade."
Finalement, on constate plus de peur que de mal, mais surtout que des dégâts matériels.
Décidément, l'Africa Twin n'a pas sa vocation dans la jungle urbaine... mais bel et bien dans le désert !