Article du 25 juillet 2016

Genève - Une grosse moto finit sa course dans une vitrine

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de GHI

Ce matin vers 08h15, le "pilote" d'une Honda Africa Twin fraîchement acquise a fait un tout droit dans une vitrine, rue des Grottes 15 de la Cité de Calvin. C'est ce que nous révèlent nos confrères du GHI.

C'est une histoire pour le moins abracadabrante. Ce matin, le propriétaire d'une Honda Africa Twin équipée d'une boîte automatique à double embrayage (communément appelée DCT) ne devait pas être bien réveillé au moment du démarrage de sa moto. A peine le moteur démarré que le motard se dirige tout droit dans la vitrine située en face de son lieu de stationnement...

Par défaut, une fois le contact coupé, les Honda dotées de la fameuse boîte automatique DCT passent en neutre (ndlr : sans rapport engagé). Elles sont d'ailleurs équipées d'un frein de stationnement pour immobiliser le véhicule. A la remise du contact, la boîte reste en neutre et ce n'est que sous l'impulsion du pilote que la boîte passe le premier rapport, ou du moins en mode automatique. Dans tous les cas, pour mettre la moto en mouvement, il faut donner des gaz tout en ayant au préalable engagé un rapport. Tout ceci semble évident, mais pour la compréhension de l'incident, il est bon de le préciser. Comme il est judicieux d'ajouter qu'a priori l'incident relève du facteur humain.

Les collaborateurs de la société sise à la rue des Grottes 15 sont encore en état de choc. Parmi ceux-ci, il y a notamment une jeune femme enceinte qui était aux premières loges au moment de l'impact. Elle commente : "C’est arrivé en un éclair. Regardez la taille des débris sur mon bureau complètement dévasté, c’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de blessés." Un témoin ajoute : "Le choc a été d’une violence inouïe. La moto est partie tout droit dans la vitrine, j’ai cru qu’elle allait traverser l’arcade."

Finalement, on constate plus de peur que de mal, mais surtout que des dégâts matériels.

Décidément, l'Africa Twin n'a pas sa vocation dans la jungle urbaine... mais bel et bien dans le désert !

Carlito
Source :  GHI
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.