Article du 24 mai 2016

Yamaha YZF-R6 2017 - Les rumeurs vont bon train

Texte de Charles Donzé

Dire que Yamaha est en retard dans la mise à jour de sa supersportive YZF-R6 relève de l'euphémisme. Bonne nouvelle, selon nos confrères très souvent bien renseignés du magazine Young Machine, la référence des championnats de vitesse devrait faire son grand retour en 2017.

C'est un fait, une sérieuse mise à jour de la Yamaha R6 est attendue... impatiemment ! Maintenant, cela fait une décennie que la supersportive 600cc n'a pas ou peu évolué... et, bien qu'elle reste reine dans la catégorie 600 (en excluant l'Anglaise Daytona 675), il est temps qu'elle fasse peau neuve, la concurrence devenant toujours plus agressive et "technologique".

Si l'on se fie aux propos tenus dans le magazine Young Machine, Yamaha reprendrait les codes esthétiques de l'actuelle R1 pour concevoir la R6 2017, mais pas seulement, l'essentiel de la conception de la R1 serait adapté à la R6.

Que la ligne globale soit maintenue dans cette même famille de sportives, nous pensons que le choix est justifié... mais simpliste. Seulement, il semble quelque peu déraisonnable (et peu probable) que le châssis d'une 1000 soit la base du développement d'une 600, quand bien même la R1 se la joue ballerine... Le magazine Young Machine, d'habitude bien informé, irait-il vite en besogne ?

Quant à la motorisation, aucune source ni dépôt de brevet n'ont laissé échapper quelques informations croustillantes. On peut cependant imaginer que la tendance voudrait que le moteur de cette future R6 bénéficie de la technologie Crossplane, gage de couple à bas régime, de linéarité et de caractère-moteur inimitable.

Et finalement, Yamaha devrait logiquement équiper sa R6 2017 de toute une armada d'attributs technologiques comme déjà rencontrée sur le fer de lance R1 : commande de gaz ride-by-wire, mode de conduite, contrôle de traction à plusieurs niveaux, ABS réglable, anti-wheelie/stoppie, gyroscope, accéléromètre, ... et pourquoi pas même des suspensions semi-actives et la télémétrie en option.

Le segment supersport a du plomb dans l'aile depuis plusieurs années déjà, mais au moins il ne meurt pas !

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.