
Aujourd'hui, la firme aux trois diapasons lève le voile sur celle qui hérite du châssis et du moteur de sa grande soeur, la Yamaha R1. Le programme est simple mais efficace, vous prenez la base de la R1, vous lui retirez tout ce qui peut paraître superflu pour un roadster, notamment le carénage, et vous retravaillez l'esthétique ainsi que le bloc-moteur et vous obtenez une MT-10 !
Celle qui arrivera en concession au plus tard début juin vous en donnera pour votre argent et vous proposera une puissance maximale de 160.4cv à 11'500tr/min, une baisse de puissance significative par rapport à la supersport, mais une courbe de couple retravaillée pour en obtenir encore plus dès les plus bas régimes. Ainsi, le couple culmine à 9'000tr/min avec 111Nm, ce qui devrait procurer des accélérations jouissives.
Côté cycle, l'agilité a été privilégiée. Pour ce faire, l'empattement a été revu et réduit de 1'400mm, alors que la hauteur de selle sera visiblement faite pour les gabarits dépassant les 170cm, avec 825mm de hauteur. Du côté du poids, Yamaha annonce fièrement 210kg tous pleins faits.
Coup de massue supplémentaire du côté du tarif, avec un prix de CHF 14'680.- (frais annexes et TVA inclus), plaçant le roadster parmi les plus attractifs du marché