
Inspiré par la nouvelle vague de forces créatives issues d'une culture alternative de la moto au Japon, et façonné à partir de l'ADN musclé et sportif de la famille MT, ce nouveau modèle dynamique est le Graal des pilotes de MT.
Le côté obscur du Japon s'est réveillé et la Yamaha MT-10 est devenue réalité. Jamais auparavant un roadster n'a délivré une puissance aussi colossale combinée à un couple linéaire élevé et à une souplesse et une maniabilité exceptionnelles. La famille MT a trouvé sa nouvelle star. Un nouveau chapitre palpitant commence...
Son moteur crossplane 998 cm³ fournit un couple linéaire colossal à bas et mi-régimes pour des performances riches en adrénaline. En outre, le châssis Deltabox en aluminium présente un empattement ultracourt (seulement 1'400 mm) pour apporter une souplesse et une maniabilité extrêmes. Son style agressif avec cette masse concentrée vers l'avant et sa position de conduite naturelle confèrent à la MT-10 une présence dominante qui attire l'attention et impose le respect. De plus, avec ses systèmes de suspension high-tech inspirés de l’YZF-R1 et ses spécifications de pointe, ce nouveau modèle est le roadster le plus remarquable jamais conçu par Yamaha.
Le châssis de la MT-10 a été créé à partir du châssis utilisé sur l’YZF-R1 de nouvelle génération, considérée par beaucoup comme étant la moto supersport la plus sophistiquée et la plus agile du marché.
Alors que l’YZF-R1 est une moto supersport à 100 %, la MT-10 est destinée aux pilotes qui recherchent une moto exaltante et polyvalente adaptée à diverses situations. Pour améliorer le confort global de la nouvelle MT dans des conditions d'utilisation quotidienne classiques, le cadre Deltabox bénéficie d'un équilibre résistance/rigidité modifié qui garantit une maniabilité exceptionnelle, une maîtrise optimale et une perception de la route plus précise. Bénéficiant d'une conception à centralisation des masses, le nouveau berceau de cadre en acier est équipé des composants nécessaires à l'installation d'accessoires d'origine Yamaha.
La nouvelle MT-10 présente un empattement ultracourt de 1 400 mm, soit 35 mm de moins que le concurrent le plus proche. Il s'agit du roadster d'un litre le plus compact de sa catégorie. Combiné au très long bras oscillant en aluminium de type treillis de la YZF-R1 et aux très légères modifications apportées à la géométrie du châssis, l'empattement de 1'400 mm confère légèreté et précision, ainsi qu'une stabilité exceptionnelle en ligne droite pendant les accélérations.
À l'avant, la fourche inversée à cartouche KYB est équipée de tubes de 43 mm,offre 120 mm de débattement. Les nouveaux réglages spécifiques utilisés sur la MT-10 offrent une sensation de souplesse et de maîtrise à faible charge en début de débattement . Alors qu’avec des charges supérieures, la fourche offre un retour et ressenti de la route optimale, pour un niveau de contrôle incomparable.
À l'arrière, la MT-10 est équipée du bras oscillant de type treillis que l'on retrouve sur la YZF-R1. Le bras pivote près du centre de la machine pour garantir une stabilité en ligne droite exceptionnelle. Ce bras oscillant en aluminium high-tech ultralong commande un
amortisseur arrière KYB via un système Monocross à biellete. Les réglages de suspension de la MT-10 sont conçus pour utiliser les forces de l’effet de chaîne dans le but d'optimiser la force motrice et la traction pendant les accélérations.
La MT-10 est équipée de doubles disques flottants de 320 mm à l'avant, dotés d'étriers à 4 pistons opposés en monte radiale avec plaquettes à métal fritté. Cette conception ultra sophistiquée constitue un des systèmes les plus puissants et les plus efficaces sur
un roadster. Ainsi, le pilote de la MT-10 bénéficie d'un compromis idéal entre contrôle et puissance de freinage. Le système de freinage avant de type supersport est associé à un disque arrière de 220 mm, avec un étrier flottant offrant un retour précis. Sans oublier l'ABS, installé de série.
Pour compléter les spécifications de pointe de la MT-10 et pour souligner sa parenté avec l’YZF-R1, ce roadster d'un litre ultraperformant est équipé d'un nouveau tableau de bord multifonction LCD. Son design clair et facile à lire comprend un compteur de vitesse numérique, un tachymètre à affichage à barres, une jauge de carburant, un odomètre, un indicateur de rapport et plus encore. Un témoin lumineux de changement de vitesse peut être réglé selon les préférences du pilote. Le tableau de bord comporte
également toute une gamme de voyants à pictogramme qui signalent clairement les mises en garde, les avertissements et les fonctions utilisées.