
Les détenteurs du permis A25kW peuvent faire la demande d’échange de leur permis de conduire auprès de l’Office de la circulation routière. Ils obtiendront ainsi un permis portant la mention A 35 kW.
Attention : l’augmentation de la puissance d’une moto réduite à 25 kW passant à
35 kW doit être faite par un professionnel. La moto doit être de nouveau contrôlée et adaptée au permis de circulation. Ce n’est possible que si la moto ne dépassait une puissance de 35 kW et un rapport de puissance de 0.20 kW/kg (exigence pour l‘examen).
Celui qui a un permis bleu de catégorie A1 obtient le permis A35 kW sans recevoir de formation complémentaire. Nous la recommandons cependant fortement, car un bon conducteur n’est pas forcément un bon moto- cycliste. Pour faire l’échange, l’Office de la circulation routière a besoin des documents suivants :
Le formulaire « Formulaire d’échange de permis » est disponible au guichet de l’Office de la circulation routière de votre canton de résidence ou est téléchargeable sur Internet. Lien vers les offices de la circulation routière : asa.ch
Pas de changement pendant la durée de la formation. 6 heures de cours de base sont obligatoires et un examen pratique du permis de conduire.
Pour plus de détails sur cette démarche, vous trouverez également un lien dans la documentation ou via le site internet interactif permismoto.ch.
Ceci n’est considéré que comme transgression et pas comme infraction (conduite sans autorisation ou conduite d’un véhicule à moteur sans être titulaire du permis correspondant). Contravention de CHF 100.– minimum. Celui qui veut conduire une moto de catégorie A 35 kW doit demander à faire modifier son permis de conduire.
La formation peut se terminer de la manière dont elle a commencé avant la nouvelle réglementation : suivre des cours de base sur une moto de la catégorie A 25 kW et passer l’épreuve pratique correspondante avec succès. Après, le permis sera automatiquement enregistré comme A 35 kW.
Non, il s’agirait alors d’une transgression et se solderait par une contravention. Les cours de base, les heures de conduite et l’examen pratique ne doivent pas être faits avec ce type de véhicule.
Oui. Envoyer l’ancien permis accompagné d’une demande pour un nouveau permis d’élève conducteur A 35 kW. Les cours seront transcrits sur le nouveau permis. Revendications pour la moto d’examen de la catégorie A 35 kW (valable seulement pour les personnes qui font la demande après le 01.04.2016) :
Un motocycle sans side-car dont la puissance n’est pas supérieure à 35 kW et dont le rapport entre la puissance et le poids à vide n’excède pas 0.20 kW/kg avec deux places assises.