Article du

Entretien - Quelle batterie choisir après l’hiver ?

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

Bien souvent, pendant l’hiver, les trajets sont moins longs et il n’est pas rare de s’en tenir aux trajets boulot-dodo. Et encore, ce cas, c’est pour ceux qui roulent en hiver. Pour votre belle, le risque d’un arrêt total ou de trop faibles trajets, c’est la décharge totale de la batterie. Et malheureusement, il faut parfois changer cet élément primordial au fonctionnement de votre moto.

Alors tant qu’à changer de batterie, autant bien choisir. Un petit explicatif de ce qui se fait actuellement. Car si les meilleures batteries tiendront longtemps, avec notamment une capacité à tenir contre les aléas d’un hiver rigoureux, les plus mauvaises vous feront vivre un calvaire.

Comme pour beaucoup de produits moto, payer le prix fort ne garantit pas forcément la meilleure des qualités. Dans le cas qui nous intéresse, c’est la puissance du démarrage (le cold crancking amperage) qui fera d’une batterie une batterie de qualité.

La batterie dite “standard”:

Cette batterie peut aujourd’hui être considérée comme l’entrée de gamme. Elle se caractérise par ses bouchons de remplissage qui servent à ajuster le niveau d’électrolyte, avec de l’eau distillée. Si votre choix devait se porter sur ce genre de batterie, sachez qu’il est possible qu’elle vous soit livrée sèche, à savoir sans électrolyte ! Dans ce cas, pensez bien à vérifier que le kit de remplissage soit inclus et de bonne qualité ! Sans ça, ce sont vos doigts qui en pâtiront car l’acide se répandra certainement dessus...

La batterie anti-sulfate :

Avec le temps, les plaques alliage de plomb qui constituent le cœur de la batterie se recouvrent de souffre. En se rechargeant, la batterie transforme se sulfate en acide sulfurique. En restant inutilisée, la batterie de votre moto va se décharger et le souffre va s’accumuler au point que l’épaisse couche de souffre présente se transforme en acide sulfurique. C’est ainsi que la décharge commence. Le principe des batteries anti-sulfate est de retarder au maximum ce procédé chimique, mais en aucun cas de l’annuler. Maintenant, si vous passez des périodes sans rouler, ces batteries peuvent être un bon choix.

Les batteries sans entretien :

Contrairement à son appellation, le choix de ce type de batteries ne signifie pas que l’on puisse l’installer et s’en désintéresser. En fait, le terme sans entretien ne concerne que l’aspect de la mise à niveau de l’électrolyte. Il est tout de même nécessaire, en cas de faible utilisation de votre moto, de procéder à une charge préventive, au moyen d’un chargeur spécial pour moto, de temps à autres.

Les batteries à gel :

Ces batteries ne sont pas si différentes des batteries standard. Le principe consiste à gélifier l’électrolyte au moyen de l’ajout d’une poudre et de placer des buvards entre les plaques de plomb. Ce type de batterie a été adopté dans le monde de la moto pour une raison pratique plus que pour la qualité de vie de la batterie. Contrairement aux autres types de batteries, la batterie à gel permet d’être placée dans n’importe quelle position, y compris la "tête" en bas, ce qui facilite son implantation dans les motos, devenues de plus en plus compactes. Mais ces batteries présentent deux désavantages qu’il vous est important de savoir. Elles sont plus chères et elles sont vendues chargées dès leur production. Donc une batterie en attente d’être vendue, qui n’est pas régulièrement chargée pourrait bien vous être vendue à plat...

Les batteries lithium (ou lithium-Ion) :

Ces batteries sont plus petites et plus légères que les autres modèles. De plus, en terme de performances, elles satisferont tous les types de moto, et de manière bien plus homogène que les autres. Comprenez par là qu’un monocylindre, un bicylindre ou un V4, qui réclament une grosse charge pour le démarrage accueilleront avec plaisir ce type de produit. De plus, ces batteries acceptent bien plus les recharges après avoir été déchargées, et ce, dans un temps relativement court. Il faut toutefois veiller à avoir le bon chargeur pour ce type de matériel. Elles encaissent également beaucoup mieux les températures extrêmes (froid comme chaud). Il a été question de batterie qui explose lors de surcharge. Normalement, ce problème n’est plus possible, sauf peut-être si votre choix se porte sur du matériel vraiment bas de gamme.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Un silencieux Akrapovic Slip-On destiné à la piste pour la Yamaha R1 15-18 - Avec volume sonore variable
De nos jours, il devient de plus en plus difficile d'assouvir sa passion, que ce soit sur la route et maintenant sur la piste.
Garmin Zumo 396 LMT-S - Le GPS compact dédié aux motards
Garmin annonce le zūmo 396 LMT-S, un GPS robuste conçu pour les motards en quête d’aventures.
Michelin Pilot Performance - Le nouveau pneu qui remplace le Power Ultimate
Le Bibendum de Michelin, aura profité de l'ouverture du championnat de France FSBK qui s'est déroulée le week-end dernier au Mans, pour présenter sa nouvelle gomme dérivée de la compétition.
Termignoni 4uscite – L'équipementier italien habille la Panigale V4 avec un nouvel échappement
Termignoni a longtemps rimé avec Ducati, aucun modèle ne pouvant sortir des chaînes de l'usine de Bologne sans un échappement conçu par Termingnoni pour l'habiller en aftermarket, la nouvelle Panigale V4 ne déroge pas à la règle avec cette ligne à 4 sorties.
Batterie au Lithium pour moto - Des avantages non négligeables
Apparues relativement récemment dans le monde de la moto, les batteries au Lithium ou Li-ion, sont pourtant déjà bien connues du grand public, puisque la plupart des smartphones en sont équipé.
Dunlop D213 GP Pro - Le pneu circuit homologué pour la route
Le constructeur britannique de pneus vient de lancer sur le marché son nouveau pneu à vocation piste, le D213 GP Pro. Cependant, ce dernier sera aussi homologué route.

Recherche

Hot news !

Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.
Pirelli Diablo Rosso Corsa, l'essai dans toutes les situations !
En ce début de saison, nous avons testé le Pirelli Diablo Rosso Corsa sur circuit comme sur route. Un pneu tri-gommes polyvalent offrant d'excellentes performances !

Liens Partenaires