Article du 16 novembre 2015

EICMA 2015 - Yamaha XSR900 - Faster Sons

Texte de Yann

La philosophie « Faster Sons » continue à se développer. Pleine de fierté envers les modèles d'aujourd'hui et de demain, elle n'oublie pas cependant de rendre hommage aux motos du passé.

Plus tôt cette année, la philosophie Sport Heritage a encore repoussé les frontières de la technologie pour donner naissance à Faster Sons et à la XSR700. De l'extérieur, ce roadster aux lignes rétro n'est pas sans rappeler l'emblématique Yamaha XS650. Mais sous son carénage, son moteur bénéficie des dernières technologies Yamaha, pour des sensations de conduite époustouflantes.

Yamaha continue à faire évoluer sa gamme Sport Heritage. Désormais, un nouveau chapitre s'ouvre avec ce deuxième modèle incarnant la philosophie Faster Sons : la nouvelle XSR900.

La collaboration entre Shinya Kimura et Yamaha a permis de concrétiser la philosophie Faster Sons avec un modèle éponyme, qui a lui-même influé sur le développement de la XSR700.

L'histoire se répète avec la XSR900, perpétuant ainsi la légende Faster Sons grâce à la collaboration avec des préparateurs de renom. Le concept « Faster Wasp » de Roland Sands, lancé plus tôt ce mois-ci, a rajouté une pierre à l'édifice. Le style rétro-classique mêlé à des technologies de pointe et à une forte influence sportive a fortement inspiré le concept de la XSR900. 

Inspiration de la conception

Roulant sur les traces de la XSR700, la nouvelle XSR900 rejoint la gamme Sport Heritage, toujours en hommage aux motos sportives emblématiques de l'histoire de Yamaha, y compris son premier modèle quatre temps. Privilégiant les composants de haute qualité, la XSR900 offre des sensations authentiques et inégalées qui combleront tous vos sens. Au centre se place un réservoir de carburant de 14 litres avec caches en aluminium, auquel s'adosse une selle surpiquée biplace. Les garde-boue avant et arrière, les caches latéraux et le support de phare sont eux aussi en aluminium. Le système d'échappement peint en noir mat, contrastant avec son embout de silencieux poli, rugira sur toutes les routes.

La XSR900 est vif grâce au puissant moteur à technologie Crossplane de 850 cm3 avec 3 cylindres en ligne. Le moteur 4 temps à refroidissement liquide offre des sensations de conduite optimisées grâce aux dernières nouveautés technologiques telles que le système de contrôle de la traction (TCS) et l'embrayage antidribble assisté (A&S). Le TCS peut être réglé sur trois modes de performances pour s'adapter à toutes les conditions de route. Les pilotes peuvent choisir une intervention minimale ou maximale, voire couper le système lorsque la situation s'y prête. 

L'embrayage A&S permet d'absorber le couple de retour lors du passage au rapport inférieur. Ainsi, la moto est plus facile à piloter. La transmission paraît également plus souple, ce qui la rend agréable en ville.

Un cadre CF léger en aluminium coulé sous pression protège le cœur de la machine tandis que l'axe du bras oscillant, monté à l'extérieur du cadre, permet de réduire la zone autour des pieds. Ainsi la position des pieds est similaire à celle d'une moto bicylindre.

Les configurations des suspensions avant et arrière apportent au pilote une meilleure maîtrise de la conduite et une plus grande liberté de mouvement. La fourche inversée de 41 mm à l'avant et la suspension arrière Monocross à bras avec amortisseur proviennent de la MT-09. Leur réglage a été ajusté pour la XSR900. Il est possible d'ajuster l'amortissement en détente à l'avant et l'amortissement en précharge et en détente à l'arrière, pour un contrôle total de la machine.

Avec un ensemble moteur/châssis conçu avec soin et une électronique de pointe, la XSR900 a beaucoup à offrir aux pilotes souhaitant se lancer dans une nouvelle aventure, avec un roadster néo-classique. Cette nouvelle machine Sports Heritage est également un excellent choix pour les pilotes qui recherchent le plaisir de conduite sans transiger sur la conception et le style. Cerise sur le gâteau, Le système D-MODE permet d'adapter le comportement du moteur aux conditions de pilotage pour un contrôle maximal.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.