
Plus tôt cette année, la philosophie Sport Heritage a encore repoussé les frontières de la technologie pour donner naissance à Faster Sons et à la XSR700. De l'extérieur, ce roadster aux lignes rétro n'est pas sans rappeler l'emblématique Yamaha XS650. Mais sous son carénage, son moteur bénéficie des dernières technologies Yamaha, pour des sensations de conduite époustouflantes.
Yamaha continue à faire évoluer sa gamme Sport Heritage. Désormais, un nouveau chapitre s'ouvre avec ce deuxième modèle incarnant la philosophie Faster Sons : la nouvelle XSR900.
La collaboration entre Shinya Kimura et Yamaha a permis de concrétiser la philosophie Faster Sons avec un modèle éponyme, qui a lui-même influé sur le développement de la XSR700.
L'histoire se répète avec la XSR900, perpétuant ainsi la légende Faster Sons grâce à la collaboration avec des préparateurs de renom. Le concept « Faster Wasp » de Roland Sands, lancé plus tôt ce mois-ci, a rajouté une pierre à l'édifice. Le style rétro-classique mêlé à des technologies de pointe et à une forte influence sportive a fortement inspiré le concept de la XSR900.
Roulant sur les traces de la XSR700, la nouvelle XSR900 rejoint la gamme Sport Heritage, toujours en hommage aux motos sportives emblématiques de l'histoire de Yamaha, y compris son premier modèle quatre temps. Privilégiant les composants de haute qualité, la XSR900 offre des sensations authentiques et inégalées qui combleront tous vos sens. Au centre se place un réservoir de carburant de 14 litres avec caches en aluminium, auquel s'adosse une selle surpiquée biplace. Les garde-boue avant et arrière, les caches latéraux et le support de phare sont eux aussi en aluminium. Le système d'échappement peint en noir mat, contrastant avec son embout de silencieux poli, rugira sur toutes les routes.
La XSR900 est vif grâce au puissant moteur à technologie Crossplane de 850 cm3 avec 3 cylindres en ligne. Le moteur 4 temps à refroidissement liquide offre des sensations de conduite optimisées grâce aux dernières nouveautés technologiques telles que le système de contrôle de la traction (TCS) et l'embrayage antidribble assisté (A&S). Le TCS peut être réglé sur trois modes de performances pour s'adapter à toutes les conditions de route. Les pilotes peuvent choisir une intervention minimale ou maximale, voire couper le système lorsque la situation s'y prête.
L'embrayage A&S permet d'absorber le couple de retour lors du passage au rapport inférieur. Ainsi, la moto est plus facile à piloter. La transmission paraît également plus souple, ce qui la rend agréable en ville.
Un cadre CF léger en aluminium coulé sous pression protège le cœur de la machine tandis que l'axe du bras oscillant, monté à l'extérieur du cadre, permet de réduire la zone autour des pieds. Ainsi la position des pieds est similaire à celle d'une moto bicylindre.
Les configurations des suspensions avant et arrière apportent au pilote une meilleure maîtrise de la conduite et une plus grande liberté de mouvement. La fourche inversée de 41 mm à l'avant et la suspension arrière Monocross à bras avec amortisseur proviennent de la MT-09. Leur réglage a été ajusté pour la XSR900. Il est possible d'ajuster l'amortissement en détente à l'avant et l'amortissement en précharge et en détente à l'arrière, pour un contrôle total de la machine.
Avec un ensemble moteur/châssis conçu avec soin et une électronique de pointe, la XSR900 a beaucoup à offrir aux pilotes souhaitant se lancer dans une nouvelle aventure, avec un roadster néo-classique. Cette nouvelle machine Sports Heritage est également un excellent choix pour les pilotes qui recherchent le plaisir de conduite sans transiger sur la conception et le style. Cerise sur le gâteau, Le système D-MODE permet d'adapter le comportement du moteur aux conditions de pilotage pour un contrôle maximal.