
Dans les pas de Shinya Kimura, Roland Sands est monté d'un cran et collabore avec Yamaha pour ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire "Faster Sons". Il s’est inspiré de tous les éléments emblématiques du Sport Heritage de Yamaha et les a boostés en insufflant une bonne dose de traits purement sportifs.
"Faster Wasp" est le fruit de la cinquième collaboration de Yamaha avec le préparateur californien Roland Sands, et son design racé rappelle le très célèbre Kenny Roberts.
Lui-même pilote professionnel, Roland Sands a adopté la philosophie "Faster Sons" conjuguant un style intemporel classique et des technologies innovantes Yamaha pour y ajouter un troisième ingrédient : un soupçon de compétition qui relève le tout.
Le résultat : une machine impressionnante rendant hommage à l’emblématique TZ750 de Kenny Roberts dans un coloris jaune et noir "Guêpe" (wasp) immédiatement reconnaissable. Équipée du tout dernier moteur Yamaha trois-cylindres en ligne de 850 cm3 et d’un cadre léger en aluminium, la "Faster Wasp" fend l’air et abrite ses puissantes performances sous un carénage Vintage.
"Faster Sons est un état d’esprit qui englobe hommage au passé, pureté, matériaux de qualité et simplicité de design, qui est associé à une technologie de pointe", précise Shun Miyazawa, chef de produits chez Yamaha Motor Europe. "Roland a fait un travail fantastique sur cette machine, en respectant minutieusement cette philosophie. Cela a renforcé notre confiance et, à l'instar du modèle produit par Shinya Kimura, cette moto est venue confirmer, s'il en était besoin, notre orientation et notre philosophie en matière de customisation de motos. Nous travaillons sur les futurs produits Faster Sons et ce concept va nous permettre de commercialiser ces produits plus tôt."
"Avec Yamaha, c'est une longue histoire", a déclaré Roland Sands. "Autrefois, je pilotais des motos de course TZ250 et de nombreuses motos de cross tout-terrain Yamaha, donc j'ai un bagage solide en la matière. Quand je vois tout ce que la marque Yamaha a fait et l'objectif qu'elle se fixe, cela stimule vraiment mon imagination. Nous avons déjà construit quelques motos ensemble. Le trois-cylindres est extrêmement léger et fonctionne parfaitement. Ce n’est pas une moto de course mais une moto vraiment performante et facile à piloter, ce qui est génial car on y ajoute une touche de plaisir. À mon avis, c'est une base de choix pour construire ce genre de motos. Une moto doit être synonyme de plaisir, à la fois performante et sympa à piloter. J’ai travaillé sur le concept Faster Sons en m’inspirant de mon passé de compétiteur avec l’aide de Kenny Roberts, l’un de mes héros. En revisitant la base de ce trois-cylindres, nous avons rendu ce projet passionnant et je suis vraiment satisfait du résultat final."
Cette conception est équipée de nombreuses pièces Roland Sands Designs, telles que le réservoir d’essence en aluminium fabriqué à la main, la section arrière, les écopes d'admission, les ouïes de radiateurs, la plaque signalétique et le garde-boue. On y trouve également un prototype de cache de calage Clarity, des prototypes de cale-pieds, un réservoir de liquide de frein à l'arrière et des prototypes de caches. La protection de chaîne, le bouchon du rupteur, les tubes d'essieux et le bouchon du réservoir de carburant sont également tous des prototypes RSD.
La "Faster Wasp" est montée sur des roues en aluminium forgé RSD Morris (17 x 3,5” à l’avant et 17 x 6,0” à l’arrière) munies de pneus Dunlop Q3. Le rugissement du tricylindre est l'oeuvre des collecteurs en acier inoxydable Two Bros Racing et du silencieux RSD Slant. La puissance est transférée à la roue arrière à l’aide de pignons Renthal et la puissance de freinage provient d'un tout : les rotors de frein avant de superbike custom RSD, les étriers de frein à fixation radiale Performance Machine, le maître-cylindre à fixation radiale RSD et les segments de frein Spiegler.
Une perche de câble d’embrayage RSD et un câble d’embrayage Barnett permettent de conserver le contrôle des rapports et, grâce à la rehausse de guidon RSD Nostalgia, au guidon Renthal FATbar et aux poignées RSD Traction, le pilote est entièrement maître de sa machine. Un kit de cartouches de fourches avant et un amortisseur arrière Öhlins optimisent la stabilité, et les conduites de refroidissement Samco soulignent discrètement le côté racing.
Le look époustouflant de la "Faster Wasp" est parfaitement étudié, avec une selle en cuir custom Bitchin Seat Co., et le coloris noir / jaune d’Airtrix et Cerakote de Specialized Coatings.