Article du

Nouveautés 2016 : Triumph Bonneville T120 & T120 Black - Tout change, sauf son style inimitable

Texte de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Pour 2016, Triumph renouvelle sa gamme Bonneville avec la Street Twin, la Bonneville T120 et enfin la Thruxton. Dotés d'un important héritage historique, le développement de ces modèles a cependant commencé d'une page blanche et a pris quatre ans.

Des trois nouveautés, le style intemporel et le caractère emblématique de la Bonneville originale sont très présents sur la Bonneville T120 et T120 Black. En effet, c'est elle qui reprend le plus d'éléments originaux tels que le double compteur, les jantes à rayons, le guidon haut et les échappements à la forme authentique.

Depuis sa sortie en 1959, la Bonneville a marqué l’histoire du deux-roues de nombreuses façons. D’abord en reprenant le nom de la ville d’Utah proche du lac salé où Triumph a battu de nombreux records de vitesse en moto, puis en devenant un catalyseur de la compétition moto aussi bien sur route qu’en tout-terrain, et enfin en devenant un objet culte possédé par des stars ou faisant de multiples apparitions dans des films à succès.

La précédente “Bonnie” avait pour tare d’avoir un moteur réclamant d’être cravaché pour donner tout ce qu’il a. La réponse de Triumph est sans appel : un nouveau bloc de 1200cm3 au comportement 54% plus coupleux, développant 105Nm dès 3’100tr/min. L’injection électronique du bicylindre répond instantanément et précisément à la commande ride-by-wire de nouvelle génération. Le calage d’allumage emblématique à 270° reste lui au programme.

La puissance de ce nouveau moteur est inconnue, mais on s’attend à une augmentation significative due aux chambres de combustion plus grandes mais aussi à l’arrivée du refroidissement liquide dont le radiateur compact minimise son impact visuel. Les carters en alu brossé et les quelques détails de couleur bronze de la T120 contribuent au côté "oeuvre d’art" du moteur dans son châssis.

Cette nouvelle Bonneville cache aussi ce qu’il faut de technologie derrière son air vintage, à commencer par le ride-by-wire paramétrable sur un mode route et un mode pluie, tout comme un système antipatinage désactivable via les boutons des nouvelles commandes au guidon. L’ABS peut lui aussi être désactivé dans le menu du tableau de bord très complet que cachent les deux compteurs à aiguille.

Point de vue style, la T120 existe en deux duo de couleurs, CranberryRed/Silver et Black/White, tous deux avec un liseret peint à la main; mais existe aussi en Black/CinderRed. Cependant, la moto au look rétro s’autorise un feu arrière et un feu de position à LED, ce dernier rendant la nouvelle Bonneville identifiable en un coup d’oeil.

Pour votre confort, elle se bonifie. L’embrayage est enrichi d’un anti-dribble. Une prise USB se cache sous la selle et se démonte avec la clé en lieu et place des vis qui tenaient l’ancienne. Les poignées chauffantes réglables sur trois modes de configuration sont montées en usine, tout comme la béquille centrale installée de série sur les T120 et T120 Black.

Fidèle à l’image des modèles Classic de Triumph, la Bonneville présente un comportement facile et avenant qui ravira les motardes et les motards désireux de rouler de façon confortable et décontractée, notamment grâce au débattement de suspension plus grand et à la selle plus confortable.

La Bonneville T120 Black est en tout point identique à la T120, à l’exception des carters-moteur noirs mats aux détails en alu poli, la ligne d’échappement, les jantes et les poignées du passager sont aussi noirs. La selle de couleur marron foncé met parfaitement en valeur la couleur graphite tandis qu’elle contraste avec le second coloris, un noir brillant.

Triumph fait la part belle à la personnalisation des modèles de la famille Bonneville. Avec plus de 470 pièces au catalogue pour les trois motos dont 160 dédiées aux T120, la marque de Hinckley a pensé à faciliter votre choix avec un kit prestige comprenant :

  • Un badge de réservoir authentique à quatre barres chromées
  • Une selle noire surpiquée et cotelée
  • Des feux clignotants noirs transparents à LED
  • Des silencieux coniques Vance & Hines chromés
  • Des poignées "ballon" noires
  • Un carter de chaîne, un carter d’embrayage, un carter d’alternateur et des enjoliveurs de boîtier  papillon chromés
La disponibilité des silencieux Vance & Hines, des kits de suppression de garde-boue arrière et des clignotants est soumise à la réglementation locale en vigueur.

Le tarif des Triumph Bonneville T120 et T120 Black devrait être connu début 2016. Les motos arriveront en magasin durant le mois de mars.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Norton 650 – La première à arriver sur le marché sera un Scrambler
La prochaine Norton à arriver sur le marché devrait être une 650cc bicylindre avec un look roadster vintage dans la tendance du dessin fourni par MotoFire.
Yamaha XJR 1300 VR 46 Flat Track "Mya" by Rodolfo Frascoli
Le designer italien Rodolfo Frascoli, qui est établi à Milan, nous livre ici une réalisation sur base de Yamaha XJR 1300 et qui a comme thème Valentino Rossi ainsi que le Flat Track.
EICMA 2017 - MV Agusta présente une Dragster 800 RR entièrement revue
Après le modèle RC, pour Reparto Corse, c'est le modèle RR de la MV Agusta Dragster, qui est souvent qualifiée de plus beau roadster de production, d'être revue.
Livre - Magadan "Seul à moto jusqu'au bout de la Sibérie" par Kim Hoang
Les Editions de l'Aire, viennent de publier un ouvrage qui force le respect. Celui d'un homme, Kim Hoang, qui part à l'aventure, et non des moindres, puisqu'il s'en va au bout de la Sibérie.
Kawasaki - Première exclusive de la Z900RS et Z900RS Café
Les Kawasaki Z900RS et Z900RS Café ont fait battre votre cœur ? Assurez-vous une place à la "Z Night" !
Tissot dévoile sa collection T-Race MotoGP 2018
Le fabricant de montres suisses Tissot a choisi le dernier week-end du championnat 2017 pour lever le voile sur sa nouvelle collection T-Race MotoGP 2018.

Recherche

Hot news !

EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.
Ducati Scrambler 1100 - Les premières photos dévoilées
L’événement médiatique pour Ducati au salon EICMA de Milan sera la présentation de la Panigale V4 mais il ne faudra pas oublier l’arrivée de la grande soeur de la famille Scrambler : la 1100.
Essai KTM 790 Duke Prototype - Combler la brèche
Premier essai d’un modèle de pré-production de de la nouvelle KTM 790 Duke attendue le 7 novembre au salon de EICMA de Milan.

Liens Partenaires