Article du

Nouveautés 2016 : Triumph Thruxton & Thruxton R - Sport, chic et légendaire

Texte de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Pour 2016, Triumph renouvelle sa gamme Bonneville avec la Street Twin, la Bonneville T120 et enfin la Thruxton. Dotés d'un important héritage historique, le développement de ces modèles a cependant commencé d'une page blanche et a pris quatre ans.

Le nom Thruxton évoque la légende des années 60 et 70 où Triumph gagnait des course moto partout dans le monde et avec laquelle ils ont franchi la barre des 160km/h sur un tour au TT de l’île de Man. C’est la plus sportive des Bonneville, avec son réservoir long et fin, ses demi-guidons bracelets et son assise reculée. Ce modèle a également inspirée une génération de créateurs de customs et café racers.

Mais la Thruxton ne se démarque pas que par son style, elle se démarque aussi sur la route. Le moteur est un 1200cm3 mais bien différent de celui de la T120, notamment la boîte à air, le vilebrequin plus léger et une compression plus importante. Le bicylindre parallèle passe au refroidissement liquide et développe ainsi 112Nm dès 4’950tr/min soit 62% de plus qu’avant. Son système d’échappement en inox courbé vers le haut prolongé par des silencieux coniques produit un son grave convenant parfaitement au look de la moto.

Comme si une Thruxton ne suffisait pas, Triumph lui accole le R habituellement vu sur les roadsters et la sportive de la marque. Elle se distingue avec des pièces tels que son échappement en inox brossé, les étriers monobloc Brembo, la fourche à gros diamètre signée Showa, la suspension arrière Öhlins et les pneus Pirelli Diablo Rosso Corsa. Ainsi équipée, elle cible une certaine Bavaroise qui s’est arrachée sur le marché la saison passée…

La tenue de route s’est améliorée par rapport à la génération précédente, même la suspension de la version standard est réglable pour adapter la conduite immersion et rythmée à son pilote. Des technologies comme l’ABS, l’antipatinage ou un ride-by-wire à trois positions (Road-Rain-Sport) aideront le conducteur à se sentir à l’aise sur sa sportive néo-rétro. Ce look vintage n’empêche pas de voir apparaître des feux à LED qui donnent un regard commun à la Bonneville T120 et la Thruxton.

Avec sa nouvelle gamme Classic, Triumph fait rimer personnalisation avec Bonneville, pas moins de 160 pièces sont spécialement conçues pour les Thruxton et Thruxton R !

Parmi elles, on trouve une tête de fourche qui entoure l’unique phare rond en donnant un look résolument plus sportif à cette moto. Trouvez encore des échappements signés Vance & Hines, un kit de suppression de garde-boue arrière, des guidons bracelets taille basse et de sublimes clignotants compacts, mais ce uniquement en fonction de la législation en vigueur.

Pour se donner des idées de quoi changer sur sa Thruxton, votre concessionnaire pourra commander les kits Track Racer et Café Racer ou même le kit “Factory Race” exclusivement pour la Thruxton R. Ce dernier gonflera les performances du moteur tout en rendant la moto plus légère ; cependant, ce kit sera dédié à un usage sur circuit...

Kit Track Racer :

  • Une tête de fourche spécifique.
  • Un dosseret de selle peint (uniquement sur la Thruxton, car monté de série sur la Thruxton R)
  • Des guidons bracelets position basse.
  • Un kit de suppression de garde-boue arrière avec feu compact
  • Des silencieux Vance & Hines
  • Une sangle de réservoir en cuir

Kit Café Racer :

  • Un kit de suppression de garde-boue arrière avec feu compact
  • Des systèmes d’échappement Vance & Hines
  • Un dosseret de selle peint (uniquement sur la Thruxton, car monté de série sur la Thruxton R)
  • Des protège-genoux en caoutchouc signés Triumph
  • Une sangle de réservoir en cuir

Les Triumph Thruxton et Thruxton R devraient être disponibles en Suisse courant avril, pour un prix se situant entre CHF 15'500.- et 16'500.- pour la R.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bennetts vous invite à faire le tour de la Norton V4 RR
Le spécialiste de l'assurance anglais de l'assurance Bennetts vient de publier sur son FB une vidéo mettant en scène une véritable pièce d'orfèvrerie : la Norton V4 RR.
Essai Ducati Scrambler 1100 sport - La vintage tout terrain à l’italienne
Ducati soigne les détails et la finition de ses motos n’est plus à discuter. Se trouver au guidon de la Ducati Scrambler 1100 Sport n’était pas forcément mon premier choix pour un essai mais... qu’en est-il après deux semaines à son guidon ?
Norton a présenté ses Atlas Nomad et Ranger
Le fabricant britannique Norton a dévoilé hier ses deux nouvelles motos lors d'un événement qui a eu lieu hier soir à son siège de Donington Hall.
Les trottoirs genevois continueront d'accueillir les deux-roues motorisés
L'information relevée par nos confrères de la TdG, confirme que le Conseil d'Etat ne fera pas la chasse aux deux-roues motorisés et qu'une tolérance sur les trottoirs reste une «approche pragmatique et de bon sens».
Une Honda CB1000R sauce arrabiata pour Dani Pedrosa
Le concessionnaire Honda, Moto Macchion, situé à Legnano non loin de Milan, vient de rendre un hommage au futur retraité de la MotoGP, à Dani Pedrosa #26.
EICMA 2018 - Notre galerie photo du salon de Milan
Notre galerie photo du Salon de la Moto de Milan 2018 - Nouveautés, ambiance et girls au programme

Recherche

Hot news !

Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.

Liens Partenaires