Article du

La KTM Super Duke 1290 GT arrive - Les premières infos !

Texte de Yann
Imprimer cet article

En mai dernier, nous vous annoncions l'arrivée d'une nouvelle KTM, la Super Duke 1290 GT, rappelez-vous !

Le premier test du prototype par Alan Cathcart : Essai de la KTM Super Duke GT Prototype - Une journée avec Alan Cathcart

Aujourd'hui, nous en apprenons un peu plus sur celle qui aura pour vocation de vous faire voyager à la vitesse d'un TGV si l'envie vous en prend. Les fans de la firme de Mattighofen ne s'y tromperont pas, la base est bien celle de la sulfureuse Super Duke 1290 R, à la différence près que cette dernière adopte un carénage plus protecteur, une bulle réglable sans outil qui peut se monter de 140mm et un guidon plus large et plus plat afin de soulager la position de pilotage.

Les ingénieurs autrichiens se sont donc sérieusement penchés sur cette nouvelle GT et n'y sont pas allés de main morte. En effet, si l'empattement et l'angle de chasse reste identique, la suspsension quant à elle provient directement de la Super Adventure et adopte donc le système semi-actif WP permettant un réglage en fonction de son type de conduite et s'adaptant également en fonction de l'état de la route.

Le système de freinage reste en tout point identique à la Super Duke R, avec deux disques de 320mm pour l'avant et un de 240mm pour l'arrière. L'ABS Bosch et ses quatre positions est également de la partie avec les modes Street, Sport, Rain et même Supermotard (étonnant pour une moto qui a pour vocation d'être une GT) !

Côté motorisation, le bloc LC8 V-twin à 75° de 1'301cc a été conservé, mais a été modifié afin de s'adapter aux nouvelles normes Euro 4. Les premières informations que nous venons de recevoir annoncent plus de 180cv. Un changement de culasse aurait été effectué afin de gagner du couple du mi-régime et jusqu'à la zone rouge qui se situe à 10'200tr/min. Un nouvel échappement fait également son apparition afin de répondre aux normes de bruit et de pollution Euro 4.

Côté pratique, la nouvelle Super Duke GT recevra un réservoir à la capacité augmentée, passant ainsi de 18 à 24 litres. Un nouveau bloc optique à LED fera son apparition et héritera du système d'éclairage de virage, un véritable plus pour la sécurité.

Les prochains jours devraient nous permettre d'en découvrir encore un peu plus, mais quoi qu'il en soit, cette nouvelle GT risque bien de faire un grand nombre d'adeptes. Sa présentation devrait se faire sans doute lors du salon EICMA de Milan se déroulant en novembre prochain.

Le premier test du prototype par Alan Cathcart : Essai de la KTM Super Duke GT Prototype - Une journée avec Alan Cathcart

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
1290 Super Duke GT
Année :
2016
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindres en V à 75 degrés, 4 temps, 4 vavle par cylindre
Cylindrée :
1301 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injecteur Keihin EMS, ride-by-wire, 3 modes de conduite
Performances
Puissance max. :
173 ch à 9'500 tr/min
Couple max. :
144 Nm à 6'750 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Embrayage anti-dribble PASC à actionnement hydraulique
Partie Cycle
Châssis :
Cadre treillis en acier au chrome-molybdène avec revêtement peinture poudre
Suspension AV :
Fourche inversée WP 48mm semi-active à réglage électronique
Course AV :
125 mm
Suspension AR :
Mono-amortisseur WP semi-actif à réglage électronique
Débattement AR :
156 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17 Angel GT
Pneu AR :
190/55 ZR 17 Angel GT
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui
Frein AV :
Double disques flotant 320mm, étriers radiaux Brembo monobloc à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque 240mm, étrier Brembo à 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'149 mm
Empattement :
1'482 mm
Largeur :
818 mm
Hauteur de selle :
835 mm
Poids à sec :
205 kg
Poids total :
228 kg
Réservoir :
23 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Orange
 
Gris
Catalogue
Prix de vente :
CHF 20'390.-
Prix de vente TVA 8% incl., frais supplémentaires excl.
En ligne :

Plus d'articles Moto

Essai Triumph Speed Twin - Quand néo se la joue rétro
Chez Triumph, on soigne sa clientèle, on fait dans le détail et on diversifie son offre. La marque anglaise a levé le voile sur sa nouvelle nouvelle Speed Twin, le modèle manquant dans la famille Bonneville.
Chez Ducati l'avenir est électrique
"L'avenir est électrique, nous ne sommes pas loin de commencer la production de la série". C'est avec cette phrase que Claudio Domenicali a annoncé le futur de Ducati.
KTM 2020 - Une mise à jour de la Super Adventure dans les cartons
L'année 2019 n'est vieille que de 16 jours que les autrichiens s'affairent déjà à la mise à jour d'un modèle qui a reçu de nouvelles couleurs en novembre dernier. Voyons ce qu'on apprend des photos volées du prototype...
Nouveau pneu Dunlop Sportsmart MK3
Le nouveau Dunlop hypersport SportSmart Mk3 met la barre encore plus haut dans tous les domaines. Selon le fabricant, votre façon de piloter en sera changée.
Une KTM RC 790 en approche ?
L'information publiée par nos collègues français de Moto Station se base sur un photomontage réalisé par le site Indian Autos Blog, or ce dernier a fait réagir un ponte de chez KTM.
Essai Yamaha R3 2019 à Valencia - Un R de famille
Après avoir essayé la R125 2019, Yamaha a également mis à notre disposition la R3 2019. Que vaut ce nouveau millésime ? Embarquez pour l'essai !

Recherche

Hot news !

Le concept Aprilia RS 660 roule déjà !
Le concept Aprilia RS 660 ne restera apparemment pas longtemps au stade du concept, ce dernier ayant déjà été vu sur le circuit de Vallelunga lors d'un test privé.
Essai Benelli TRK 502 - Tribulations d'une Italienne de Chine
Mine de rien, la production chinoise de développe sur nos routes. La preuve avec Benelli, ressuscitée grâce à l'investissement asiatique, qui nous a mis dans les pattes le petit trail TRK 502. Une machine simple et robuste, pas parfaite mais plus que capable.
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.

Liens Partenaires