Article du

La KTM Super Duke 1290 GT arrive - Les premières infos !

Texte de Yann
Imprimer cet article

En mai dernier, nous vous annoncions l'arrivée d'une nouvelle KTM, la Super Duke 1290 GT, rappelez-vous !

Le premier test du prototype par Alan Cathcart : Essai de la KTM Super Duke GT Prototype - Une journée avec Alan Cathcart

Aujourd'hui, nous en apprenons un peu plus sur celle qui aura pour vocation de vous faire voyager à la vitesse d'un TGV si l'envie vous en prend. Les fans de la firme de Mattighofen ne s'y tromperont pas, la base est bien celle de la sulfureuse Super Duke 1290 R, à la différence près que cette dernière adopte un carénage plus protecteur, une bulle réglable sans outil qui peut se monter de 140mm et un guidon plus large et plus plat afin de soulager la position de pilotage.

Les ingénieurs autrichiens se sont donc sérieusement penchés sur cette nouvelle GT et n'y sont pas allés de main morte. En effet, si l'empattement et l'angle de chasse reste identique, la suspsension quant à elle provient directement de la Super Adventure et adopte donc le système semi-actif WP permettant un réglage en fonction de son type de conduite et s'adaptant également en fonction de l'état de la route.

Le système de freinage reste en tout point identique à la Super Duke R, avec deux disques de 320mm pour l'avant et un de 240mm pour l'arrière. L'ABS Bosch et ses quatre positions est également de la partie avec les modes Street, Sport, Rain et même Supermotard (étonnant pour une moto qui a pour vocation d'être une GT) !

Côté motorisation, le bloc LC8 V-twin à 75° de 1'301cc a été conservé, mais a été modifié afin de s'adapter aux nouvelles normes Euro 4. Les premières informations que nous venons de recevoir annoncent plus de 180cv. Un changement de culasse aurait été effectué afin de gagner du couple du mi-régime et jusqu'à la zone rouge qui se situe à 10'200tr/min. Un nouvel échappement fait également son apparition afin de répondre aux normes de bruit et de pollution Euro 4.

Côté pratique, la nouvelle Super Duke GT recevra un réservoir à la capacité augmentée, passant ainsi de 18 à 24 litres. Un nouveau bloc optique à LED fera son apparition et héritera du système d'éclairage de virage, un véritable plus pour la sécurité.

Les prochains jours devraient nous permettre d'en découvrir encore un peu plus, mais quoi qu'il en soit, cette nouvelle GT risque bien de faire un grand nombre d'adeptes. Sa présentation devrait se faire sans doute lors du salon EICMA de Milan se déroulant en novembre prochain.

Le premier test du prototype par Alan Cathcart : Essai de la KTM Super Duke GT Prototype - Une journée avec Alan Cathcart

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
1290 Super Duke GT
Année :
2016
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindres en V à 75 degrés, 4 temps, 4 vavle par cylindre
Cylindrée :
1301 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injecteur Keihin EMS, ride-by-wire, 3 modes de conduite
Performances
Puissance max. :
173 ch à 9'500 tr/min
Couple max. :
144 Nm à 6'750 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Embrayage anti-dribble PASC à actionnement hydraulique
Partie Cycle
Châssis :
Cadre treillis en acier au chrome-molybdène avec revêtement peinture poudre
Suspension AV :
Fourche inversée WP 48mm semi-active à réglage électronique
Course AV :
125 mm
Suspension AR :
Mono-amortisseur WP semi-actif à réglage électronique
Débattement AR :
156 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17 Angel GT
Pneu AR :
190/55 ZR 17 Angel GT
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui
Frein AV :
Double disques flotant 320mm, étriers radiaux Brembo monobloc à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque 240mm, étrier Brembo à 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'149 mm
Empattement :
1'482 mm
Largeur :
818 mm
Hauteur de selle :
835 mm
Poids à sec :
205 kg
Poids total :
228 kg
Réservoir :
23 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Orange
 
Gris
Catalogue
Prix de vente :
CHF 20'390.-
Prix de vente TVA 8% incl., frais supplémentaires excl.
En ligne :

Plus d'articles Moto

Norton 650 – La première à arriver sur le marché sera un Scrambler
La prochaine Norton à arriver sur le marché devrait être une 650cc bicylindre avec un look roadster vintage dans la tendance du dessin fourni par MotoFire.
Yamaha XJR 1300 VR 46 Flat Track "Mya" by Rodolfo Frascoli
Le designer italien Rodolfo Frascoli, qui est établi à Milan, nous livre ici une réalisation sur base de Yamaha XJR 1300 et qui a comme thème Valentino Rossi ainsi que le Flat Track.
EICMA 2017 - MV Agusta présente une Dragster 800 RR entièrement revue
Après le modèle RC, pour Reparto Corse, c'est le modèle RR de la MV Agusta Dragster, qui est souvent qualifiée de plus beau roadster de production, d'être revue.
Livre - Magadan "Seul à moto jusqu'au bout de la Sibérie" par Kim Hoang
Les Editions de l'Aire, viennent de publier un ouvrage qui force le respect. Celui d'un homme, Kim Hoang, qui part à l'aventure, et non des moindres, puisqu'il s'en va au bout de la Sibérie.
Kawasaki - Première exclusive de la Z900RS et Z900RS Café
Les Kawasaki Z900RS et Z900RS Café ont fait battre votre cœur ? Assurez-vous une place à la "Z Night" !
Tissot dévoile sa collection T-Race MotoGP 2018
Le fabricant de montres suisses Tissot a choisi le dernier week-end du championnat 2017 pour lever le voile sur sa nouvelle collection T-Race MotoGP 2018.

Recherche

Hot news !

EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.
Ducati Scrambler 1100 - Les premières photos dévoilées
L’événement médiatique pour Ducati au salon EICMA de Milan sera la présentation de la Panigale V4 mais il ne faudra pas oublier l’arrivée de la grande soeur de la famille Scrambler : la 1100.
Essai KTM 790 Duke Prototype - Combler la brèche
Premier essai d’un modèle de pré-production de de la nouvelle KTM 790 Duke attendue le 7 novembre au salon de EICMA de Milan.

Liens Partenaires