De Montevideo à Carthagène des Indes, notre globe-trotter Daniel a parcouru plus de 26'000km.
De la piste poussiéreuse, des passages à gué, des bourbiés, ... et heureusement des routes asphaltées, la Triumph Tiger 800XC a tout vécu. Sans embûche majeure, elle a surtout transporté Daniel et ses deux passagères (à tour de rôle!) ainsi que les bagages. Crevaisons, chutes à basse vitesse et petits accrochages, la Tigresse, comme l'avait nommée Daniel, n'a pas perturbé ce long périple de neuf mois en Amérique australe. Vous trouverez une galerie de photos ci-dessous.

Voici les quelques notes de Daniel à son sujet :
La moto
Triumph Tiger 800XC, année 2012. Trois cylindres et 95 CV.
Équipée des accessoires suivants
Béquille centrale, barres de protection latérales, sabot moteur, filtre à air nettoyable K&N, pare-brise surélevé, poignées chauffantes, protection phare, phares antibrouillard (inutiles), antivol Triumph à ranger sous la selle, GPS Garmin Zumo 350LM.
Bagagerie
Deux valises latérales Triumph, un sac étanche Triumph sur porte-bagages et un sac de réservoir Touratech.
Je suis parti avec la console prévue pour le top case. Elle est flottante et tape sur les pistes. Il aurait été préférable de monter un porte-bagage fixe à la place.
Pièces de rechange
Câble d'embrayage, jeu de câbles de gaz, levier de frein, levier d'embrayage, 1 jeu, soit 3 paires, de plaquettes de frein (les plaquettes arrière ont tenu toute la distance).
Outils et consommables
- 3 démonte-pneus dont deux avec ergots
- 1 pompe type vélo
- 6 cartouches d'air (il aurait été préférable d'emporter un petit compresseur)
- rustines avec deux tubes de colle
- outillage d'origine Triumph
- 1 outil multi-fonctions comprenant une pince
- 1 cliquet avec embouts pour toutes les vis présentes sur la moto
- ligatures Rislang
- scotch américain
- talc
- graisse
- lubrifiant chaîne type enduro
- 1 litre d'huile (pas utilisé)
- soudure à froid
Assurance
Responsabilité civile et casco complète contractée auprès du courtier Karlheinz Nowag (nowag [at] t-online.de (nowag[at]t-online.de)). La couverture s'étendait à tous les pays traversés, sauf la Colombie. Pour ce dernier pays, j'ai pu conclure une assurance RC au passage de la frontière pour 40 US dollars pour deux mois.
Quelques chiffres
- 26´600 km parcourus, sans les 1000 km qui me resteront à faire entre Hambourg et Auvernier début septembre.
- Un jeu de pneus Pirelli Scorpion trail remplace après env, 10´000 km
- Un jeu de pneus Heidenau toujours en place après 16´000 km environ
- Consommation d'essence entre 3,9 lt. en altitude et 6 lt. à deux et avec un fort vent contraire.
- Aucune consommation d'huile.
- Une seule crevaison à l'arrière.
- Quatre chutes à l'arrêt (une attaque de chien, trois mauvaises évaluations du terrain en dévers).
- Un basculement de la moto lors du chargement des bagages. Par voie de conséquence, j'ai démonté la patte d'élargissement de la béquille latérale. Cette sur épaisseur étant éliminée, la stabilité de la moto à l'arrêt à été améliorée.
- Lors de ces incidents, les valises latérales, en première ligne, n'ont subi aucun dégât et ont démontré leur solidité.