Article du 18 août 2014

Une Triumph Tiger 800XC préparée pour un voyage de près de 30'000km

Texte de Charles Donzé

De Montevideo à Carthagène des Indes, notre globe-trotter Daniel a parcouru plus de 26'000km.

De la piste poussiéreuse, des passages à gué, des bourbiés, ... et heureusement des routes asphaltées, la Triumph Tiger 800XC a tout vécu. Sans embûche majeure, elle a surtout transporté Daniel et ses deux passagères (à tour de rôle!) ainsi que les bagages. Crevaisons, chutes à basse vitesse et petits accrochages, la Tigresse, comme l'avait nommée Daniel, n'a pas perturbé ce long périple de neuf mois en Amérique australe. Vous trouverez une galerie de photos ci-dessous.

Parcourir toutes les étapes du voyage : De Montevideo à Austin - 9 mois et 30'000km en Triumph Tiger 800XC

Voici les quelques notes de Daniel à son sujet :

La moto

Triumph Tiger 800XC, année 2012. Trois cylindres et 95 CV.

Équipée des accessoires suivants

Béquille centrale, barres de protection latérales, sabot moteur, filtre à air nettoyable K&N, pare-brise surélevé, poignées chauffantes, protection phare, phares antibrouillard (inutiles), antivol Triumph à ranger sous la selle, GPS Garmin Zumo 350LM.

Bagagerie

Deux valises latérales Triumph, un sac étanche Triumph sur porte-bagages et un sac de réservoir Touratech.

Je suis parti avec la console prévue pour le top case. Elle est flottante et tape sur les pistes. Il aurait été préférable de monter un porte-bagage fixe à la place.

Pièces de rechange

Câble d'embrayage, jeu de câbles de gaz, levier de frein, levier d'embrayage, 1 jeu, soit 3 paires, de plaquettes de frein (les plaquettes arrière ont tenu toute la distance).

Outils et consommables

  • 3 démonte-pneus dont deux avec ergots
  • 1 pompe type vélo
  • 6 cartouches d'air (il aurait été préférable d'emporter un petit compresseur)
  • rustines avec deux tubes de colle
  • outillage d'origine Triumph
  • 1 outil multi-fonctions comprenant une pince
  • 1 cliquet avec embouts pour toutes les vis présentes sur la moto
  • ligatures Rislang
  • scotch américain
  • talc
  • graisse
  • lubrifiant chaîne type enduro
  • 1 litre d'huile (pas utilisé)
  • soudure à froid

Assurance

Responsabilité civile et casco complète contractée auprès du courtier Karlheinz Nowag  (nowag [at] t-online.de (nowag[at]t-online.de)). La couverture s'étendait à tous les pays traversés, sauf la Colombie. Pour ce dernier pays, j'ai pu conclure une assurance RC au passage de la frontière pour 40 US dollars pour deux mois.

Quelques chiffres

  • 26´600 km parcourus, sans les 1000 km qui me resteront à faire entre Hambourg et Auvernier début septembre.
  • Un jeu de pneus Pirelli Scorpion trail remplace après env, 10´000 km
  • Un jeu de pneus Heidenau toujours en place après 16´000 km environ
  • Consommation d'essence entre 3,9 lt. en altitude et 6 lt. à deux et avec un fort vent contraire.
  • Aucune consommation d'huile.
  • Une seule crevaison à l'arrière.
  • Quatre chutes à l'arrêt (une attaque de chien, trois mauvaises évaluations du terrain en dévers).
  • Un basculement de la moto lors du chargement des bagages. Par voie de conséquence, j'ai démonté la patte d'élargissement de la béquille latérale. Cette sur épaisseur étant éliminée, la stabilité de la moto à l'arrêt à été améliorée.
  • Lors de ces incidents, les valises latérales, en première ligne, n'ont subi aucun dégât et ont démontré leur solidité.
Plus d'infos sur la Triumph Tiger 800XC et ses accessoires : TriumphMotorcycles.ch et Touratech.ch.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.