La tradition Ducati voulait que la petite soeur soit identique à la grande, à quelques détails près. Cette tradition semble être rompue avec l’apparition de la 899.
Vous l’aurez certainement remarqué, elle perd le magnifique mono-bras contribuant grandement au look de son aînée, pour un bras oscillant de type ‘‘banane’’, comme on le retrouve sur une Yamaha R6 ou Aprilia RSV4. Nous serons certainement beaucoup à le regretter.
Côté freinage, la 899 semble ne pas adopter les derniers étriers monobloc de la 1199, les Brembo M50. La fourche paraît également moins aboutie à l’instar de la 848 sans traîtement anti-friction.
Le coeur de la bête est annoncé aux alentours des 150-160cv. Souvenons-nous qu’une Ducati 999R et Ducati 1098 sortaient respectivement 150 cv et 160cv. Les progrès en terme de motorisation ont été considérables ces dernières années en réussissant à gagner des chevaux avec des cylindrées inférieures. La 848 ne sortait ‘‘que’’ 134 chevaux et 140 pour la version EVO.
Elle sera certainement dotée de tous les équipements électroniques du moment : ABS, DTC (anti-patinage), DDA+ (chrono GPS et acquisition de données). Le tarif sera malheureusement en hausse et avoisinerait les € 16’000.-.
Rendez-vous en fin d’année, probablement lors du salon Eicma de Milan pour la présentation de cette nouveauté Ducati, qui fait déjà saliver plus d’un.