
Chez Ducati, la "Dark Edition" a été introduite en 1998 avec la Monster. Puis, elle s'est étendue à de nombreux modèles de la marque. Elle se distingue comme une excellente base de personnalisation. Les déclinaisons "Dark" sont souvent les modèles les plus attractifs en termes de tarif. En Italie, il y a même un club regroupant les Ducati "Dark".
La Ducati Diavel, même en version "Dark", ne sera pas pour autant une moto populaire. Elle reste ce mi-cruiser mi-dragster emblématique de la firme de Borgo Panigale. Annoncée en Suisse au tarif de CHF 20'990.-, CHF 2'000.- de moins que la Diavel, elle s'inscrit donc comme l'entrée de gamme de la lignée Diavel. Peu chère, mon fils !
Présentée officiellement au public lors du salon EICMA 2012, elle allie technologie et esthétisme. Comme toutes les Diavel, pour maîtriser les 162cv du bicylindre Testastretta, elle offre le DTC (contrôle de traction) et le Riding Mode (cartographie moteur modulable). Pour cette version "Dark", elle se pare entièrement de noir brillant et mat : fourche, silencieux, leviers de freins et d'embrayage, sélecteur de vitesse, guidons, rétroviseurs, ... Les performances et le plaisir de conduite restent inchangés, c'est le but ! D'ailleurs, n'hésitez pas à lire ou relire notre essai de la Diavel Carbon !