Article du 28 février 2012

Initiative populaire fédérale sur les motos et les scooters - Les infos et le formulaire

Texte de Yann

Afin de pouvoir faire passer cette initiative populaire fédérale, il faut nous mobiliser afin de récolter un maximum de signatures. Que ce soit auprès de vos amis, de votre famille, de votre garagiste...

D'autres pays ont déjà adopté ce système et ce avec succès. Nous avons une occasion unique de nous faire entendre, alors profitons-en!

Ce que nous demandons :

  • Choisir librement le moyen de transport
    La discrimination des motos et des scooters doit cesser de manière durable!
    Les motos et scooters se voient entravés de partout. Particulièrement en ville, les places de parking pour motos font cruellement défaut! La législation marginalise les motos et les scooters de  manière systématique. Pourtant ces véhicules sont économes et prennent peu de place! De ce fait, le libre choix du moyen de transport se doit d’être ancré dans la Constitution Fédérale.
     
  • Places de stationnement en ville
    Des places de parking pour motos et scooters doivent être établies

    Il n’existe guère de places de stationnement dans les villes pour les motos et les scooters, décourageant ainsi nombre d’entre nous d’utiliser ce moyen de transport écologique et prenant peu de place. Cette situation est à repenser au plus vite. Des places de stationnement pour motos et scooters doivent être établies d’urgence dans les villes!
     
  • Usage en commun des voies réservées aux bus
    Les motos et scooters doivent pouvoir utiliser légalement les voies réservées aux bus
    A l’heure actuelle, les transports en commun peuvent emprunter exclusivement ces voies. Ces infrastructures réalisées à grands frais restent donc inutilisées la plus grande partie du temps. Accorder le droit aux motos et aux scooters d’emprunter également ces voies permet ainsi d’éviter ce gaspillage ainsi que d’améliorer le flux de la circulation en général.
     
  • Pouvoir dépasser les véhicules à l’arrêt
    Les motos et scooters doivent pouvoir avancer entre les colonnes de véhicules à l’arrêt
    Le régime actuel provoque la grogne, des bouchons ainsi que des nuisances pour l’environnement causés par le bruit, les gaz d’échappement et beaucoup de colère. De longues attentes dans la pluie, le froid ou la chaleur génèrent un danger d’accidents accru. Les dépassements réduisent les bouchons et pro tent ainsi également aux automobilistes. Les exemples pratiqués à l’étranger en démontrent les effets positifs.

Le document de récoltes de signatures est à télécharger sans plus tarder!

Plus d'infos sur le site de l'initiative : InitiativeMoto.ch
El Yannou
Source :  InitiativeMoto.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Aprilia ajoute une Tuono 660 Factory et des couleurs aux sportives
L'incursion d'Aprilia dans le marché de la moyenne cylindrée bat son plein. Avec une version affutée de la Tuono et une édition limitée de sa RS660, on comptera encore sur elles en 2022.
Quicktest360 - La Ducati Panigale V4S 2022 en vidéo
L'essai écrit est sorti il y a quelques jours, place à l'essai vidéo, avec le son du moteur et du vent.
Norton V4CR, le réveil de la bête ?
Norton fait son retour sur le devant de la scène avec un roadster "café-racer corsé"
Essai Ducati Panigale V4S 2022 - L'expérience au service du pilote
Ducati accumule énormément d'expérience en compétition puis un jour, tout est rassemblé dans une moto qui doit devenir une référence. Place au récit d'une journée extraordinaire.
le calendrier des HAT Series 2022 est en ligne!
Les dates des HAT Series 2022 sont désormais en ligne, c'est le moment de sortir votre agenda pour réserver vos weekends! On espère que la situation 2022 ne perturbera pas ce beau programme et que le HAT Master Balkans puisse cette fois avoir lieu!
Essai Triumph Speed Triple 1200 RR 2022 - Le sport et la classe "so British"
Avec sa Speed Triple 1200 RR, Triumph prend le monde des supersportives à contre-pied a. Ne serait-ce pas la sportive manquante ou l’évolution ultime du Café Racer ?

Hot news !

Essai-bis Triumph Speed Triple 1200 RS 2021 - Deux salles, deux ambiances
Réaliser l'essai d'une moto sur un circuit mène forcément à ne pas contenter ceux qui n'ont aucune affinité avec cette activité. Seulement quand Marc parle de "Couteau Suisse" pour ce roadster british, il faut bien continuer à faire le tour de son utilisation.
Essai Fantic Caballero Rally : Le retour des "gromonos" ?
Légère, maniable et accessible, la Fantic Caballero 500 dans sa déclinaison "Rally" reprend le meilleur du passé.
Comparatif des sportives de rêve à Alès - La Ninja rencontre la R1M et la M1000 RR
Pour qui veut débourser entre CHF 19'990.- et 37'900.- pour une sportive, il faut être sûr de son coup au moment de signer le bon de commande. Entre 2 japonaises et une européenne, le choix serait difficile si on avait pas la piste d'Alès à dispo pour les départager.
Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.