Article du 28 février 2012

Initiative populaire fédérale sur les motos et les scooters - Les infos et le formulaire

Texte de Yann

Afin de pouvoir faire passer cette initiative populaire fédérale, il faut nous mobiliser afin de récolter un maximum de signatures. Que ce soit auprès de vos amis, de votre famille, de votre garagiste...

D'autres pays ont déjà adopté ce système et ce avec succès. Nous avons une occasion unique de nous faire entendre, alors profitons-en!

Ce que nous demandons :

  • Choisir librement le moyen de transport
    La discrimination des motos et des scooters doit cesser de manière durable!
    Les motos et scooters se voient entravés de partout. Particulièrement en ville, les places de parking pour motos font cruellement défaut! La législation marginalise les motos et les scooters de  manière systématique. Pourtant ces véhicules sont économes et prennent peu de place! De ce fait, le libre choix du moyen de transport se doit d’être ancré dans la Constitution Fédérale.
     
  • Places de stationnement en ville
    Des places de parking pour motos et scooters doivent être établies

    Il n’existe guère de places de stationnement dans les villes pour les motos et les scooters, décourageant ainsi nombre d’entre nous d’utiliser ce moyen de transport écologique et prenant peu de place. Cette situation est à repenser au plus vite. Des places de stationnement pour motos et scooters doivent être établies d’urgence dans les villes!
     
  • Usage en commun des voies réservées aux bus
    Les motos et scooters doivent pouvoir utiliser légalement les voies réservées aux bus
    A l’heure actuelle, les transports en commun peuvent emprunter exclusivement ces voies. Ces infrastructures réalisées à grands frais restent donc inutilisées la plus grande partie du temps. Accorder le droit aux motos et aux scooters d’emprunter également ces voies permet ainsi d’éviter ce gaspillage ainsi que d’améliorer le flux de la circulation en général.
     
  • Pouvoir dépasser les véhicules à l’arrêt
    Les motos et scooters doivent pouvoir avancer entre les colonnes de véhicules à l’arrêt
    Le régime actuel provoque la grogne, des bouchons ainsi que des nuisances pour l’environnement causés par le bruit, les gaz d’échappement et beaucoup de colère. De longues attentes dans la pluie, le froid ou la chaleur génèrent un danger d’accidents accru. Les dépassements réduisent les bouchons et pro tent ainsi également aux automobilistes. Les exemples pratiqués à l’étranger en démontrent les effets positifs.

Le document de récoltes de signatures est à télécharger sans plus tarder!

Plus d'infos sur le site de l'initiative : InitiativeMoto.ch
El Yannou
Source :  InitiativeMoto.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.