Afin de pouvoir faire passer cette initiative populaire fédérale, il faut nous mobiliser afin de récolter un maximum de signatures. Que ce soit auprès de vos amis, de votre famille, de votre garagiste...
D'autres pays ont déjà adopté ce système et ce avec succès. Nous avons une occasion unique de nous faire entendre, alors profitons-en!
Ce que nous demandons :
- Choisir librement le moyen de transport
La discrimination des motos et des scooters doit cesser de manière durable!
Les motos et scooters se voient entravés de partout. Particulièrement en ville, les places de parking pour motos font cruellement défaut! La législation marginalise les motos et les scooters de manière systématique. Pourtant ces véhicules sont économes et prennent peu de place! De ce fait, le libre choix du moyen de transport se doit d’être ancré dans la Constitution Fédérale.
- Places de stationnement en ville
Des places de parking pour motos et scooters doivent être établies
Il n’existe guère de places de stationnement dans les villes pour les motos et les scooters, décourageant ainsi nombre d’entre nous d’utiliser ce moyen de transport écologique et prenant peu de place. Cette situation est à repenser au plus vite. Des places de stationnement pour motos et scooters doivent être établies d’urgence dans les villes!
- Usage en commun des voies réservées aux bus
Les motos et scooters doivent pouvoir utiliser légalement les voies réservées aux bus
A l’heure actuelle, les transports en commun peuvent emprunter exclusivement ces voies. Ces infrastructures réalisées à grands frais restent donc inutilisées la plus grande partie du temps. Accorder le droit aux motos et aux scooters d’emprunter également ces voies permet ainsi d’éviter ce gaspillage ainsi que d’améliorer le flux de la circulation en général.
- Pouvoir dépasser les véhicules à l’arrêt
Les motos et scooters doivent pouvoir avancer entre les colonnes de véhicules à l’arrêt
Le régime actuel provoque la grogne, des bouchons ainsi que des nuisances pour l’environnement causés par le bruit, les gaz d’échappement et beaucoup de colère. De longues attentes dans la pluie, le froid ou la chaleur génèrent un danger d’accidents accru. Les dépassements réduisent les bouchons et pro tent ainsi également aux automobilistes. Les exemples pratiqués à l’étranger en démontrent les effets positifs.

Le document de récoltes de signatures est à télécharger sans plus tarder!
Plus d'infos sur le site de l'initiative : InitiativeMoto.ch