
Ce dernier sévit sur le plus grand forum français consacré à la Suzuki GSX-R 1000. Un artiste peintre pas comme les autres, une personne dotée d’un talent artistique impressionnant.
Une petite mise en bouche avant l’interview du maître de l’aéro...
Je suis Christophe, connu dans le monde de la moto sous le surnom du « Coyote » d’ou le pseudo « L’Yote ». Je vis en Haute-Saône depuis que je suis né. Après quelques études secondaires, j’ai passé 20 ans dans la restauration en tant que cuisinier. J’ai toujours été passionné par la décoration, aussi bien en confectionnant des plats ou dans ma maison que j’ai retapée de A à Z. A l’heure actuelle, je suis commercial dans l’agro-alimentaire…
J’ai commencé la moto vers 14 ans avec un vieux 125 RM Suzuki qu’un cousin m’avait donné avec le moteur cassé. Après quelques déboires mécaniques, j’ai fait mes débuts et mes premières gamelles dessus,ou dessous! Quelques autres motos de cross plus tard vint l’âge du permis, puis ma première grosse cylindrée qui fut un 600 Trail que j’ai gardé une petite saison. Ne pouvant pas suivre mes collègues en sportives, je n’ai plus possédé que des hypersports, pour ne pas dire que des GSX-R!
C’est venu de ma premier pelle en sportive, mon TL1000R, avec lequel j’avais glisser sur un banc de sable. Ayant toujours « bricolé » de la carrosserie auto avec un pote, je me suis dit « Allez, celle là, je la refais en entier ». Du coup, j’ai acheté mon premier aéro, que j’ai encore d’ailleurs!
Cette peinture se limita à des dégradés et quelques damiers… pour me faire la main. Puis, ma femme ayant acheté un R6 bleu: dommage, elle n’aime pas le bleu… La petite Yam y passa donc aussi avec des motifs géométriques sur ton jaune, noir et gris. Ensuite, c’est le gros trou… Pas de motivation pendant quelques années pour cause de « retapage de maison » et, depuis le début de l’année, je me suis mis à faire autre chose que des motos…
L’important pour moi est de trouver le « support » et le dessin qui m’inspire,je suis prêt a brusher sur n’importe quoi, dès l’instant où le support me plaît, ainsi que le motif. J’ai déjà fait des extincteurs, des plateaux de services, des jantes, des casques, des trappes de réservoir, des combinaisons en cuir, des lunettes de WC, etc… C’est sans limite, il y a juste le verre que je n’ai jamais peint…
Mais une chose est sûre, pour moi il faut que ça reste un plaisir total, sans contraintes. Il m’est donc arrivé de refuser un travail, car ça ne me plaisait pas de le faire. Le plus dur, c’est la préparation des supports, qui est très importante: démontage, ponçage, réparation parfois. Ça prend souvent plus de la moitié du temps total passé sur une pièce !
Je dirais que tout dépend de la complexité du motif et de la préparation. Bien souvent, il y a beaucoup de travail de recherche, d’image, de lettrage, etc… Tu passes très vite 40 a 50 heures pour un casque! Si on devait facturer un casque a l’heure, ça serait hors de prix, je te laisse faire le calcul !
J’ai dejà un métier qui me prends du temps et d’autres passions aussi, donc l’aéro restera une de mes passions car je fait aussi du 4×4 et de l’enduro, en plus de la piste !
Je suis en train de terminer mon casque d’enduro, ce dont je profite pour tester des mélanges de couleurs assez flashy et des nouvelles techniques d’effets spéciaux!
J’ai un autre casque de pilote à faire dans les prochains, jours ainsi qu’une moto de piste. Après, il y a mon 1000 Gex’ à refaire complètement, ainsi que le 750 de ma chérie pour aller pister. Si j’ai le temps, je ferais bien aussi une pin-up sur le capot de mon Patrol. Comme tu vois, je ne suis pas au bout de mes idées ,c’est le temps libre qui me limite!
Si vous souhaitez personnaliser quoi que ce soit, de votre casque en passant par votre cuir ou encore une lunette de WC, n’hésitez pas à contacter Christophe de notre part à l’adresse suivante : christophe.petegnief [at] wanadoo.fr.