Essai publié le 30 janvier 2020

Essai Kawasaki Ninja 1000SX - Quand sport et confort font bon ménage

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Impact Images (T. Keeton et G. Brown)

Il y a neuf ans, Kawasaki présentait la Z1000SX. Cette déclinaison du turbulent roadster Z1000 s’inscrivait comme référence parmi les motos sport-touring du marché. Depuis, génération après génération, elle a évolué et s’est bonifiée. En ce début d’année, Kawasaki dévoile la Ninja 1000SX, la quatrième (et peut-être ultime) évolution.

Cette conséquente mise à jour vient compléter la gamme Ninja (ndlr : modèles pourvus d’un carénage) qui s’étend de la petite Ninja 125 à l’exceptionnelle Ninja H2R.

Bien que le segment des sport-tourers ne soit pas très porteur en Europe, Kawasaki vise le marché nord-américain, là où la Ninja (Z)1000SX excelle et s’affiche en tête des ventes. Aux Etats-Unis, avec près de 12’000 unités écoulées, elle est ni plus ni moins la sport-tourer la plus vendue de ces trois dernières années.

Il va sans dire que cette quatrième évolution a des atouts pour elle et met la barre haute à la concurrence. On découvre ainsi une moto arrivée à maturité, pleine de qualités et quasiment exempte de défauts.

A l’écoute de la clientèle verte, les ingénieurs Kawasaki n’ont pas chômé et ont mis le paquet. Les nouveautés sont très nombreuses. En quelques points clés :

  • nouvel écran TFT de 4.3’’ en couleurs avec connectivité Bluetooth
  • cartographie moteur retravaillée ainsi qu’admission et arbre à cames revus (moteur conforme à la norme Euro5)
  • quickshifter up&down (déconnectable)
  • commande des gaz ride-by-wire plus précise
  • nouvelle ligne d’échappement
  • nouvelle fourche inversée à deux vitesses d’amortissement
  • selles pilote et passager plus confortables
  • bulle plus large et réglable sur quatre positions
  • régulateur de vitesse de dernière génération
  • éclairage 100% LED
  • design des éléments de carénage revu pour une meilleure canalisation des flux d’air chaud
  • ligne d’accessoires complète
  • points d’ancrage des valises latérales épurés
  • intervalle de service fixé à 12’000km et garantie de quatre ans (sur tous les modèles touring)
  • équipée d’origine avec les Bridgestone Battlax Hypersport S22

Ces nouvelles caractéristiques viennent s’ajouter à l’équipement déjà très complet que nous avons découvert avec la troisième évolution de la Ninja 1000SX :

  • centrale inertielle à six axes
  • système de freinage ABS actif en virage
  • contrôle de traction
  • embrayage assisté anti-dribble

La Kawasaki Ninja 1000SX offre désormais un équipement complet et ne manque donc de rien. Certains lui reprocheront de ne pas profiter du système de suspensions électroniques semi-actives, à l’instar de la Versys 1000 SE. En a-t-elle réellement besoin ?

Les Verts se sont fendus d’une présentation presse en Andalousie pour démontrer que leur Ninja 1000SX vaut bien le détour. Il est vrai que j’ai quelques a priori quant à la raison d’être de ce style de moto. En effet, la Ninja 1000SX n’est ni un roadster ni une supersportive… mais peut-être est-ce bien là que l’on peut trouver ses avantages ?

Alors, voyons voir !

Plus de 300 kilomètres sont au programme, avec des styles de route très différents, allant du milieu urbain aux virolets de la verdoyante Andalousie.

A prime abord, la moto est pour le moins accueillante : son épaisse selle en deux parties (pilote/passager), sa position de conduite ni trop droite ni trop inclinée vers l’avant, ses commodos au maniement intuitif, son écran TFT recensant toutes les informations nécessaires et même quelques gadgets comme l’affichage de l’angle maximal ainsi que le degré d’accélération/décélération, la possibilité de switcher d’un mode de conduite à l’autre en fonction de l’envie ou de la météo, la connectivité avec le smartphone via l’App Rideology pour recevoir appels et autres messages, ses deux valises d’un volume total de 56 litres pour emporter une quantité généreuse d’effet personnel, …

Quand bien même les informations de route affichées sur l’écran TFT et les possibilités de réglages de la moto sont nombreuses, je me sens de suite à l’aise en naviguant d’un menu à l’autre du tableau de bord. L’App Rideology est de la même trempe et on ne s’y perd pas.

Ce qu’offre l’App Rideology :
- Infos générales : Niveau d’essence, trips journaliers et total, échéance de services
- Données de trajet : Trace GPS
- Téléphonie : Réception des appels et des SMS
- Modes de conduite : Présélection du mode de conduite

Il ne reste qu’à régler la bulle sur l’un des quatre niveaux et je pourrai prendre la route sereinement.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Moteur disponible à tous les régimes
+
Moteur plein de caractère
+
Partie-cycle (rigueur et confort)
+
Moto arrivée à maturité
On a moins aimé :
-
Manque d'attrait en Europe
-
Vibrations dans les pieds au-delà de 5'500trs/min

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Kawasaki
Modèle :
Ninja 1000SX
Année :
2020
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne, 4 temps
Cylindrée :
1'043 cm3
Refroidissement :
Refroidissement liquide
Alimentation :
Injection: Ø 38 mm x 4 avec papillons secondaires ovales
Performances
Puissance max. :
142 ch à 10'000 tr/min
Couple max. :
111 Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidique à bain d’huile / Quickshifter up/down
Partie cycle
Châssis :
Doubles tubes, aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée de 41 mm avec réglage progressif de la compression, de la détente et de la précharge
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Amortisseur horizontal «Back-link» à gaz, réglage en détente et précharge (molette déportée)
Débattement AR :
144 mm
Pneu AV :
120/70ZR17M/C (58W)
Pneu AR :
190/50ZR17M/C (73W)
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Doubles disques semi-flottants de 300 mm. Deux étriers monoblocs radiaux à 4 pistons opposés
Frein AR :
Simple disque de 250 mm. Étrier à simple piston
Dimensions
Longueur :
2'100 mm
Empattement :
1'440 mm
Largeur :
825 mm
Hauteur de selle :
835 mm
Différentes hauteurs de selle en option
Poids à sec :
235 kg
Réservoir :
19 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Metallic Graphite Gray / Metallic Diablo Black
 
Emerald Blazed Green / Metallic Carbon Gray / Metallic Graphite
 
Pearl Blizzard White / Metallic Carbon Gray / Metallic Spark Bla
Catalogue
Prix de vente :
CHF 15'490.-
Différents packs disponibles
En ligne :

Plus d'articles Moto

COVID-19 - La police Cantonale valaisanne adresse un message aux motards
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, la Police cantonale valaisanne délivre un message à l’adresse des motards.
France - Motard contrôlé à 251 km/h au lieu des 90 autorisés
Comme vous l'aurez certainement constaté, enfin ça dépend si vous respectez le confinement édicté par le gouvernement français, la circulation sur les différents axes des départements de l'hexagone s'est considérablement allégée. 
COVID-19 Fribourg - Toutes les informations liées au permis de conduire, visite du véhicule, immatriculation...
Comme l'aurez certainement remarqué si vous vous êtes présenté au Service des automobiles fribourgeois, les bureaux sont clos. Ceci étant, vous deviez peut-être passer votre permis de conduire ou passer une visite sur votre véhicule ou enfin tout simplement immatriculer votre nouvelle acquisition.
Pirelli ne publiera pas de calendrier en 2021 - 100’000 euros iront à la lutte contre le COVID-19
Les fans du fameux calendrier Pirelli devront prendre leur mal en patience s’ils souhaitent découvrir les muses qui composent habituellement le calendrier du célèbre manufacturier de pneus italien. 
COVID-19 Valais - Toutes les informations liées au permis de conduire, visite du véhicule, immatriculation...
Comme l'aurez certainement remarqué si vous vous êtes présenté au Service de la circulation routière et de la navigation du Valais, les bureaux sont clos.
COVID-19 Neuchâtel - Toutes les informations liées au permis de conduire, visite du véhicule, immatriculation...
Comme l'aurez certainement remarqué si vous vous êtes présenté au Service cantonal automobile neuchâtelois, les bureaux sont clos.

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.