Essai publié le

Essai Triumph 1050 Speed Triple R – God save the Speed

Texte de Gonzo / Photo(s) de Malo Liechti - "je monte à l'envers sur la moto là"?
Imprimer cet article

On connaît tous la Speed Triple, mais quand on se retrouve face à elle, il se passe un premier truc.

En 2016 la firme de Hinckley revenait dans la course aux gros roadsters avec son fer de lance. Cette version « R » de la Speed présente une partie cycle à faire pâlir bien des références. Avec ses Ohlins et ses freins Brembo, l’esprit « racing » est bien présent. Sans parler de l’esthétique qui met une claque avec ce doré qui ressort magnifiquement bien.

Et puis elle a une ligne bien à elle la Speed Triple R. Ses formes arrondies, son double optique, son cadre tubulaire apparent et ce monobras… Rhâââââââ, ce monobras surplombé par la double sortie d’échappement ! D’autant plus que pour cet essai, l’anglaise s’est habillée pour moi vu qu’elle est équipée en Arrow pour chanter de manière plus mélodieuse.

Evidemment, la fourche inversée de 43 mm NIX30 et l’amortisseur TTX36 RSU sont entièrement réglables.

Dans cette version R, les finitions de la moto sont impeccables, preuve en est les finitions carbones, ou encore les rappels « Triumph » qui sont apposés ça et là, que ce soit en toutes lettres ou de par le symbole de la marque. Le seul bémol à mon enthousiasme, ces rétroviseurs en bout de guidon. Je ne suis pas un grand fan de ce placement, mais ce n’est qu’un détail qui pourrait se régler dans le catalogue d’options. 

En selle maintenant. Confortablement installé, la selle est agréable et la position de conduite est idéale. Légèrement sur l’avant, la Speed Triple R annonce son orientation « attaque » sans pour autant être trop exclusive. Les commandes tombent sous la main, seul le bouton permettant le changement de mode se trouve un poil loin à mon goût.

La hauteur de selle est juste parfaite pour mon mètre 80. Les petites tailles ne poseront pas forcément les deux pieds à plat au sol, mais ils arriveront sans aucun souci à poser au moins un pied stable.

Avant de partir, on pianote un peu les commandes pour voir ce que nous offre ce tableau de bord très complet. Outre les informations habituelles et nécessaires, on peut définir le mode électronique sur lequel on va s’appuyer. Et la réflexion est intéressante puisque on a le choix entre 5 modes de conduite. Rain, Road, Sport, Track sont au menu et en dessert, pour les plus gourmand, il y a la possibilité d’opter pour le mode Rider, entièrement paramétrable.

Si chaque mode intervient sur la réponse à la poignée de gaz de type « ride-by-wire » et sur le contrôle de traction, il n’intervient à aucun moment sur la puissance délivrée par le trois pattes anglais. Pour bien comprendre le panel de choix possible, voici un tableau récapitulatif des réglages électroniques à disposition.

Fini la rigolade, maintenant, on veut savoir ce que ca donne en dynamique. On démarre la belle et immédiatement, on est envouté par le son atypique du trois cylindres. Lâché d’embrayage et la mécanique se met en branle en douceur.

Bien calé derrière le réservoir, tout est simple à bord de la Speed. Elle est compacte et le guidon plat facilite bien des manœuvres, malgré un réservoir qui écarte un peu les jambes. Si la maniabilité de la Triumph peut être mise à mal, notamment par un rayon de braquage restreint, ce détail se fait vite oublier dès qu’on roule à un rythme normal.

Rapidement, on regrette l’absence d’un quickshifter qui, comme bien souvent, fait partie des options. Mais sur une moto de ce calibre, on s’attend un peu à l’avoir de série. Surtout qu’il y a ce shiftlight en diodes bleues qui vous donne perpétuellement envie d’aller jouer dans les tours pour passer les vitesses pile-poil au bon moment.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Son look
+
Sa partie cycle
+
Rhâââ ce bruit
On a moins aimé :
-
Son rayon de braquage
-
Pas de shifter

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Speed Triple R
Année :
2016
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Trois-cylindres, 4 temps, 12 valves, D.O.H.C.
Cylindrée :
1050 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique séquentielle multipoint avec injection d’air forcé
Performances
Puissance max. :
140 ch à 9'500 tr/min
Couple max. :
112 Nm à 7'850 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile anti-dribble
Partie Cycle
Châssis :
Double tube en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée de 43 mm Öhlins NIX30, réglages en compression, en détente et précharge
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Mono-amortisseur Öhlins TTX36 double tube, réglages en compression, en détente et précharge
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
190/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque flotant Ø 320mm et étriers Brembo monobloc 4 pistons (ABS déconnectable)
Frein AR :
Simple disque Ø 255 mm, étrier flottant Brembo à deux pistons (ABS déconnectable)
Dimensions
Longueur :
2'075 mm
Empattement :
1'435 mm
Largeur :
780 mm
Hauteur de selle :
825 mm
Selle basse en option
Poids à sec :
192 kg
Réservoir :
15.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Matt Graphite
 
Crystal White
Catalogue
Prix de vente :
CHF 15'200.-
+ CHF 160.- de frais de transport
En ligne :

Plus d'articles Moto

BPA et Police - Une campagne de sécurité routière parlante - Boire ou conduire, il faut choisir !
Les Polices cantonales romandes et du Tessin, en collaboration avec le bpa, lancent leur première campagne de prévention routière commune : « Boire ou conduire, il faut choisir ! ».
Arch Motorcycle présente trois nouveaux modèles
Arch Motorcycle, ça vous parle ? Non ? La marque américaine a été crée par l’acteur américain fan de motos, Keanu Reeves et l’ingénieur Gard Hollinger. Et c’est la firme suisse Suter qui développe les châssis. Voilà les trois nouveaux modèles présentés par Arch Motorcycle.
Sibérie Extrême: épisode 5
Après les 2’000 kilomètres épuisants de la Baikala Amurskaya Magistrale Ouest, on s’autorise une première journée de repos bien méritée. On se promène un peu en ville, et mise l’habituelle statue de Lénine, il n’y a pas grand chose à voir.
WSM Avventura: l'hommage aux grosses multi-cylindres du Dakar
Un trail fait main équipé d'un moteur Ducati 1100 dans le plus pure style des moto du Dakar des années 80-90, ça vous parle?
Une Suzuki GSX-700 T "Turbo" en approche - La Recursion comme base
La firme d'Hamamatsu serait sur le point de présenter officiellement sa nouvelle moto, une GSX-700 T.
Rumeur - Une Honda Africa Twin de moyenne cylindrée?
D'après certains médias anglophones, Honda planifierait une version mid-size de son trail tout-terrain, l'Africa Twin. Une demi-surprise, tant la catégorie s'étoffe ces dernières années, avec des modèles de toutes cylindrées.

Recherche

Hot news !

Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.
EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.

Liens Partenaires