Essai publié le

Essai gamme Sherco 2018 - En pleine croissance

Texte de Greg Darmon / Photo(s) de Staff Sherco
Imprimer cet article

Remettre sans cesse l'ouvrage sur le métier. C'est visiblement le credo de Sherco, la marque tout-terrain française qui ne s'arrête jamais. Elle compte également sur un réseau très motivé, comme le dealer Dynamic Bike, qui a convié Greg Darmon à l'essai de la gamme 2018.

C’est à Nîmes que Sherco nous a invités pour présenter ses modèles 2018. Et ils n’ont pas chômé! En plus d’avoir une croissance régulière depuis 2010, l’usine est en plein déménagement sur un nouveau site, qui va assurer une production accrue pour faire face à la demande. C'est avec Yves Broillet, de DynamicBike.ch et Dynamic Bike Racing Team, qui contribue au développement du projet cross et aux tests de fiabilité produit, que nous sommes allés tester ces nouveaux modèles 2018.

Les divers engagements et résultats en compétition ont permis à la marque d'asseoir son nom et emmagasiner de l'expérience. Notamment en enduro, avec un titre mondial 2016 avec Matthew Philipps. Sherco a aussi engrangé plusieurs succès en enduro extrême avec Wade Young et Mario Roman, sans oublier des participations en rallye. Ces compétitions permettent de crédibiliser la qualité des produits et aussi de mettre au point les évolutions des années suivantes.

La grosse nouveauté, c’est la Sherco 125 SE, la 2 temps qui va faire rêver tous les jeunes (et les moins jeunes). Un moteur entièrement nouveau, pensé pour l’enduro, bien coupleux, avec 2 courbes de puissance, dans un cadre inspiré des modèles 250 et 300 mais adapté à la faible cylindrée.

Pour les autres modèles enduro, Sherco peaufine les évolutions selon les retours d’expérience. Un nouvel amortisseur vient équiper toute la gamme (hormis la 450), la composition des plastiques est modifiée pour plus de résistance et le nouveau look intègre plus de blanc.

Les 2-temps voient leurs boite de vitesses, embrayage et démarreur améliorés et c’est la 300 4-temps qui reçoit (encore) le plus d’attentions, avec une nouvelle ligne d’échappement allégée, un circuit de refroidissement renforcé et surtout un nouveau piston avec une bielle à tête de vipère. Pour finir sur les grosses améliorations, la 450 a aussi une nouvelle ligne d’échappement et un circuit d’huile interne optimisé.

Une surprise tout de même nous attendant sur cette présentation : c’est l’apparition d’une nouvelle gamme « Cross Country". Il s'agit des modèles enduro en version non-homologuée, sans plaque phare, avec une suspension renforcée type MX et une ligne d’échappement Akrapovic pour les 4-temps. Un très bon pack pour se lancer directement en compétition.

Les essais des nouveaux modèles ont eu lieu au Pôle Mécanique d’Alès où un tracé technique de 10 min avait été préparé, une succession d’enfilades dans les bois, avec les racines qui vont avec et bien caillouteux. Dans ces conditions, il a été difficile d’apprécier le mérite de chacun des modèles.

Il faudra refaire un essai plus exhaustif, sur un terrain plus clément. Néanmoins, je me suis concentré sur la 125, et par rapport à ses petites camarades de jeu, la légèreté de la partie cycle est bien évidement de mise, un grand plus pour virevolter autour des arbres. Quand au moteur, une fois la valve ouverte, ça pousse fort, très fort. Y’a du potentiel !

Retrouvez plus d'informations sur DynamicBike.ch et Shercomoto.ch

Retrouvez le détail des évolutions 2018 en page suivante!

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Offre d'emploi - Ducati Lausanne "Desmobike" recherche un(e) mécanicien(ne)
Afin de renforcer l'équipe de Crissier, la concession Ducati Lausannoise, Desmobike, recherche un(e) mécanicien(ne) en motocycle à 100% avec CFC ou équivalent.
EICMA 2017 - Notre visite en un clin d'oeil [suite et fin, par chance]
Il y a quelques années encore, les salons internationaux du deux-roues étaient des rendez-vous incontournables pour les constructeurs et la presse. La digitalisation ayant envahi notre quotidien, une présence physique sur les salons n'est plus autant indispensable.
Inauguration le 2 décembre à Lausanne du nouveau shop de Biker Syndicate
Le dealer lausannois des marques Indian et Victory Motorcycles a procédé à la rénovation totale de ses locaux.
La Yamaha R1 fête ses 20 ans - Un concessionnaire anglais lui rend hommage
20 ans, c'est l'âge de la Yamaha R1. 20 années où cette moto aura pu progresser tant du côté de son esthétique que de sa puissance.
GP de Macao – Le pilote britannique Daniel Hegarty décède suite à une chute
Le pilote anglais, Daniel Hegarty, qui courrait pour le team Topgun Racing Honda, est décédé ce jour suite à une chute survenue lors du GP de Macao.
France - Le radar de poche arrive et il va faire mal
Nos confrères du magazine français d'Auto Plus, viennent de l'annoncer, les forces de l'ordre vont bientôt être équipées d'un nouveau radar au format de poche.

Recherche

Hot news !

EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.
Ducati Scrambler 1100 - Les premières photos dévoilées
L’événement médiatique pour Ducati au salon EICMA de Milan sera la présentation de la Panigale V4 mais il ne faudra pas oublier l’arrivée de la grande soeur de la famille Scrambler : la 1100.
Essai KTM 790 Duke Prototype - Combler la brèche
Premier essai d’un modèle de pré-production de de la nouvelle KTM 790 Duke attendue le 7 novembre au salon de EICMA de Milan.

Liens Partenaires