Essai publié le

Essai gamme Sherco 2018 - En pleine croissance

Texte de Greg Darmon / Photo(s) de Staff Sherco
Imprimer cet article

Remettre sans cesse l'ouvrage sur le métier. C'est visiblement le credo de Sherco, la marque tout-terrain française qui ne s'arrête jamais. Elle compte également sur un réseau très motivé, comme le dealer Dynamic Bike, qui a convié Greg Darmon à l'essai de la gamme 2018.

C’est à Nîmes que Sherco nous a invités pour présenter ses modèles 2018. Et ils n’ont pas chômé! En plus d’avoir une croissance régulière depuis 2010, l’usine est en plein déménagement sur un nouveau site, qui va assurer une production accrue pour faire face à la demande. C'est avec Yves Broillet, de DynamicBike.ch et Dynamic Bike Racing Team, qui contribue au développement du projet cross et aux tests de fiabilité produit, que nous sommes allés tester ces nouveaux modèles 2018.

Les divers engagements et résultats en compétition ont permis à la marque d'asseoir son nom et emmagasiner de l'expérience. Notamment en enduro, avec un titre mondial 2016 avec Matthew Philipps. Sherco a aussi engrangé plusieurs succès en enduro extrême avec Wade Young et Mario Roman, sans oublier des participations en rallye. Ces compétitions permettent de crédibiliser la qualité des produits et aussi de mettre au point les évolutions des années suivantes.

La grosse nouveauté, c’est la Sherco 125 SE, la 2 temps qui va faire rêver tous les jeunes (et les moins jeunes). Un moteur entièrement nouveau, pensé pour l’enduro, bien coupleux, avec 2 courbes de puissance, dans un cadre inspiré des modèles 250 et 300 mais adapté à la faible cylindrée.

Pour les autres modèles enduro, Sherco peaufine les évolutions selon les retours d’expérience. Un nouvel amortisseur vient équiper toute la gamme (hormis la 450), la composition des plastiques est modifiée pour plus de résistance et le nouveau look intègre plus de blanc.

Les 2-temps voient leurs boite de vitesses, embrayage et démarreur améliorés et c’est la 300 4-temps qui reçoit (encore) le plus d’attentions, avec une nouvelle ligne d’échappement allégée, un circuit de refroidissement renforcé et surtout un nouveau piston avec une bielle à tête de vipère. Pour finir sur les grosses améliorations, la 450 a aussi une nouvelle ligne d’échappement et un circuit d’huile interne optimisé.

Une surprise tout de même nous attendant sur cette présentation : c’est l’apparition d’une nouvelle gamme « Cross Country". Il s'agit des modèles enduro en version non-homologuée, sans plaque phare, avec une suspension renforcée type MX et une ligne d’échappement Akrapovic pour les 4-temps. Un très bon pack pour se lancer directement en compétition.

Les essais des nouveaux modèles ont eu lieu au Pôle Mécanique d’Alès où un tracé technique de 10 min avait été préparé, une succession d’enfilades dans les bois, avec les racines qui vont avec et bien caillouteux. Dans ces conditions, il a été difficile d’apprécier le mérite de chacun des modèles.

Il faudra refaire un essai plus exhaustif, sur un terrain plus clément. Néanmoins, je me suis concentré sur la 125, et par rapport à ses petites camarades de jeu, la légèreté de la partie cycle est bien évidement de mise, un grand plus pour virevolter autour des arbres. Quand au moteur, une fois la valve ouverte, ça pousse fort, très fort. Y’a du potentiel !

Retrouvez plus d'informations sur DynamicBike.ch et Shercomoto.ch

Retrouvez le détail des évolutions 2018 en page suivante!

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

La Yamaha V-Max tire sa révérence - Lucky Motos propose une "Ultimate Edition" pour saluer son départ
Apparue dans le monde des Muscle Bike il y a de cela 33 ans avec son 1'200cc et ses 145cv, la Yamaha V-Max aura marqué un bon nombre de motards en mal de sensation forte, notamment à la recherche de l'accélération ultime.
Roadtrip en Africa Twin - Day 6 - Marathon Man...
C’est peut-être parce que je n’ai pas aimé la Hongrie, ou peut-être parce que j’aime trop la Slovaquie. Ou peut-être un peu des deux : aujourd’hui, j’ai fait 12h30 sur mon Africa Twin ! Mon record. J’en ai mangé du bitume, quel régal ! Et physiquement, franchement, je n’ai pas trop souffert.
Deux-roues sur les trottoirs à Genève - Le procureur général Olivier Jornot et Lisa Mazzone (Verts) attaquent Luc Barthassat
Genève est confontré depuis des années à un problème de taille : le stationnement des roues motorisées. Avec 55'000 motos et scooters tout confondu pour 8'500 places, il est aisé de comprendre ce qui cloche.
Roadtrip en Africa Twin - Day 5 - Buda - quelle - Pest !
Aujourd’hui, c’est parti pour rajouter la Hongrie à mon carnet de voyage. S’il y avait les cols en Autriche, l’autoroute en Allemagne, le GP moto en République Tchèque, les tremplins en Pologne et le bonheur en Slovaquie, pour moi en Hongrie c’est Buda-Pest (deux villes réunies en une seule).
Yamaha XSR700 et XSR900 - De nouveaux coloris pour 2018
La gamme de couleurs des modèles Sport Heritage de la firme aux 3 diapasons s'étoffe et proposera désormais deux coloris supplémentaires.
Honda Goldwing 2018 - Des photos officielles publiées
La nouvelle a fait grand bruit lorsque l'agence moto-taxi Gamos a tweeté des images officielles de la prochaine Honda Goldwing. Elles se sont propagées sur la Toile sans attendre.

Recherche

Hot news !

Ducati V4 – Les présentations arrivent !
Ce n'est maintenant plus un secret, la Panigale 1299 tire sa révérence. On le sait également, sa remplaçante sera motorisée par un V4. Ducati lance un message relativement évasif quant à une éventuelle présentation sonore.
BMW S1000RR 2018 - De nouvelles photos en disent plus
Le constructeur à l’hélice veut clairement reprendre le leadership du marché des sportives comme cela avait été le cas lors de la sortie de la S1000RR, la nouvelle mouture de la sportive s’annonce « caliente ».
La BMW S1000RR profondément revue pour 2018
Celle qui a révolutionné le monde des supersports il y a maintenant 8 ans va recevoir quelques modifications pour 2018 afin de la moderniser face à la concurrence.
Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences
Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.
Ducati V4 – A nouveau surprise en plein roulage
On vous l'avait présentée il y a quelques jours, et voilà que le nouveau missile de chez Ducati à motorisation V4 a été surpris en plein roulage, on en sait désormais un peu plus sur celle qui sera certainement la reine du salon EICMA de Milan.
Essai BMW HP4 Race – Bienvenue dans le monde de la course
Il y a des essais comme ça, magiques, exaltants… Comment on les reconnaît ? De notre côté, on est surexcités, un poil tendus, et même on a le syndrome particulier du kikitoudur…

Liens Partenaires