Essai publié le

Essai gamme Sherco 2018 - En pleine croissance

Texte de Greg Darmon / Photo(s) de Staff Sherco
Imprimer cet article

Remettre sans cesse l'ouvrage sur le métier. C'est visiblement le credo de Sherco, la marque tout-terrain française qui ne s'arrête jamais. Elle compte également sur un réseau très motivé, comme le dealer Dynamic Bike, qui a convié Greg Darmon à l'essai de la gamme 2018.

C’est à Nîmes que Sherco nous a invités pour présenter ses modèles 2018. Et ils n’ont pas chômé! En plus d’avoir une croissance régulière depuis 2010, l’usine est en plein déménagement sur un nouveau site, qui va assurer une production accrue pour faire face à la demande. C'est avec Yves Broillet, de DynamicBike.ch et Dynamic Bike Racing Team, qui contribue au développement du projet cross et aux tests de fiabilité produit, que nous sommes allés tester ces nouveaux modèles 2018.

Les divers engagements et résultats en compétition ont permis à la marque d'asseoir son nom et emmagasiner de l'expérience. Notamment en enduro, avec un titre mondial 2016 avec Matthew Philipps. Sherco a aussi engrangé plusieurs succès en enduro extrême avec Wade Young et Mario Roman, sans oublier des participations en rallye. Ces compétitions permettent de crédibiliser la qualité des produits et aussi de mettre au point les évolutions des années suivantes.

La grosse nouveauté, c’est la Sherco 125 SE, la 2 temps qui va faire rêver tous les jeunes (et les moins jeunes). Un moteur entièrement nouveau, pensé pour l’enduro, bien coupleux, avec 2 courbes de puissance, dans un cadre inspiré des modèles 250 et 300 mais adapté à la faible cylindrée.

Pour les autres modèles enduro, Sherco peaufine les évolutions selon les retours d’expérience. Un nouvel amortisseur vient équiper toute la gamme (hormis la 450), la composition des plastiques est modifiée pour plus de résistance et le nouveau look intègre plus de blanc.

Les 2-temps voient leurs boite de vitesses, embrayage et démarreur améliorés et c’est la 300 4-temps qui reçoit (encore) le plus d’attentions, avec une nouvelle ligne d’échappement allégée, un circuit de refroidissement renforcé et surtout un nouveau piston avec une bielle à tête de vipère. Pour finir sur les grosses améliorations, la 450 a aussi une nouvelle ligne d’échappement et un circuit d’huile interne optimisé.

Une surprise tout de même nous attendant sur cette présentation : c’est l’apparition d’une nouvelle gamme « Cross Country". Il s'agit des modèles enduro en version non-homologuée, sans plaque phare, avec une suspension renforcée type MX et une ligne d’échappement Akrapovic pour les 4-temps. Un très bon pack pour se lancer directement en compétition.

Les essais des nouveaux modèles ont eu lieu au Pôle Mécanique d’Alès où un tracé technique de 10 min avait été préparé, une succession d’enfilades dans les bois, avec les racines qui vont avec et bien caillouteux. Dans ces conditions, il a été difficile d’apprécier le mérite de chacun des modèles.

Il faudra refaire un essai plus exhaustif, sur un terrain plus clément. Néanmoins, je me suis concentré sur la 125, et par rapport à ses petites camarades de jeu, la légèreté de la partie cycle est bien évidement de mise, un grand plus pour virevolter autour des arbres. Quand au moteur, une fois la valve ouverte, ça pousse fort, très fort. Y’a du potentiel !

Retrouvez plus d'informations sur DynamicBike.ch et Shercomoto.ch

Retrouvez le détail des évolutions 2018 en page suivante!

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

MV Agusta Brutale 800 RR LH44 en hommage à Lewis Hamilton
La manufacture de Varese ne cesse de développer des éditions spéciales, aussi exclusives les unes que les autres. LH44, c'est ainsi que se nomme la nouvelle édition spéciale de la MV Agusta Brutale 800 RR en hommage à Lewis Hamilton.
Dix cols alpins réservés exclusivement aux cyclistes ponctuellement durant ces prochains mois
Dix cols alpins dans toute la Suisse seront successivement fermés à la circulation ces prochains mois et exclusivement réservés aux cyclistes. L'événement est ouvert aux amateurs de vélo de tout niveau. Le col du Susten inaugure la série le week-end prochain.
Sculpteur sur bois - Découvrez la passion de Jean-Pierre Savary
Il y a quelques jours, j’ai été invité par un excellent artiste à Semsales, Jean-Pierre Savary. Un sculpteur sur bois qui a connu sa passion très tôt.
Les Balkans en 2RM le cœur sur la main - Plus de 8000 km en soutien aux malades de Crohn
Aventuriers avides de voyages et de découvertes, Chloé Bergeron et Jeremy Blanchard, tous les deux motards, partiront dans quelques jours vivre une belle aventure à motos.
MotoGP au Mans – Retour sur la chute de Cal Crutchlow
Après avoir subi un terrible highside lors des essais, et passé la nuit à l'hôpital, le pilote britannique Cal Crutchlow a pris le départ du Grand-Prix de France et terminé au huitième rang !
Honda 600 Hornet "Cafe Racer" by XTR Pepo
Les préparations, en hommage aux anciennes, ont toujours une ampleur émotionnelle difficilement mesurable. On se plaît à les contempler, de même qu'elles nous rappellent le "bon vieux temps".

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires