Essai publié le

Essai gamme Sherco 2018 - En pleine croissance

Texte de Greg Darmon / Photo(s) de Staff Sherco
Imprimer cet article

Remettre sans cesse l'ouvrage sur le métier. C'est visiblement le credo de Sherco, la marque tout-terrain française qui ne s'arrête jamais. Elle compte également sur un réseau très motivé, comme le dealer Dynamic Bike, qui a convié Greg Darmon à l'essai de la gamme 2018.

C’est à Nîmes que Sherco nous a invités pour présenter ses modèles 2018. Et ils n’ont pas chômé! En plus d’avoir une croissance régulière depuis 2010, l’usine est en plein déménagement sur un nouveau site, qui va assurer une production accrue pour faire face à la demande. C'est avec Yves Broillet, de DynamicBike.ch et Dynamic Bike Racing Team, qui contribue au développement du projet cross et aux tests de fiabilité produit, que nous sommes allés tester ces nouveaux modèles 2018.

Les divers engagements et résultats en compétition ont permis à la marque d'asseoir son nom et emmagasiner de l'expérience. Notamment en enduro, avec un titre mondial 2016 avec Matthew Philipps. Sherco a aussi engrangé plusieurs succès en enduro extrême avec Wade Young et Mario Roman, sans oublier des participations en rallye. Ces compétitions permettent de crédibiliser la qualité des produits et aussi de mettre au point les évolutions des années suivantes.

La grosse nouveauté, c’est la Sherco 125 SE, la 2 temps qui va faire rêver tous les jeunes (et les moins jeunes). Un moteur entièrement nouveau, pensé pour l’enduro, bien coupleux, avec 2 courbes de puissance, dans un cadre inspiré des modèles 250 et 300 mais adapté à la faible cylindrée.

Pour les autres modèles enduro, Sherco peaufine les évolutions selon les retours d’expérience. Un nouvel amortisseur vient équiper toute la gamme (hormis la 450), la composition des plastiques est modifiée pour plus de résistance et le nouveau look intègre plus de blanc.

Les 2-temps voient leurs boite de vitesses, embrayage et démarreur améliorés et c’est la 300 4-temps qui reçoit (encore) le plus d’attentions, avec une nouvelle ligne d’échappement allégée, un circuit de refroidissement renforcé et surtout un nouveau piston avec une bielle à tête de vipère. Pour finir sur les grosses améliorations, la 450 a aussi une nouvelle ligne d’échappement et un circuit d’huile interne optimisé.

Une surprise tout de même nous attendant sur cette présentation : c’est l’apparition d’une nouvelle gamme « Cross Country". Il s'agit des modèles enduro en version non-homologuée, sans plaque phare, avec une suspension renforcée type MX et une ligne d’échappement Akrapovic pour les 4-temps. Un très bon pack pour se lancer directement en compétition.

Les essais des nouveaux modèles ont eu lieu au Pôle Mécanique d’Alès où un tracé technique de 10 min avait été préparé, une succession d’enfilades dans les bois, avec les racines qui vont avec et bien caillouteux. Dans ces conditions, il a été difficile d’apprécier le mérite de chacun des modèles.

Il faudra refaire un essai plus exhaustif, sur un terrain plus clément. Néanmoins, je me suis concentré sur la 125, et par rapport à ses petites camarades de jeu, la légèreté de la partie cycle est bien évidement de mise, un grand plus pour virevolter autour des arbres. Quand au moteur, une fois la valve ouverte, ça pousse fort, très fort. Y’a du potentiel !

Retrouvez plus d'informations sur DynamicBike.ch et Shercomoto.ch

Retrouvez le détail des évolutions 2018 en page suivante!

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Bennetts vous invite à faire le tour de la Norton V4 RR
Le spécialiste de l'assurance anglais de l'assurance Bennetts vient de publier sur son FB une vidéo mettant en scène une véritable pièce d'orfèvrerie : la Norton V4 RR.
Essai Ducati Scrambler 1100 sport - La vintage tout terrain à l’italienne
Ducati soigne les détails et la finition de ses motos n’est plus à discuter. Se trouver au guidon de la Ducati Scrambler 1100 Sport n’était pas forcément mon premier choix pour un essai mais... qu’en est-il après deux semaines à son guidon ?
Norton a présenté ses Atlas Nomad et Ranger
Le fabricant britannique Norton a dévoilé hier ses deux nouvelles motos lors d'un événement qui a eu lieu hier soir à son siège de Donington Hall.
Les trottoirs genevois continueront d'accueillir les deux-roues motorisés
L'information relevée par nos confrères de la TdG, confirme que le Conseil d'Etat ne fera pas la chasse aux deux-roues motorisés et qu'une tolérance sur les trottoirs reste une «approche pragmatique et de bon sens».
Une Honda CB1000R sauce arrabiata pour Dani Pedrosa
Le concessionnaire Honda, Moto Macchion, situé à Legnano non loin de Milan, vient de rendre un hommage au futur retraité de la MotoGP, à Dani Pedrosa #26.
EICMA 2018 - Notre galerie photo du salon de Milan
Notre galerie photo du Salon de la Moto de Milan 2018 - Nouveautés, ambiance et girls au programme

Recherche

Hot news !

Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.

Liens Partenaires