Essai publié le

Essai pneu Bridgestone S21 - Le pneu routier au caractère bien trempé

Texte de Yann Blondel
Imprimer cet article

Dans le monde des pneumatiques, il est toujours difficile de trouver chaussure à son pied, tant le choix est vaste, très vaste même.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un pneu hypersport qui équipe un bon nombre de roadsters et de sportives du marché. Le Bridgestone S21 est apparu il y a plusieurs mois, en remplacement du S20 Evo.

Le Battlax S21 est un pneu bi-gomme à l’avant et tri-gomme à l’arrière et est avant tout un pneu sportif destiné à la route. Pourtant, j’ai pu lui faire subir des contraintes plutôt impressionnante pour un pneu routier.

Pour ce faire, j’ai profité de mon essai de la Honda CBR 1000 RR sur le circuit portugais de Portimao, un circuit long de 4,6km et qui propose de beaux dévers ainsi qu’une ligne droite longue comme le bras. Enfin pas le mien, mais plutôt celui d’un géant.

Je précise que le test s’est fait sans couvertures chauffantes, afin de ne pas tronquer cet essai par un pneu chauffé, qui aurait été mis en condition idéal dès le départ. Le S21 propose, a contrario de certains concurrents, un profil plutôt rond, ce qui met immédiatement en confiance et permet surtout d’enrouler les premiers virages avec une grande facilité. Une fois le premier tour terminé, il est temps d’envoyer la sauce comme il se doit et ça tombe bien car les pneus sont très vite montés en température, une très bonne chose.

Les premiers tours s’enchainent et les pneus montrent tout leur potentiel : faciles à placer et à mettre sur l’angle, ils envoient un très bon retour d’informations au pilote, ce qui permet de conserver un très bon feeling avec cette 1000cc. Une fois posée sur l’angle, la moto conserve son cap et ne faillit pas. Lors de la remise du gros gaz, le pneu arrière se veut très prévenant en laissant une légère dérive qui fait clignoter le TC (Traction Control) de ma Honda. En supprimant le TC, le pneu arrière offre toujours autant de progressivité, sans se montrer piégeur et permet de conserver une belle marge avant de recevoir des avertissements plus ardus.

Bien que n’étant pas un pneu conçu pour la piste, le S21 n’a pas failli à sa lourde tâche, même s'il faut reconnaitre qu'au bout de 5 tours, il devenait de moins en moins constant. Mais pouvait-on en demander plus à un pneu routier de première monte ? Je ne pense pas. Du côté de l'usure, tout est régulier, aucune trace d'escalier en perspective, un bon point donc.

Quoi qu’il en soit, ce Battlax S21 est plutôt une bonne surprise et devrait permettre à ceux qui ne veulent pas casser leur tirelire pour une sortie annuelle sur piste de pouvoir se faire plaisir avec un produit plutôt performant. Bien évidemment, si vous êtes un pilote roulant plus fréquemment sur piste, et que vous êtes un aficionado de la marque nippone, vous pouvez partir sur du Bridgestone R10 ou du Slick V02.

Le S21 est disponible dans les tailles suivantes :

Avant :

  • 110/70ZR17M/C (54W)
  • 120/60ZR17M/C (55W)
  • 120/70ZR17M/C (58W)
  • 130/70ZR16M/C (61W)

Arrière :

  • 150/60ZR17M/C (66W)
  • 160/60ZR17M/C (69W)
  • 180/55ZR17M/C (73W)
  • 190/50ZR17M/C (73W)
  • 190/55ZR17M/C (75W)
  • 200/55ZR17M/C (78W)

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Accessoires

La KTM 1290 Super Duke R se pare du silencieux Hypercone de Remus
Le spécialiste de l'échappement Remus ne chôme pas durant l'été. Après la présentation hier d'un silencieux dédié à la Ducati Monster 1200 S/R, voici que Remus propose son Hypercone à l'exubérante KTM 1290 Super Duke R.
La Ducati Monster 1200 reçoit le silencieux Hypercone de Remus
La Ducati Monster 1200 S ou R, dès le millésime 2016, peut dorénavant être équipée du silencieux Hypercone de Remus.
Ligne Spark Force pour Suzuki GSX-R 1000 2017
Le fabricant italien de ligne d'échappement réservé à la compétition, Spark, vient de présenter sa nouvelle ligne "Force" dédiée à la nouvelle Suzuki GSX-R 1000 2017.
Lightech donne de la couleur à la Kawasaki Z900 2017
Le spécialiste italien d'accessoires de qualité, Lightech, propose tout une série de pièces pour la dernière Kawasaki Z900 millésime 2017.
Akrapovic donne de la voix aux nouvelles Honda CBR1000RR 2017
Apparue sur le marché au début de cette année 2017, la nouvelle Honda CBR1000RR a démontré lors de notre essai d'excellente aptitude pour le roulage sur piste, mais également une grande polyvalence sur route.
Dunlop KR451 – Le pneu piste dédié aux 600cc
Bien que les constructeurs motos lâchent la catégorie des 600cc, Dunlop continue à produire un pneu piste qui est spécifique aux petites sportives, le KR451.

Recherche

Hot news !

Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Les lingettes de nettoyage sans eau NOLINE sont désormais en vente en Suisse
Il y a quelques semaines, nous faisions le test en avant-première des lingettes de nettoyage sans eau NOLINE. Ce jour, elles sont en vente libre sur le shop Noline-Shop.ch !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.

Liens Partenaires