Essai publié le

Essai pneu Bridgestone S21 - Le pneu routier au caractère bien trempé

Texte de Yann Blondel
Imprimer cet article

Dans le monde des pneumatiques, il est toujours difficile de trouver chaussure à son pied, tant le choix est vaste, très vaste même.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un pneu hypersport qui équipe un bon nombre de roadsters et de sportives du marché. Le Bridgestone S21 est apparu il y a plusieurs mois, en remplacement du S20 Evo.

Le Battlax S21 est un pneu bi-gomme à l’avant et tri-gomme à l’arrière et est avant tout un pneu sportif destiné à la route. Pourtant, j’ai pu lui faire subir des contraintes plutôt impressionnante pour un pneu routier.

Pour ce faire, j’ai profité de mon essai de la Honda CBR 1000 RR sur le circuit portugais de Portimao, un circuit long de 4,6km et qui propose de beaux dévers ainsi qu’une ligne droite longue comme le bras. Enfin pas le mien, mais plutôt celui d’un géant.

Je précise que le test s’est fait sans couvertures chauffantes, afin de ne pas tronquer cet essai par un pneu chauffé, qui aurait été mis en condition idéal dès le départ. Le S21 propose, a contrario de certains concurrents, un profil plutôt rond, ce qui met immédiatement en confiance et permet surtout d’enrouler les premiers virages avec une grande facilité. Une fois le premier tour terminé, il est temps d’envoyer la sauce comme il se doit et ça tombe bien car les pneus sont très vite montés en température, une très bonne chose.

Les premiers tours s’enchainent et les pneus montrent tout leur potentiel : faciles à placer et à mettre sur l’angle, ils envoient un très bon retour d’informations au pilote, ce qui permet de conserver un très bon feeling avec cette 1000cc. Une fois posée sur l’angle, la moto conserve son cap et ne faillit pas. Lors de la remise du gros gaz, le pneu arrière se veut très prévenant en laissant une légère dérive qui fait clignoter le TC (Traction Control) de ma Honda. En supprimant le TC, le pneu arrière offre toujours autant de progressivité, sans se montrer piégeur et permet de conserver une belle marge avant de recevoir des avertissements plus ardus.

Bien que n’étant pas un pneu conçu pour la piste, le S21 n’a pas failli à sa lourde tâche, même s'il faut reconnaitre qu'au bout de 5 tours, il devenait de moins en moins constant. Mais pouvait-on en demander plus à un pneu routier de première monte ? Je ne pense pas. Du côté de l'usure, tout est régulier, aucune trace d'escalier en perspective, un bon point donc.

Quoi qu’il en soit, ce Battlax S21 est plutôt une bonne surprise et devrait permettre à ceux qui ne veulent pas casser leur tirelire pour une sortie annuelle sur piste de pouvoir se faire plaisir avec un produit plutôt performant. Bien évidemment, si vous êtes un pilote roulant plus fréquemment sur piste, et que vous êtes un aficionado de la marque nippone, vous pouvez partir sur du Bridgestone R10 ou du Slick V02.

Le S21 est disponible dans les tailles suivantes :

Avant :

  • 110/70ZR17M/C (54W)
  • 120/60ZR17M/C (55W)
  • 120/70ZR17M/C (58W)
  • 130/70ZR16M/C (61W)

Arrière :

  • 150/60ZR17M/C (66W)
  • 160/60ZR17M/C (69W)
  • 180/55ZR17M/C (73W)
  • 190/50ZR17M/C (73W)
  • 190/55ZR17M/C (75W)
  • 200/55ZR17M/C (78W)

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Un silencieux Akrapovic Slip-On destiné à la piste pour la Yamaha R1 15-18 - Avec volume sonore variable
De nos jours, il devient de plus en plus difficile d'assouvir sa passion, que ce soit sur la route et maintenant sur la piste.
Garmin Zumo 396 LMT-S - Le GPS compact dédié aux motards
Garmin annonce le zūmo 396 LMT-S, un GPS robuste conçu pour les motards en quête d’aventures.
Michelin Pilot Performance - Le nouveau pneu qui remplace le Power Ultimate
Le Bibendum de Michelin, aura profité de l'ouverture du championnat de France FSBK qui s'est déroulée le week-end dernier au Mans, pour présenter sa nouvelle gomme dérivée de la compétition.
Termignoni 4uscite – L'équipementier italien habille la Panigale V4 avec un nouvel échappement
Termignoni a longtemps rimé avec Ducati, aucun modèle ne pouvant sortir des chaînes de l'usine de Bologne sans un échappement conçu par Termingnoni pour l'habiller en aftermarket, la nouvelle Panigale V4 ne déroge pas à la règle avec cette ligne à 4 sorties.
Batterie au Lithium pour moto - Des avantages non négligeables
Apparues relativement récemment dans le monde de la moto, les batteries au Lithium ou Li-ion, sont pourtant déjà bien connues du grand public, puisque la plupart des smartphones en sont équipé.
Dunlop D213 GP Pro - Le pneu circuit homologué pour la route
Le constructeur britannique de pneus vient de lancer sur le marché son nouveau pneu à vocation piste, le D213 GP Pro. Cependant, ce dernier sera aussi homologué route.

Recherche

Hot news !

Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.
Pirelli Diablo Rosso Corsa, l'essai dans toutes les situations !
En ce début de saison, nous avons testé le Pirelli Diablo Rosso Corsa sur circuit comme sur route. Un pneu tri-gommes polyvalent offrant d'excellentes performances !

Liens Partenaires