Essai publié le

Essai pneu Bridgestone S21 - Le pneu routier au caractère bien trempé

Texte de Yann Blondel
Imprimer cet article

Dans le monde des pneumatiques, il est toujours difficile de trouver chaussure à son pied, tant le choix est vaste, très vaste même.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un pneu hypersport qui équipe un bon nombre de roadsters et de sportives du marché. Le Bridgestone S21 est apparu il y a plusieurs mois, en remplacement du S20 Evo.

Le Battlax S21 est un pneu bi-gomme à l’avant et tri-gomme à l’arrière et est avant tout un pneu sportif destiné à la route. Pourtant, j’ai pu lui faire subir des contraintes plutôt impressionnante pour un pneu routier.

Pour ce faire, j’ai profité de mon essai de la Honda CBR 1000 RR sur le circuit portugais de Portimao, un circuit long de 4,6km et qui propose de beaux dévers ainsi qu’une ligne droite longue comme le bras. Enfin pas le mien, mais plutôt celui d’un géant.

Je précise que le test s’est fait sans couvertures chauffantes, afin de ne pas tronquer cet essai par un pneu chauffé, qui aurait été mis en condition idéal dès le départ. Le S21 propose, a contrario de certains concurrents, un profil plutôt rond, ce qui met immédiatement en confiance et permet surtout d’enrouler les premiers virages avec une grande facilité. Une fois le premier tour terminé, il est temps d’envoyer la sauce comme il se doit et ça tombe bien car les pneus sont très vite montés en température, une très bonne chose.

Les premiers tours s’enchainent et les pneus montrent tout leur potentiel : faciles à placer et à mettre sur l’angle, ils envoient un très bon retour d’informations au pilote, ce qui permet de conserver un très bon feeling avec cette 1000cc. Une fois posée sur l’angle, la moto conserve son cap et ne faillit pas. Lors de la remise du gros gaz, le pneu arrière se veut très prévenant en laissant une légère dérive qui fait clignoter le TC (Traction Control) de ma Honda. En supprimant le TC, le pneu arrière offre toujours autant de progressivité, sans se montrer piégeur et permet de conserver une belle marge avant de recevoir des avertissements plus ardus.

Bien que n’étant pas un pneu conçu pour la piste, le S21 n’a pas failli à sa lourde tâche, même s'il faut reconnaitre qu'au bout de 5 tours, il devenait de moins en moins constant. Mais pouvait-on en demander plus à un pneu routier de première monte ? Je ne pense pas. Du côté de l'usure, tout est régulier, aucune trace d'escalier en perspective, un bon point donc.

Quoi qu’il en soit, ce Battlax S21 est plutôt une bonne surprise et devrait permettre à ceux qui ne veulent pas casser leur tirelire pour une sortie annuelle sur piste de pouvoir se faire plaisir avec un produit plutôt performant. Bien évidemment, si vous êtes un pilote roulant plus fréquemment sur piste, et que vous êtes un aficionado de la marque nippone, vous pouvez partir sur du Bridgestone R10 ou du Slick V02.

Le S21 est disponible dans les tailles suivantes :

Avant :

  • 110/70ZR17M/C (54W)
  • 120/60ZR17M/C (55W)
  • 120/70ZR17M/C (58W)
  • 130/70ZR16M/C (61W)

Arrière :

  • 150/60ZR17M/C (66W)
  • 160/60ZR17M/C (69W)
  • 180/55ZR17M/C (73W)
  • 190/50ZR17M/C (73W)
  • 190/55ZR17M/C (75W)
  • 200/55ZR17M/C (78W)

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Moto Mani'ak - Le souci de l'esthétisme
Chez Moto Mani'ak, on s'attarde sur l'esthétisme de votre bécane. Qu'elle accuse le poids des années ou qu'elle sorte de concession, Kevin Mani propose toute sorte de services, de la restauration à la protection des peintures, sans oublier les travaux de sellerie.
Chronomètre SpeedAngle APEX GPS avec acquisition de données - Disponible dès maintenant en Suisse
Pistard occasionnel ou confirmé, réjouissez-vous ! Le nouveau chronomètre embarqué SpeedAngle APEX GPS débarque en Suisse.
Start-Booster VR 4000 mAh - Le booster/chargeur multi-fonctions
Votre batterie a un coup de mou et vous êtes en rade au bord de la route ? Pas de soucis, le Start-Booster VR 4000mAh va vous sauver votre journée.
Bihr devient distributeur des plaquettes de freins CL Brakes
Le mastodonte de l'équipement pour motos et scooters, Bihr, reprend la distribution exclusive du fabricant français de plaquettes de frein CL Brakes.
Campagne de rappel massive des maîtres-cylindre Brembo PR16
Selon une information relayée depuis les Etats-Unis par nos confrère d’Asphalt and Rubber, une campagne de rappel massive des maîtres-cylindre de frein Brembo vient de commencer.
Touratech trouve un repreneur
Peut-être ne le saviez-vous pas, mais Touratech était placé en cessation de paiement le mois passé. Voilà la solution réglée puisque l’équipementier allemand a trouvé un investisseur.

Recherche

Hot news !

Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.
Pirelli Diablo Rosso Corsa, l'essai dans toutes les situations !
En ce début de saison, nous avons testé le Pirelli Diablo Rosso Corsa sur circuit comme sur route. Un pneu tri-gommes polyvalent offrant d'excellentes performances !

Liens Partenaires