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Essai pneu Bridgestone S21 - Le pneu routier au caractère bien trempé

Texte de Yann Blondel
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Dans le monde des pneumatiques, il est toujours difficile de trouver chaussure à son pied, tant le choix est vaste, très vaste même.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un pneu hypersport qui équipe un bon nombre de roadsters et de sportives du marché. Le Bridgestone S21 est apparu il y a plusieurs mois, en remplacement du S20 Evo.

Le Battlax S21 est un pneu bi-gomme à l’avant et tri-gomme à l’arrière et est avant tout un pneu sportif destiné à la route. Pourtant, j’ai pu lui faire subir des contraintes plutôt impressionnante pour un pneu routier.

Pour ce faire, j’ai profité de mon essai de la Honda CBR 1000 RR sur le circuit portugais de Portimao, un circuit long de 4,6km et qui propose de beaux dévers ainsi qu’une ligne droite longue comme le bras. Enfin pas le mien, mais plutôt celui d’un géant.

Je précise que le test s’est fait sans couvertures chauffantes, afin de ne pas tronquer cet essai par un pneu chauffé, qui aurait été mis en condition idéal dès le départ. Le S21 propose, a contrario de certains concurrents, un profil plutôt rond, ce qui met immédiatement en confiance et permet surtout d’enrouler les premiers virages avec une grande facilité. Une fois le premier tour terminé, il est temps d’envoyer la sauce comme il se doit et ça tombe bien car les pneus sont très vite montés en température, une très bonne chose.

Les premiers tours s’enchainent et les pneus montrent tout leur potentiel : faciles à placer et à mettre sur l’angle, ils envoient un très bon retour d’informations au pilote, ce qui permet de conserver un très bon feeling avec cette 1000cc. Une fois posée sur l’angle, la moto conserve son cap et ne faillit pas. Lors de la remise du gros gaz, le pneu arrière se veut très prévenant en laissant une légère dérive qui fait clignoter le TC (Traction Control) de ma Honda. En supprimant le TC, le pneu arrière offre toujours autant de progressivité, sans se montrer piégeur et permet de conserver une belle marge avant de recevoir des avertissements plus ardus.

Bien que n’étant pas un pneu conçu pour la piste, le S21 n’a pas failli à sa lourde tâche, même s'il faut reconnaitre qu'au bout de 5 tours, il devenait de moins en moins constant. Mais pouvait-on en demander plus à un pneu routier de première monte ? Je ne pense pas. Du côté de l'usure, tout est régulier, aucune trace d'escalier en perspective, un bon point donc.

Quoi qu’il en soit, ce Battlax S21 est plutôt une bonne surprise et devrait permettre à ceux qui ne veulent pas casser leur tirelire pour une sortie annuelle sur piste de pouvoir se faire plaisir avec un produit plutôt performant. Bien évidemment, si vous êtes un pilote roulant plus fréquemment sur piste, et que vous êtes un aficionado de la marque nippone, vous pouvez partir sur du Bridgestone R10 ou du Slick V02.

Le S21 est disponible dans les tailles suivantes :

Avant :

  • 110/70ZR17M/C (54W)
  • 120/60ZR17M/C (55W)
  • 120/70ZR17M/C (58W)
  • 130/70ZR16M/C (61W)

Arrière :

  • 150/60ZR17M/C (66W)
  • 160/60ZR17M/C (69W)
  • 180/55ZR17M/C (73W)
  • 190/50ZR17M/C (73W)
  • 190/55ZR17M/C (75W)
  • 200/55ZR17M/C (78W)

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