Essai publié le

Essai BMW R NineT Scrambler - Vilain garçon !

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de BMW
Imprimer cet article

Depuis 2006, les Scrambler sont de plus en plus à la mode. Les Anglais et les Italiens étaient les premiers à revenir sur ce filon, mais BMW n'allait pas rester spectateur de ces ventes. Le roadster R NineT ayant déjà servi à de nombreux professionnels et amateurs comme base à un scrambler, le constructeur allemand en a fait un modèle dédié.

L'origine de ce type de moto remonte aux années 60 environ, lorsque les motards cherchaient la liberté au guidon de leurs motos. Sur des machines très simples, avec un guidon haut et des pneus pour le terrain, on retrouvait ces pilotes sur les routes sinueuses à travers la campagne, sur les cols de montagne encore couverts de graviers et même sur les plages quand c'était permis. Puis les Scrambler ont peu à peu disparu au profit des trails, à la fois plus confortables sur la route et plus à l'aise sur terre.

bmw r nine t scrambler 2016

Gamme BMW "heR-itage"

En créant une seconde déclinaison de sa R NineT, BMW étoffe sa nouvelle gamme héritage composée du Roadster et de la Scrambler. Sa première apparition remonte à novembre 2015, au salon EICMA de Milan. Déjà là bas, elle ne laissait aucun doute : cette moto est un roadster avec un lot de pièces qui divergent. Certaines purement pour le style, d'autres plus techniques.

bmw r nine t scrambler 2016

Cependant les facilités de customisation étant chères à la marque comme aux clients cibles du modèle, elles sont conservées. Ce sont elles qui ont fait de la NineT une base de choix pour de nombreux projets à travers le monde. La partie passager du cadre peut par exemple toujours être dévissée facilement pour en faire une monoplace sans porter préjudice à la structure de la moto.

bmw r nine t scrambler 2016

En terme de style, l'allure urbaine et chic du roadster vendu uniquement en noir métallisé est remplacée par un look plus rural avec une peinture anthracite mat. La selle marron à l'aspect patiné colle aussi très bien à l'esprit de cette nouvelle Scrambler. Toujours dans ce sens. une fourche conventionnelle noir et chrome avec soufflets en caoutchouc a été préférée à la fourche up-side-down dorée du roadster pour contenir les coûts. Le réservoir est maintenant en acier au lieu de l'aluminium et l'instrumentation n'est plus qu'un unique compteur analogique au lieu d'une paire ; adieu compte-tours et indicateur de rapport engagé.

bmw r nine t scrambler 2016

La nouvelle BMW est livrée d'origine avec des jantes en alliage à cinq branches. Leur dessin très simple laissé apparent par le monobras les met quelque part en valeur. A la commande, vous pourrez choisir de l'équiper de pneus terre ou même les remplacer par des jantes à rayons en option. Le double échappement en position haute est directement lié au passé de la marque. En effet, le même genre de silencieux était déjà proposé comme accessoire sur la R68 de 1951. Aujourd'hui encore les propriétaires de ce modèle de légende prêtent une attention particulière à la sortie d'échappement.

bmw r nine t scrambler 2016

Irremplaçable bi-cylindre à plat

Le moteur flat-twin, qui a fait l'histoire de la marque bavaroise depuis neuf décennies, est forcément présent dans sa gamme héritage. C'est même lui qui sera le trait d'union entre chaque modèle de cette nouvelle famille de motos bavaroises.

bmw r nine t scrambler 2016

Avec sa nouvelle cartographie et un filtre à charbon actif pour l'admission, ce moteur est maintenant compatible avec les dernières normes anti-pollution. Le boxer de 1170cm3 produit 110ch. à 7'750 tr/min ainsi que 116Nm à 6'000 tr/min. Seule la valeur de couple est légèrement inférieur malgré les aménagements consentis. Le système d'échappement passe aussi les nouvelles normes de bruit grâce à un clapet acoustique commandé par un servomoteur ou un pot catalytique plus grand.

bmw r nine t scrambler 2016

Heureusement, le son typique de cette architecture moteur n'est pas perdu. La sonorité rauque est omniprésente grâce à la sortie d'échappement signée Akrapovic. Jamais à court, le moteur reprend bas dans les tours jusqu'en sixième. La plage d'utilisation de ce moulin est tout simplement hors-normes, même quand on pense approcher le rupteur il ne s'essouffle presque pas. En y faisant attention, on ressent le creux de la courbe de couple à 5'500 tr/min, mais quelle rage quand on essore vraiment la poignée jusqu'au bout !

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Au final...

On a aimé :
+
Le bruit Akrapovic d'origine
+
Le bicylindre disponible en bas et rageur jusqu'en haut
+
Les nombreuses options de personnalisation
On a moins aimé :
-
La selle, plus belle que confortable
-
La facture élevée même sans options
-
La météo pendant l'essai qui nous aura privé de magnifiques cols.

Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
R NineT Scrambler
Année :
2016
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
bicylindre à plat (boxer), 4 temps
Cylindrée :
1170 cm3
Refroidissement :
Mixte air/huile
Alimentation :
Injection électronique numérique séquentielle
Performances
Puissance max. :
110 ch à 7'750 tr/min
Couple max. :
116 Nm à 6'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par arbre à cardan
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
A sec à commande hydraulique
Partie Cycle
Châssis :
Cadre treillis en tubes d’acier, moteur à fonction porteuse
Suspension AV :
Fourche télescopique, Ø 43 mm
Course AV :
125 mm
Suspension AR :
Paralever BMW
Débattement AR :
140 mm
Pneu AV :
120/70 ZR19
Pneu AR :
170/60 ZR17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui
Frein AV :
Double disque à commande hydraulique, Ø 320 mm
Frein AR :
Monodisque, Ø 265mm
Dimensions
Longueur :
2'175 mm
Empattement :
1'522 mm
Largeur :
880 mm
Hauteur de selle :
820 mm
Poids total :
220 kg
Réservoir :
17 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Monolith Metallic Mat
Catalogue
Prix de vente :
CHF 15'200.-
- prime Euro CHF 1'200.- à déduire.
En ligne :

Plus d'articles Moto

Bol d'Or au Castellet - Deux radars autonomes flasheront les véhicules dans les virages
C'est une première en France: deux radars autonomes pouvant flasher dans les virages vont être installé autour du circuit Paul-Ricard pour la mythique épreuve motocycliste.
Moto-Guard évolue et intègre 4 nouvelles fonctionnalités
Lancée avec succès en Avril 2015, l’application Moto-Guard, qui permet déjà aux motards de s’entraider en cas de vol, va désormais intégrer 4 nouvelles fonctionnalités et proposer aux passionnés de moto une plateforme communautaire complète de services géolocalisés.
Acid'Trak 2017 à Vaison Piste - Les photos sont là !
Le week-end passé votre canard en lilgne était à Vaison Piste pour une sortie qui a fait le plein autant de pilotes que de bonne humeur et de... pluie.
La nouvelle KTM Freeride 250 F arrive en concession
Dans le droit fil de la gamme ultra-dynamique Freeride qui fut une réussite, la KTM FREERIDE 250 F est la nouveauté qui s'enorgueillit d'un moteur 4 temps 250 cm3 DACT. Ainsi, elle combine tous les atouts des précédents modèles à combustion.
Ducati n’est plus à vendre
La saga de la vente du constructeur de Bologne vient de prendre fin, et c’est le conseil de surveillance du groupe Volkswagen qui s’y oppose.
Trophée Lina - Une course de côte sous le soleil Corse
Le 1er octobre 2017, le Corsica Moto Club organise la toute première édition du Trophée Lina à Campile en Haute-Corse.

Recherche

Hot news !

Ducati V4 – Les présentations arrivent !
Ce n'est maintenant plus un secret, la Panigale 1299 tire sa révérence. On le sait également, sa remplaçante sera motorisée par un V4. Ducati lance un message relativement évasif quant à une éventuelle présentation sonore.
BMW S1000RR 2018 - De nouvelles photos en disent plus
Le constructeur à l’hélice veut clairement reprendre le leadership du marché des sportives comme cela avait été le cas lors de la sortie de la S1000RR, la nouvelle mouture de la sportive s’annonce « caliente ».
La BMW S1000RR profondément revue pour 2018
Celle qui a révolutionné le monde des supersports il y a maintenant 8 ans va recevoir quelques modifications pour 2018 afin de la moderniser face à la concurrence.
Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences
Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.
Ducati V4 – A nouveau surprise en plein roulage
On vous l'avait présentée il y a quelques jours, et voilà que le nouveau missile de chez Ducati à motorisation V4 a été surpris en plein roulage, on en sait désormais un peu plus sur celle qui sera certainement la reine du salon EICMA de Milan.
Essai BMW HP4 Race – Bienvenue dans le monde de la course
Il y a des essais comme ça, magiques, exaltants… Comment on les reconnaît ? De notre côté, on est surexcités, un poil tendus, et même on a le syndrome particulier du kikitoudur…

Liens Partenaires