Essai publié le

Essai Enduristan Sandstorm 4H et Tornado 2 Pack Sack - La bagagerie souple de l'extrême

Texte de David Zimmermann
Imprimer cet article

En 2014, j’ai martyrisé le matériel qu’Enduristan m’avait mis à disposition sur 6'500 km des pires routes russes. Pour 2015, la marque suisse de bagagerie souple étoffe son catalogue avec quelques nouveaux produits et a procédé à quelques améliorations sur des produits existants. Encore une fois, Enduristan m’accompagne sur un nouveau périple scandivano-russe de 7'000 km.

Enduristan Tornado 2 Pack Sack

Le Tornado 2 Pack Sack est disponible en quatre tailles de S à XL. Très pratique pour transporter tout le matériel volumineux, on y  loge en général le matériel de camping et les choses volumineuses mais pas trop lourdes pour éviter d’influencer trop négativement le centre de gravité de la moto.

L’ancienne version du Tornado n’avait pas survécu aux 6'500 km de routes russes en 2014. Par les vibrations et les chocs dues aux pistes défoncées, le sac a frotté sur le porte-bagage et à force, la matière s’est usée et des trous ont commencé à faire leur apparition après 4'000 km.

Le nouveau Tornado 2 se reconnaît facilement par rapport à l’ancien car il est rouge à l’intérieur. La matière a doublé d’épaisseur et est devenue plus ridige. Son poids a également augmenté en conséquence.

Après 7'000 km dont environ 3'000 km de piste, il n’y a pas la moindre trace d’usure visible. Les conditions de test étaient loin d’être aussi extrême qu’en 2014, mais en voyant le Tornado 2, je mettrais ma main à couper qu’il aurait résisté.

Il n’y a désormais plus aucun point sujet à critique sur la gamme Tornado. Il semble que ce soit les sacs les plus épais et les plus aboutis sur le marché à présent. Grâce à deux rangées de boucles intelligemment placées, on peut y arrimer un second Tornado ou le sac XS Base Pack, également testé en 2014.

Pour l’attacher convenablement sur votre porte-bagage, les sangles ROK Staps également vendues par Enduristan sont un must. Les miennes ont maintenant 13’500km et sont encore en bon état. L’avantage par rapport à des sangles standards est qu’elles possèdent une partie élastique qui permet de les mettre en tension et ainsi d’arrimer de façon plus sûre votre Tornado.

Conclusion : La marque suisse propose du matériel d’excellent qualité pour les aventuriers. Le Tornardo 2 Pack Sack est au-dessus de toute critique. Lorsqu’on ne peut pas se permettre de compromis avec la résistance, Enduristan propose un produit qui survivra aux trips les plus extrêmes. En plus, cela pour un prix tout à fait abordable.

Tornado 2 Pack Sack - Spécifications techniques :

  • Taille S : 20 litres, largeur 45cm, diamètre 24cm, prix : CHF 66.-
  • Taille M : 32 litres, largeur 53cm, diamètre 27cm, prix : CHF 74.-
  • Taille L : 51 litres, largeur 61cm, diamètre 32cm, prix : CHF 80.-
  • Taille XL : 82 litres, largeur 67cm, diamètre 38cm, prix : CHF 85.-
  • Tous les sacs Tornado possèdent une poche intérieure à fermeture éclair, une poignée ergonomique, 4 sangles de compression, un emplacement pour mettre votre étiquette, 2 rangées de boucles pour arrimer du matériel supplémentaire. Une sangle de transport est également disponible en option.

Enduristan Sandstorm 4H Tank Bag

Une nouvelle sacoche de réservoir plus petite, la Sandstorm 4H fait son apparition au catalogue en 2015. Ça tombe bien puisque le modèle que j’ai testé en 2014, la Sandstorm 3E était malheureusement trop grande et me gênait au niveau des genoux en conduite debout, qui constitue tout de même la plus grande partie de mon itinéraire. Je m’étais résolu à l’attacher sur la place passager de ma selle.

La taille, ça compte. Et en tout-terrain, on a meilleur temps d’avoir une petite sacoche de réservoir. Moins de contenance = moins de bagages = moins de poids.

Si le précédent modèle de Sandstorm était déjà très abouti, le nouveau fait pareil en plus petit. La contenance variable de 13 à 20 litres du modèle 3E passe ici à seulement 7 litres, mais c’est toujours assez pour stocker votre matériel photo, chargeur téléphone, trousse de premier secours, lampe frontale et autres babioles. 100% étanche, compacte, léger, il faut le vouloir pour trouver un point à critiquer. De plus, des compartiments de rangements sont spécialement prévus ainsi qu’une pochette pour vos documents par exemple, fixée par un velcro.

Malheureusement, encore une fois, malgré qu’elle soit bien plus petite, la sacoche de réservoir m’a gêné lors de la conduite debout. J’ai fini par réaliser que le problème venait de la forme pointue du réservoir de ma KTM 640 Adventure et non de la sacoche.

Pour preuve, après ce périple, j’ai utilisé la sacoche Sandstorm 4H lors du Hard Alpi Tour sur ma BMW X-Challenge. Dû à la forme plate du "faux" réservoir de la BMW, le Sandstorm est ici parfaitement intégré et ne gêne pas le moins du monde les genoux en conduite debout.

Les sacoches de réservoir Enduristan se montent sur la plupart des motos. Une sangle se fixe autour de la colonne de direction et des boucles se fixent des deux côtés du cadre au moyen de brides en plastique. Monter et démonter la sacoche ne prend qu’un trentaine de seconde, il suffit de déclipser les quatre brides.

S’il y a une seule chose qui me dérange un peu dans ce concept, c’est la sangle qui se met autour de la colonne de direction. Je trouve la mise en place un peu laborieuse la première fois et, dans certains cas, comme sur la KTM, c’est difficile de l’ajuster correctement.

Conclusion : Une version plus petite d’un produit qui était déjà parfaitement abouti. Pour la conduite en tout-terrrain, c’est la taille parfaite pour des motos de petite et moyenne cylindrée. Pour un prix qui n’est pas excessif (CHF 120.-), Enduristan livre un sacoche de réservoir de qualité, 100% étanche, pratique et solide. Le système de fixation s’adapte sur quasiment toutes les motos.

Sandstorm 4H Tank Bag - Spécifications techniques :

  • Prix : CHF 120.-
  • Volume : 7 litres
  • Dimensions : 27x20x16 cm
  • Poids : 1kg
  • Étanche à l’eau et à la poussière

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
100% étanche
+
extrêmement résistant
+
excellent rapport qualité-prix
On a moins aimé :
-
Tornado 2 Pack Sack : matière plus rigide que le modèle précédent
-
Sandstorm 4H Tank Bag : système de fixation à la colonne de direction pas toujours facile à mettre en place la 1ère fois

Fiche technique

Modèle
Marque :
Enduristan
Modèle :
Sandstorm 4H Tank Bag

Fiche technique

Modèle
Marque :
Enduristan
Modèle :
Tornado 2 Pack Sack

Plus d'articles Accessoires

Dunlop Cashback 2018 - A l'achat d'un train de pneus listé, recevez CHF 40.- !
Dunlop Suisse lance sa promotion Cashback à l'achat d'un train de pneus qui se trouve dans la liste ci-dessous.
Un silencieux Akrapovic Slip-On destiné à la piste pour la Yamaha R1 15-18 - Avec volume sonore variable
De nos jours, il devient de plus en plus difficile d'assouvir sa passion, que ce soit sur la route et maintenant sur la piste.
Garmin Zumo 396 LMT-S - Le GPS compact dédié aux motards
Garmin annonce le zūmo 396 LMT-S, un GPS robuste conçu pour les motards en quête d’aventures.
Michelin Pilot Performance - Le nouveau pneu qui remplace le Power Ultimate
Le Bibendum de Michelin, aura profité de l'ouverture du championnat de France FSBK qui s'est déroulée le week-end dernier au Mans, pour présenter sa nouvelle gomme dérivée de la compétition.
Termignoni 4uscite – L'équipementier italien habille la Panigale V4 avec un nouvel échappement
Termignoni a longtemps rimé avec Ducati, aucun modèle ne pouvant sortir des chaînes de l'usine de Bologne sans un échappement conçu par Termingnoni pour l'habiller en aftermarket, la nouvelle Panigale V4 ne déroge pas à la règle avec cette ligne à 4 sorties.
Batterie au Lithium pour moto - Des avantages non négligeables
Apparues relativement récemment dans le monde de la moto, les batteries au Lithium ou Li-ion, sont pourtant déjà bien connues du grand public, puisque la plupart des smartphones en sont équipé.

Recherche

Hot news !

Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.
Pirelli Diablo Rosso Corsa, l'essai dans toutes les situations !
En ce début de saison, nous avons testé le Pirelli Diablo Rosso Corsa sur circuit comme sur route. Un pneu tri-gommes polyvalent offrant d'excellentes performances !

Liens Partenaires