Essai publié le 21 mai 2016

Essai Enduristan Sandstorm 4H et Tornado 2 Pack Sack - La bagagerie souple de l'extrême

Texte de David Zimmermann

En 2014, j’ai martyrisé le matériel qu’Enduristan m’avait mis à disposition sur 6'500 km des pires routes russes. Pour 2015, la marque suisse de bagagerie souple étoffe son catalogue avec quelques nouveaux produits et a procédé à quelques améliorations sur des produits existants. Encore une fois, Enduristan m’accompagne sur un nouveau périple scandivano-russe de 7'000 km.

Enduristan Tornado 2 Pack Sack

Le Tornado 2 Pack Sack est disponible en quatre tailles de S à XL. Très pratique pour transporter tout le matériel volumineux, on y  loge en général le matériel de camping et les choses volumineuses mais pas trop lourdes pour éviter d’influencer trop négativement le centre de gravité de la moto.

L’ancienne version du Tornado n’avait pas survécu aux 6'500 km de routes russes en 2014. Par les vibrations et les chocs dues aux pistes défoncées, le sac a frotté sur le porte-bagage et à force, la matière s’est usée et des trous ont commencé à faire leur apparition après 4'000 km.

Le nouveau Tornado 2 se reconnaît facilement par rapport à l’ancien car il est rouge à l’intérieur. La matière a doublé d’épaisseur et est devenue plus ridige. Son poids a également augmenté en conséquence.

Après 7'000 km dont environ 3'000 km de piste, il n’y a pas la moindre trace d’usure visible. Les conditions de test étaient loin d’être aussi extrême qu’en 2014, mais en voyant le Tornado 2, je mettrais ma main à couper qu’il aurait résisté.

Il n’y a désormais plus aucun point sujet à critique sur la gamme Tornado. Il semble que ce soit les sacs les plus épais et les plus aboutis sur le marché à présent. Grâce à deux rangées de boucles intelligemment placées, on peut y arrimer un second Tornado ou le sac XS Base Pack, également testé en 2014.

Pour l’attacher convenablement sur votre porte-bagage, les sangles ROK Staps également vendues par Enduristan sont un must. Les miennes ont maintenant 13’500km et sont encore en bon état. L’avantage par rapport à des sangles standards est qu’elles possèdent une partie élastique qui permet de les mettre en tension et ainsi d’arrimer de façon plus sûre votre Tornado.

Conclusion : La marque suisse propose du matériel d’excellent qualité pour les aventuriers. Le Tornardo 2 Pack Sack est au-dessus de toute critique. Lorsqu’on ne peut pas se permettre de compromis avec la résistance, Enduristan propose un produit qui survivra aux trips les plus extrêmes. En plus, cela pour un prix tout à fait abordable.

Tornado 2 Pack Sack - Spécifications techniques :

  • Taille S : 20 litres, largeur 45cm, diamètre 24cm, prix : CHF 66.-
  • Taille M : 32 litres, largeur 53cm, diamètre 27cm, prix : CHF 74.-
  • Taille L : 51 litres, largeur 61cm, diamètre 32cm, prix : CHF 80.-
  • Taille XL : 82 litres, largeur 67cm, diamètre 38cm, prix : CHF 85.-
  • Tous les sacs Tornado possèdent une poche intérieure à fermeture éclair, une poignée ergonomique, 4 sangles de compression, un emplacement pour mettre votre étiquette, 2 rangées de boucles pour arrimer du matériel supplémentaire. Une sangle de transport est également disponible en option.

Enduristan Sandstorm 4H Tank Bag

Une nouvelle sacoche de réservoir plus petite, la Sandstorm 4H fait son apparition au catalogue en 2015. Ça tombe bien puisque le modèle que j’ai testé en 2014, la Sandstorm 3E était malheureusement trop grande et me gênait au niveau des genoux en conduite debout, qui constitue tout de même la plus grande partie de mon itinéraire. Je m’étais résolu à l’attacher sur la place passager de ma selle.

La taille, ça compte. Et en tout-terrain, on a meilleur temps d’avoir une petite sacoche de réservoir. Moins de contenance = moins de bagages = moins de poids.

Si le précédent modèle de Sandstorm était déjà très abouti, le nouveau fait pareil en plus petit. La contenance variable de 13 à 20 litres du modèle 3E passe ici à seulement 7 litres, mais c’est toujours assez pour stocker votre matériel photo, chargeur téléphone, trousse de premier secours, lampe frontale et autres babioles. 100% étanche, compacte, léger, il faut le vouloir pour trouver un point à critiquer. De plus, des compartiments de rangements sont spécialement prévus ainsi qu’une pochette pour vos documents par exemple, fixée par un velcro.

Malheureusement, encore une fois, malgré qu’elle soit bien plus petite, la sacoche de réservoir m’a gêné lors de la conduite debout. J’ai fini par réaliser que le problème venait de la forme pointue du réservoir de ma KTM 640 Adventure et non de la sacoche.

Pour preuve, après ce périple, j’ai utilisé la sacoche Sandstorm 4H lors du Hard Alpi Tour sur ma BMW X-Challenge. Dû à la forme plate du "faux" réservoir de la BMW, le Sandstorm est ici parfaitement intégré et ne gêne pas le moins du monde les genoux en conduite debout.

Les sacoches de réservoir Enduristan se montent sur la plupart des motos. Une sangle se fixe autour de la colonne de direction et des boucles se fixent des deux côtés du cadre au moyen de brides en plastique. Monter et démonter la sacoche ne prend qu’un trentaine de seconde, il suffit de déclipser les quatre brides.

S’il y a une seule chose qui me dérange un peu dans ce concept, c’est la sangle qui se met autour de la colonne de direction. Je trouve la mise en place un peu laborieuse la première fois et, dans certains cas, comme sur la KTM, c’est difficile de l’ajuster correctement.

Conclusion : Une version plus petite d’un produit qui était déjà parfaitement abouti. Pour la conduite en tout-terrrain, c’est la taille parfaite pour des motos de petite et moyenne cylindrée. Pour un prix qui n’est pas excessif (CHF 120.-), Enduristan livre un sacoche de réservoir de qualité, 100% étanche, pratique et solide. Le système de fixation s’adapte sur quasiment toutes les motos.

Sandstorm 4H Tank Bag - Spécifications techniques :

  • Prix : CHF 120.-
  • Volume : 7 litres
  • Dimensions : 27x20x16 cm
  • Poids : 1kg
  • Étanche à l’eau et à la poussière
David Zimmermann

Au final...

On a aimé :
+
100% étanche
+
extrêmement résistant
+
excellent rapport qualité-prix
On a moins aimé :
-
Tornado 2 Pack Sack : matière plus rigide que le modèle précédent
-
Sandstorm 4H Tank Bag : système de fixation à la colonne de direction pas toujours facile à mettre en place la 1ère fois
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
100% étanche
+
extrêmement résistant
+
excellent rapport qualité-prix
On a moins aimé :
-
Tornado 2 Pack Sack : matière plus rigide que le modèle précédent
-
Sandstorm 4H Tank Bag : système de fixation à la colonne de direction pas toujours facile à mettre en place la 1ère fois

Fiche technique

Modèle
Marque :
Enduristan
Modèle :
Sandstorm 4H Tank Bag

Fiche technique

Modèle
Marque :
Enduristan
Modèle :
Tornado 2 Pack Sack

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.