Essai publié le

Stabilisateur gyroscopique Iristab - Vous prenez de l'angle, pas l'image !

Texte de Patrick Schneuwly / Vidéo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

L'idée trotte dans la tête de son inventeur depuis dix ans. Au début, il s'était approché de la Dorna pour leur proposer le système ; ils avaient décliné l'offre. Avec l'essor des caméras embarquées individuelles, c'est le moment de mettre ce système à disposition du public.

Nos vous l'avions présenté quand nous l'avons reçu, Iristab c'est un objet noir et vert fluo, équipé de connectiques sur l'arrière et une place d'accueil pour la caméra. Cette place est modulable pour accueilr trois types de caméras : rectangulaire, demi-cylindrique et cylindrique.

A chaque type convient des pièces d'adaptation spécifiques : une pour transmettre la rotation et une pour limiter le porte-à-faux des caméras qui dépassent. La première se fixe au moteur au moyen d'un velcro rigide, la seconde se visse à l'avant du boîtier et est équipée de roulements pour soutenir le poids de la caméra. Ces pièces en alu taillé dans la masse sont un argument de qualité qu'Iristab met en avant.

Les connectiques arrières servent à deux choses : brancher un module GPS externe qui corrige l'horizon quand le module interne perd en précision et, l'autre prise sert à connecter l'alimentation qui est assurée par une batterie USB externe. L'appareil devient plus léger (163g nu) et on peut utiliser plusieurs batteries durant la journée.

Pour fixer Iristab sur votre moto, le fabricant vous envoie un jeu de velcro autocollant 3M qui collent extrêment bien. Une fois posé, l'effet autoagrippant est très puissant et maintient parfaitement l'accessoire. Seulement, trouver un emplacement où poser l'appareil où il ne dérange pas et où il cadre une image intéressante est assez compliqué, suivant la moto !

Pour notre essai, nous avions l'inventeur sous la main. Heureusement, il est venu avec son prototype de fixation tout en aluminium qui permet un ajustage dans tous les sens imaginables. Prochainement disponible pour ses clients, c'est l'accessoire qu'il fallait pour rendre Iristab utilisable dans chaque situation. C'est ainsi qu'on aura pu mettre une caméra sur une BMW S1000RR, la KTM 690 SMC-R de notre rédac' chef et aussi sur la Triumph Daytona R de mon collègue. Regardez plûtot :

Comme vous le voyez, ces images sont aussi belles que celles de MotoGP, enfin techniquement. Nos pilotes n'ont pas autant de talent que ceux du championnat. L'utilisation est très simple. Une fois la batterie branchée, attendre que le témoin s'éteigne et, à l'aide des deux boutons, vous pouvez précisément ajuster l'angle de départ de la stabilisation. Ainsi, Iristab peut aussi être monté à 90° sur un flanc. La durée de vie de la batterie est donnée pour environ deux heures d'enregistrement, soit plus que votre caméra. Mais vous pourrez facilement mettre un autre accumulateur USB à sa place pour tout de suite repartir en selle.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Compatible avec un grand nombre de caméras
+
Fixation en alu très solide
+
Batterie d'alimentation amovible
On a moins aimé :
-
Encombrement important
-
Installation fastidieuse

Fiche technique

Modèle
Marque :
Waou-system
Modèle :
Iristab
Poids :
504g avec batterie, GoPro et récepteur GPS
Spécificités
Caméras compatibles :
GoPro, Contour, CamSport (entre autre)
Autonomie :
Environ 2h
Catalogue
Prix de vente :
€ 295.-
En ligne :

Plus d'articles Accessoires

Bihr devient distributeur des plaquettes de freins CL Brakes
Le mastodonte de l'équipement pour motos et scooters, Bihr, reprend la distribution exclusive du fabricant français de plaquettes de frein CL Brakes.
Campagne de rappel massive des maîtres-cylindre Brembo PR16
Selon une information relayée depuis les Etats-Unis par nos confrère d’Asphalt and Rubber, une campagne de rappel massive des maîtres-cylindre de frein Brembo vient de commencer.
Touratech trouve un repreneur
Peut-être ne le saviez-vous pas, mais Touratech était placé en cessation de paiement le mois passé. Voilà la solution réglée puisque l’équipementier allemand a trouvé un investisseur.
Garmin Virb 360 - La caméra sportive qui filme à 360 degrés
Garmin veut se faire un nom sur le marché des caméras VR sportives, avec la toute nouvelle Virb 360.
Dunlop Sportsmart TT – Il va y avoir du sport !
Dunlop revient en force dans le marché sport/piste et route avec le Sportsmart TT, pour « Track Technology »… Voilà qui en dit déjà long au sujet du nouveau venu de chez Dunlop.
Bloque disque Xena XX Series - L'antivol connecté via bluetooth
Le spécialiste anglais des bloques disques sonore, Xena, présente un nouveau produit connecté.

Recherche

Hot news !

Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Les lingettes de nettoyage sans eau NOLINE sont désormais en vente en Suisse
Il y a quelques semaines, nous faisions le test en avant-première des lingettes de nettoyage sans eau NOLINE. Ce jour, elles sont en vente libre sur le shop Noline-Shop.ch !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.

Liens Partenaires