Essai publié le

Yamaha XV950R "Bolt" - Le bobber à la sauce wasabi

Texte de Yann Blondel
Imprimer cet article

En juillet dernier, la firme aux trois diapasons levait le voile sur deux nouvelles machines au look des plus étonnants pour un manufacturier japonais, la XV950 et la XV950R, rebaptisées "Bolt" pour nos voisins américains.

Je vous laisse imaginer la tête d'Harley-Davidson en voyant débarquer une machine qui, si l'on lui retire ses trois diapasons, pourrait sans problème se fondre dans la masse des modèles américains. La Bolt a la vocation de contrer les ventes de l'Iron 883.

La Bolt R, à l'essai.

La déclinaison R se distingue de la version standard par son système ABS, ses amortisseurs, sa peinture spécifique et sa sellerie avec des surpiqûres et un revêtement spécifique. La Bolt R est la plus optionnée de la famille. Du côté purement esthétique et pour les deux versions présentes au catalogue, le bobber est plutôt agréable à contempler.

Selle ultra basse (690mm), réservoir ridicule, guidon court, petit phare rond, feu arrière à LED, jantes noires à bâtons, compteur de vitesse analogique (donnant la base des informations : vitesse, heure, trips 1 et 2. Rien de plus !), silencieux 2-en-1, cadre noir, bras oscillant noir et moteur noir. La Bolt ne fait pas dans le bling-bling et renforce son côté bad-boy. La qualité des ajustements et des finitions est dans le standart actuel de la marque. L'équipement d'origine est pléthorique ; normal pour un bobber.

Côté motorisation, Yamaha a pioché dans son catalogue actuel et a extirpé des entrailles de la Midnight Star le bicylindre en V 950cc à refroidissement par air. La boîte de vitesses à cinq rapports est également de la partie. La transmission est assurée par une courroie. Seule différence avec sa grande soeur, la Bolt perd deux chevaux, portant ainsi la puissance à 52cv. Par contre, le couple passe de 76.8Nm à 79.5Nm à 3'000tr/min. De plus, la Bolt est 27kg plus légère que la Midnight Star. Meilleures reprises et belle agilité devraient être au rendez-vous !

Trêve de blabla, la route m'appelle !

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look surprenant pour une Yamaha
+
Châssis exemplaire
+
Moteur agréable pour tous les jours
+
Facilité de prise en main
+
Tarif bien placé
On a moins aimé :
-
Frein avant faiblard
-
Identité propre ?

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
XV950R
Année :
2013
Catégorie :
Cruiser
Moteur
Type :
Bicylindre en V, 4 soupapes
Cylindrée :
942 cm3
Refroidissement :
A air
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
52,1 ch à 5'500 tr/min
Couple max. :
79,5 Nm à 3'300 tr/min
Transmission
Finale :
Par courroie
Boîte :
5 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie Cycle
Châssis :
Double berceau en acier
Suspension AV :
Fources télescopiques, Ø 41 mm
Course AV :
135 mm
Suspension AR :
Double amortisseur
Débattement AR :
110 mm
Pneu AV :
100/90-19M/C 57H (Tubeless)
Pneu AR :
150/80B16M/C 71H (Tubeless)
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 298 mm
Frein AR :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 298 mm
Dimensions
Longueur :
2'290 mm
Empattement :
1'570 mm
Largeur :
830 mm
Hauteur de selle :
690 mm
Poids total :
251 kg
Réservoir :
12 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Matt Grey
 
Camo Green
Catalogue
Prix de vente :
CHF 11'890.-
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

Essai – KTM 790 Duke : Prêt, partez…FUN !
C’est « à domicile » que nous avons cette fois-ci testé la nouvelle venue de la firme de Mattighofen. Et croyez moi, elle n’a pas été épargnée.
Meurthe-et-Moselle (F) - Un jeune en motocross percute trois enfants sur la place du village
En marge des festivités liées à la victoire de la France lors de la finale de la Coupe du monde hier soir s’est déroulé un accident dramatique.
Yamaha "Hooligan" Café Scrambler – Quand la XTZ 660 s'encanaille
Le préparateur polonais Piotr, qui officie au sein d'Operational Group, nous a concocté une magnifique préparation sur une base inhabituelle : une Yamaha XTZ660.
Yamaha Niken Tour – Deux rendez-vous en Suisse
S'il est bien une nouveauté atypique cette année, c'est le Yamaha Niken qui remporte la palme et le constructeur vous propose de l'essayer au travers d'un Niken Tour qui sillonnera l'Europe tout l'été.
Bonnie & Klyde sur les routes de l’est - Interview de ces deux aventuriers « On the road » !
Il y a quelques semaines, Amaia et Marvin sont partis en direction de l’est avec leurs fidèles destriers Bonnie & Klyde. Où sont-ils et qu’ont-ils vécu ?
Comparatif gros roadsters - Adrénaline en tube! Kawasaki Z1000R Edition vs Triumph Speed Triple RS vs Ducati Monster 1200 S vs Yamaha MT-10
Quatre roadsters sportifs pour quatre philosophies nettement différentes : c'est le ratio équilibré d'un comparatif riche en sensations réalisé par la rédaction, qui aura mis en avant les qualités de chaque machine... et l'éternelle niaiserie des essayeurs.

Recherche

Hot news !

Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.
La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.

Liens Partenaires