Essai publié le

Kawasaki Z1000 SX 2014, plus polyvalente que jamais !

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Kawasaki Europe
Imprimer cet article

Contre toute attente, Kawasaki a revu la formule de sa Z1000 SX pour 2014. Plus de puissance, une meilleure ergonomie, un look affiné, et surtout un équipement technologique de pointe. On ne s’attendait pas à tant d’améliorations pour ce sport-tourer déjà très performant en tout point.

Lire notre essai du précédent modèle : Kawasaki Z1000 SX, le touring-sportif revient à charge !

Plus que jamais, Kawasaki a poussé encore plus haut le niveau de performances de sa Z1000 SX. Les bonnes recettes qui ont permis de concevoir la Z1000 SX millésime 2011 ont été conservées et même sublimées. Centrage et abaissement des masses pour une excellente maniabilité, caractère-moteur aussi sportif à haut régime que souple aux bas et mi-régimes, excellence des composants de la partie-cycle (fourche inversée à tubes de 41mm de diamètre et amortisseur arrière back-link horizontal), relation pilote-moto exacerbée (ergonomie et confort), attention portée aux détails et look général (ligne du carénage inspirée de la famille Ninja), capacité au touring (position de conduite, bulle réglable, bagagerie)... On ne s’attendait pas à mieux, et pourtant, Kawasaki a parfait la Z1000 SX pour avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Et c’est gagné !

Au menu des nouveautés, nous trouvons un contrôle de traction (KTRC) réglable sur trois niveaux pour une transmission au sol sans faille de la puissance de la moto, deux cartographies moteur pour s’adapter aux conditions de pilotage, des caractéristiques-moteur revues pour plus de puissance à haut régime et plus de couple sur toute la plage de régime, un maître-cylindre à piston radial pour le frein avant actionnant de nouveaux étriers monobloc Tokico à fixation radiale, une selle plus épaisse de 2cm pour le passager et retravaillée pour le pilote, une fourche recalibrée, une molette de précharge pour des réglages sans outil de la suspension arrière et une boucle arrière redessinée pour mieux intégrer esthétiquement les supports de valises.
On se demande si l’on peut encore parler d’update du modèle ! Dans tous les cas, la Z1000 SX peut se targuer d’être la moto sport-tourer 1000cc la mieux équipée du marché, mais surtout la plus sportive !

Pour la présentation européenne de cette nouvelle machine, Kawasaki a choisi le Burgenland autrichien (extrême Sud-Est du pays). La météo s’annonce (très) mitigée, ainsi, nul doute que nous aurons l’occasion de tester cette nouvelle Z1000 SX dans les pires conditions et d’user de la bienveillance du contrôle de traction.

En selle !

A peine chevauché la selle de la Z1000 SX que je m’attarde sur les informations données par le tableau de bord. Je découvre l’apparition de nouvelles données : les consommations instantanée et moyenne, l’autonomie, l’indicateur ECO qui avertit d’une conduite respectueuse de l’environnement, le niveau de réactivité du contrôle de traction (de 1 à 3) et le mode de puissance du moteur (Low ou Full). Je regrette de ne pas voir d’indicateur de rapport engagé ou la température de l’air. Certains diront que ce n’est pas nécessaire et que l’on s’en passe volontiers... certes, mais qu’ils admettent que ces deux informations peuvent parfois être utiles.

Le réglage du KTRC et le choix de la cartographie se fait intuitivement grâce aux deux flèches et bouton de sélection sur le commodo gauche. Comme la chaussée est humide, je ne tente pas le diable et fixe le KTRC sur le niveau 3, le plus sécurisant.

Rapidement, le départ est donné. Accompagné de quelques confrères de Suisse et d’ailleurs, me voici parti pour une virée d’une journée dans le Burgenland et Steiermark. Le temps que la mécanique chauffe et je me sens à l’aise sur cette Z1000 SX. Facile et évidente. Le train avant est léger et permet de vifs changements d’angle. La Kawa’ se laisse emmener là où votre regard pointe. Pour un comportement dynamique optimal, je préfère une monte pneumatique taillée en V, comme celle du millésime 2013 (Bridgestone BT16 Pro) par exemple, à celle du nouveau modèle (Bridgestone S20 R).

Les premiers kilomètres ont permis de révéler la souplesse exemplaire du quatre-cylindres. J’apprécie enrouler sur le dernier rapport, tant ce 1000cc est gavé de couple. Les relances dès 60km/h sont soutenues et s’accompagnent d’un agréable ronflement provenant de la boîte à air. Typiquement racing, Kawasaki ne trahit pas ses gênes ! D’ailleurs, à se demander si la paire d’Akrapovic proposée dans la liste des accessoires est vraiment nécessaire... car le niveau sonore est déjà important et peut-être même envahissant sur de longs trajets en mode "balade".

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Facilité, efficacité
+
Caractère
+
Polyvalence
On a moins aimé :
-
Le marché suisse s'y intéressera-t-il ?
-
Selle trop ferme

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Kawasaki
Modèle :
Z1000 SX
Année :
2014
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne
Cylindrée :
1043 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection : 4 (Keihin) x φ 38 mm avec papillons secondaires ovales
Performances
Puissance max. :
142 ch à 10'000 tr/min
Couple max. :
11.3 Nm à 7'300 tr/min
Transmission
Finale :
Chaîne à joints en X
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque en bain d’huile, à commande manuelle
Partie Cycle
Châssis :
Poutre dédoublée en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée à tubes de 41 mm avec réglage progressif en compression, détente et précharge
Suspension AR :
Mono-amortisseur horizontal à gaz Back-link avec réglage progressif en détente et molette de réglage de la précharge
Pneu AV :
120/70ZR17
Pneu AR :
190/50ZR17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque en pétales semi-flottant de 300 mm, deux étriers monobloc à montage radial et 4 pistons opposés
Frein AR :
Simple disque en pétales de 250 mm, simple piston
Dimensions
Longueur :
2'105 mm
Empattement :
1'445 mm
Largeur :
790 mm
Hauteur de selle :
820 mm
Poids total :
230 kg
Réservoir :
19 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Candy Lime Green
 
Metallic Spark Black
 
Metallic Graphite Gray
Catalogue
Prix de vente :
CHF -.-
Garages :
 

Plus d'articles Moto

MV Agusta Brutale 800 RR LH44 en hommage à Lewis Hamilton
La manufacture de Varese ne cesse de développer des éditions spéciales, aussi exclusives les unes que les autres. LH44, c'est ainsi que se nomme la nouvelle édition spéciale de la MV Agusta Brutale 800 RR en hommage à Lewis Hamilton.
Dix cols alpins réservés exclusivement aux cyclistes ponctuellement durant ces prochains mois
Dix cols alpins dans toute la Suisse seront successivement fermés à la circulation ces prochains mois et exclusivement réservés aux cyclistes. L'événement est ouvert aux amateurs de vélo de tout niveau. Le col du Susten inaugure la série le week-end prochain.
Sculpteur sur bois - Découvrez la passion de Jean-Pierre Savary
Il y a quelques jours, j’ai été invité par un excellent artiste à Semsales, Jean-Pierre Savary. Un sculpteur sur bois qui a connu sa passion très tôt.
Les Balkans en 2RM le cœur sur la main - Plus de 8000 km en soutien aux malades de Crohn
Aventuriers avides de voyages et de découvertes, Chloé Bergeron et Jeremy Blanchard, tous les deux motards, partiront dans quelques jours vivre une belle aventure à motos.
MotoGP au Mans – Retour sur la chute de Cal Crutchlow
Après avoir subi un terrible highside lors des essais, et passé la nuit à l'hôpital, le pilote britannique Cal Crutchlow a pris le départ du Grand-Prix de France et terminé au huitième rang !
Honda 600 Hornet "Cafe Racer" by XTR Pepo
Les préparations, en hommage aux anciennes, ont toujours une ampleur émotionnelle difficilement mesurable. On se plaît à les contempler, de même qu'elles nous rappellent le "bon vieux temps".

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires