Essai publié le

Ducati Diavel versus Yamaha V-Max - Les chevaux sauvages sont lâchés

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

Vous l'aurez certainement constaté : depuis des années, prendre la route avec une moto sportive devient un véritable calvaire. Si le regard est toujours au loin et non sur votre compteur, vous risquez bel et bien de vous retrouvez à pied pour un long moment.

Les roadsters et autres cruisers restent donc des valeurs sûres et permettent aux différents constructeurs de proposer des machines débordantes de charisme... et surtout de couple !

Aujourd'hui, j'ai décidé de jeter mon dévolu sur deux étireuses de bras, la Ducati Diavel dans sa version Dark et la mythique Yamaha V-Max. Deux motos ayant le même objectif : vous éjecter sur la selle passager à chaque rotation de la poignée de droite !

Vous ne connaissez pas les étireuses de bras ?

Sortez de votre grotte, il est temps de découvrir deux monstres de puissance et de sensations !

A gauche, la Ducati Diavel, tout droit venue de Bologne en Italie. Un look ramassé, tel un bulldog campé sur ses pattes avant, le torse bombé et une fière allure ! Sa robe noire de cette version Dark renforce encore plus le côté bad boy de la bête.

Côté performances et fiche technique, la moto offre un bicylindre en L de 1198cc développant 162cv et 12,7Nm de couple dès 8'000tr/min. Vous associez à cela un châssis treillis, une tradition chez Ducati, des suspensions et un système de freinage hérités directement des modèles les plus sportifs de la marque, le tout assisté des dernières technologies en matière d'électronique embarquée. La couleur est annoncée ! Le poids de la machine reste tout à fait honorable au vu du gabarit (239kg tous pleins faits). 

Pour passer correctement la puissance au sol, la moto dispose également d'un DTC (Ducati Traction Control), mais surtout d'un pneu arrière ultra large (240/45 ZR17).

Le tour de l'Italienne étant fait dans les grandes lignes (notre essai de la Ducati Diavel Dark), passons à la la légende urbaine, la V-Max.

Pour les novices, la Yamaha V-Max ne date pas d'hier puisqu'elle est apparue au grand jour en 1984 à Las Vegas. A cette époque lointaine, ce premier opus fut équipé d'un moteur de 1200cc développant 145cv ! Pour l'époque, elle s'apparentait à un dragster.

Aujourd'hui, cette époque est révolue et la puissance de la V-Max est sublimée ! Un monstre, dit-on !

Le bouilleur passe donc à 1700cc et développe 16,6Nm à 6'500tr/min. Les chevaux se sont reproduits au fil des années et ce ne sont pas moins de 200 têtes de purs-sangs qui se  chamaillent dans le V4. Autant de puissance sans aucune aide électronique, est-ce bien raisonnable ?

Si la puissance a fortement augmenté, le poids de la moto, malgré la légèreté des matériaux modernes, a lui aussi pris l'ascenceur en passant de 258kg en 1984 à 310kg en 2013 !

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
La gueule de la V-Max
+
L'aspect trapu de la Diavel
+
Le moteur envoûtant de la V-Max
+
Le freinage de la Diavel
On a moins aimé :
-
Les freins un peu light de la V-Max
-
La consommation de la V-Max
-
La position très en avant de la Diavel
-
Le pneu de 240mm pas vraiment utile

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
V-Max
Année :
2010
Catégorie :
Cruiser
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en V, quatre temps, double arbre à cames en tête, 16 soupapes
Cylindrée :
1'679 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique TCI
Performances
Puissance max. :
200 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
166.8 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan
Boîte :
5 rapports
Embrayage :
Multi-disques à bain d'huile
Partie Cycle
Châssis :
Cadre « diamant » en aluminium
Suspension AV :
Fourche télescopique, ø52mm
Suspension AR :
bras oscillant, amortisseur type Monocross
Pneu AV :
120/70 R 18
Pneu AR :
200/50 R 18
Freinage
Frein AV :
Double disque ø320mm, étriers 6 pistons
Frein AR :
Simple disque ø298mm
Dimensions
Longueur :
2'395 mm
Empattement :
1'700 mm
Hauteur de selle :
775 mm
Poids total :
310 kg
Réservoir :
15 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 29'890.-
En ligne :
Garage :

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Ducati
Modèle :
Diavel Dark
Année :
2013
Catégorie :
Cruiser
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Testastretta 11°, bicylindre en L, distribution Desmodromique, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée :
1198.4 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique, corps papillon elliptiques avec système Ride-by-wire
Performances
Puissance max. :
162 ch à 9'500 tr/min
Couple max. :
127.5 Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne, pignon 15, couronne 43
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile avec commande hydraulique, Système as
Partie Cycle
Châssis :
Cadre Treillis tubulaire en acier
Suspension AV :
Fourche Marzocchi de 50mm entièrement réglable avec traitement DLC
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Progressive avec mono amortisseur entièrement réglable. Monobras oscillant en aluminium
Débattement AR :
120 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17 Pirelli Diablo Rosso II
Pneu AR :
240/45 ZR17 Pirelli Diablo Rosso II
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
2 disques semi-flottants de 320mm, étriers Brembo Monobloc à fixation radiale, 4 pistons
Frein AR :
Disque de 265 mm, pince flottante à 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'235 mm
Empattement :
1'590 mm
Largeur :
860 mm
Hauteur de selle :
770 mm
Poids à sec :
210 kg
Poids total :
239 kg
Réservoir :
17 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir Mat
Catalogue
Prix de vente :
CHF 20'490.-
Avec garantie de 2 ans kilométrage illimité et hors frais de transport (150.-)
En ligne :

Plus d'articles Moto

Essai Triumph Speedmaster - La Bobber façon grand tourisme
Se présentant comme un cruiser sans prétentions, la charmante anglaise cache bien son jeu. Un style ultra-classique, un moteur viril, un châssis à la hauteur, des attributs technologiques dans l’air du temps, elle a tout pour elle.
Hard Alpi Tour 2018 - Les inscriptions à la 10ème édition sont ouvertes
Pour sa 10ème édition, le HAT partira à nouveau de Sanremo et se terminera à Sestrières.
Keanu Reeves se fait plaisir à Valence
Les articles "people" ne sont pas trop notre tasse de thé mais pour Keanu Reeves on peut largement faire exception vu que l'acteur est également le propriétaire d'une marque de moto : Arch Motorcycles.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Essai Yamaha MT-09 SP 2018 - Le bonheur est dans les suspensions
Pour 2018, le constructeur aux trois diapasons a décidé d’adjoindre une version SP à son best-seller nommé MT-09, cette nouvelle version est plus richement équipée, notamment au niveau de la suspension avec un amortisseur Öhlins ainsi qu’une fourche Kayaba aux petits oignons
Essai de la Yamaha MT-09 SP - Notre vidéo de présentation
Dévoilé à l'occasion du salon Eicma de Milan 2017, la Yamaha MT-09 SP a tout pour plaire avec son amortisseur Öhlins et sa nouvelle fourche réglable.

Recherche

Hot news !

Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.
EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.

Liens Partenaires