Essai publié le 16 avril 2013

Test du kit de nettoyage moto Wash-Up - Un kit 100% biodégradable et naturel !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Yann Blondel

Wash-Up est une société qui propose des produits de nettoyage naturels et biodégradables pour les deux et quatre-roues. Un petit coup de pouce pour Mère Nature !

La gamme Wash-up se compose de plusieurs produits. Tous ont les mêmes caractéristiques et respectent le cahier des charges afin d'obtenir le label "100% biodégradable", exit donc les COV (Composés Organiques Volatils), ou tout autre produit issu de la pétrochimie. Un peu d'écologie dans ce monde de pollueurs ne peut pas nous faire de mal...

Le kit spécial moto comprend plusieurs produits spécialement étudiés pour l'entretien esthétique de nos montures.

Contenu du kit :

  • un lavage et lustrage sans eau (500ml),
  • un puissant nettoyant insectes (200ml),
  • un dégoudronnant/dégraissant (200ml),
  • un nettoyant pour les jantes (250ml),
  • un nettoyant extérieur pour les taches tenaces (250ml),
  • trois lingettes microfibres lavables.

Ainsi équipé, vous n'aurez plus d'excuses pour rouler sur une moto sale. Le kit Wash-Up spécial moto traite tous les détails : plastique, chrome, métal, verre, ...

L'efficacité est-elle au rendez-vous ?

Le produit naturel est propulsé vers l'extérieur du flacon par un spray mécanique, encore un petit plus pour limiter la propagation des gaz à effet de serre. Pour le nettoyage de notre scooter, nous nous sommes servis du lavant/lustrant et du nettoyant pour jantes. Il est nécessaire de préciser que le scooter n'a pas vu l'ombre d'un produit de nettoyage depuis plusieurs semaines et qu'il a circulé sur les routes enneigées et salées depuis octobre dernier... la saleté, il connaît et il la subit au quotidien.

L'utilisation du lavant/lustrant est aisée : une simple pression permet de couvrir une large surface. Nul besoin d'attendre quelques minutes avant de devoir frotter, un coup de lingette microfibre quelques secondes plus tard permet de constater l'efficacité du produit. Un deuxième avec une microfibre propre lustrera la carrosserie afin d'obtenir un rendu optimal.

Une fois lustrée, la carrosserie retrouve son éclat comme à l'état neuf et offre un toucher très lisse, comme si une couche de cire avait été déposée.

Le nettoyant pour jantes s'est également montré à la hauteur. Sur l'emballage, il est noté que le produit doit agir au minimum durant trente secondes. Une fois ce délai passé, pas besoin de frotter énergiquement, un passage de microfibre retirera toute la saleté !

Le résultat est bluffant d'efficacité ! Le produit agit rapidement. La saleté se décolle sans insister. Et, côté éclat et brillance, la photo ci-dessus se passe de commentaires, même le pneu a retrouvé une teinte convenable.

Durant ce test, il n'a pas été nécessaire d'utiliser le dégraissant (pas de chaîne sur le scooter), ni le nettoyant "insectes" car le produit lavant/lustrant a permis de redonner un aspect comme neuf à notre scooter. Avec un kit spécial moto, il est possible de nettoyer votre moto une bonne dizaine de fois. Suffisant pour une saison complète !

Conclusion :

Nous avons apprécié la facilité d'utilisation, l'efficacité des produits, mais également le fait de ne pas avoir recours à l'eau pour redonner une propreté exemplaire à notre scooter. De plus, le fait que le produit soit 100% biodégradable et naturel est un réel avantage en soit ! Les microfibres lavables, donc réutilisables, sont aussi un plus, à l'opposé des lingettes qui finiront à la poubelle après usage.

Par contre, le seul défaut du kit est son encombrement. Il est évidemment impossible de l'emporter lors d'une virée...

Proposé au tarif € 41.90, le kit nettoyage se pose en parfait concurrent des produits existants... lingettes, aérosols et autres produits.

Plus de produits et d'infos sur le site de wash-up.fr.
El Yannou

Au final...

On a aimé :
+
100 % biodégradable
+
100 % naturel
+
Doux pour la peau
On a moins aimé :
-
Encombrement
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
100 % biodégradable
+
100 % naturel
+
Doux pour la peau
On a moins aimé :
-
Encombrement

Fiche technique

Modèle
Marque :
Wash-Up
Modèle :
Pack Moto

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.