Essai publié le

Dunlop D211 GP Racer "E" - Colle forte!

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Jimmy Gurtner et Sportbilder-Event
Imprimer cet article

Sur circuit, un bon pneu doit fournir des performances de haut niveau jusqu'à son usure complète, qui doit arriver le plus tard possible. Si en plus, il est homologué route, c'est du caviar! Eh bien ça tombe bien, Dunlop a ce qu'il faut dans sa gamme: le D211 GP Racer « Endurance »!

Collé par terre! C'est l'impression qui ressort d'une première session sur le circuit d'Aragòn, avec les D211 GP Racer « Endurance ». Après deux tours de rodage, le pneu offre un feeling déjà exceptionnel: l'avant est planté dans le sol mais offre une vivacité vraiment appréciable, tandis que l'arrière est imperturbable dans les phases d'accélération.

De retour de session, il est temps de se pencher sur les pressions. Car Dunlop a développé une nouvelle technologie sur le D211 GP Racer, baptisée N-Tec. Le pneu est conçu pour fonctionner à très basses pressions sur circuit, pour une meilleure adhérence et des performances de premier ordre. Les recommandations de Dunlop? A froid: 2.1bar à l'avant et... 1.2bar à l'arrière! Ça, c'est de la basse pression! Contrôlez fréquemment les pressions au moyen du tableau ci-dessous, afin de conserver vos pneus à bonne température, pour une longévité et des performances au top. Et munissez-vous de couvertures chauffantes...

Car Dunlop annonce une longévité de 65-70 tours pour son GP Racer « E »! A condition de respecter scrupuleusement la pression et le temps de chauffe des pneus, ainsi qu'avec des suspensions bien réglées. Sur le rapide circuit d'Aragòn, avec de gros freinages et de terribles accélérations sur l'angle, on l'aura testé dans des conditions très, très rudes. La GSX-R 1000 de votre serviteur, dans sa configuration d'origine, donnait beaucoup de travail à l'arrière lors des accélérations... le tout sans couvertures chauffantes pour garder la gomme en température. Aïe! Pauvres Dunlop!

Pourtant, le niveau de grip est resté très constant, malgré une usure plus rapide que prévu. Si l'arrière perdait de l'adhérence sur les grosses accélérations en courbe, c'était progressivement, en permettant de rendre la main avant de décrocher complètement. L'avant n'a donné aucun signe de fatigue et s'est fait apprécier pour son feeling et sa stabilité sur les grosses prises d'angle et les gros freinages.

En résumé, le Dunlop GP Racer offre des performances de haut niveau ainsi qu'un choix varié de gommes. En effet, pour le même prix, vous aurez le choix entre trois types de gommes (Soft, Medium et Endurance), sculptées ou slicks. La différence d'endurance entre les gommes varie: d'une quinzaine de tours pour les gommes Soft jusqu'à environ 70 rondes pour le mélange Endurance. Le tout, une fois de plus, avec une machine bien réglée et des pressions scrupuleusement contrôlées (les tests ont été menés par le SERT de Dominique Méliand, multiple champion du monde d'Endurance). Le mélange le plus dur, ici testé, a donné entière satisfaction de par ses performances et sa longévité. Même si l'arrière avait bien, bien, dégusté après une cinquantaine de tours (matez la différence de profil entre la gauche et la droite, sur la photo ci-dessous)...

Le Dunlop GP Racer est disponible dans les dimensions suivantes:

  • 120/70ZR17      prix: CHF 207.-
  • 180/55ZR17      prix: CHF 267.-
  • 190/55ZR17      prix: CHF 291.-
  • 200/55ZR17      prix: CHF 309.-

Et dans les types de gomme suivants:

  • Soft (S) // Slick Soft
  • Medium (M) // Slick Medium
  • Endurance (E) // Slick Endurance

Plus d'infos sur le site de Dunlop.ch.

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Dunlop
Modèle :
D211 GP Racer "E"

Plus d'articles Accessoires

Metzeler Custom Project - 1 épave - 3 motos - 3 courses - Le nouveau défi de Lolo Cochet
Toi, oui, toi là ! Tu me demandes souvent quelle est la moto idéale ? Ce à quoi je réponds "bah, la moto idéale, elle n'existe pas!".
Les lingettes moto Red Octopus Ultra arrivent en Suisse - avec de la cire de carnauba
Le motard prend soin de sa moto, alors autant lui offrir le meilleur pour entretenir sa belle !
Tracker GPS Invoxia Roadie disponible en Suisse dès ce jour
Invoxia arrive sur le marché suisse avec un tout nouveau tracker GPS, qui fonctionne via le réseau à basse consommation LoRa® de Swisscom.
Dunlop Cashback 2018 - A l'achat d'un train de pneus listé, recevez CHF 40.- !
Dunlop Suisse lance sa promotion Cashback à l'achat d'un train de pneus qui se trouve dans la liste ci-dessous.
Un silencieux Akrapovic Slip-On destiné à la piste pour la Yamaha R1 15-18 - Avec volume sonore variable
De nos jours, il devient de plus en plus difficile d'assouvir sa passion, que ce soit sur la route et maintenant sur la piste.
Garmin Zumo 396 LMT-S - Le GPS compact dédié aux motards
Garmin annonce le zūmo 396 LMT-S, un GPS robuste conçu pour les motards en quête d’aventures.

Recherche

Hot news !

Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.
Pirelli Diablo Rosso Corsa, l'essai dans toutes les situations !
En ce début de saison, nous avons testé le Pirelli Diablo Rosso Corsa sur circuit comme sur route. Un pneu tri-gommes polyvalent offrant d'excellentes performances !

Liens Partenaires