
Avant de connaître ce que les évolutions ont apportées à la seconde version, je vous invite à prendre connaissance de notre essai de la GoPro Hero HD 1080.
Les changements physiques commencent par les connectiques: un mini HDMI a fait son apparition (pour remplacer une sortie HDTV), ainsi qu'une prise mini-jack pour un micro externe. A l'arrière, on trouve encore la prise d'extension pour écran ou batterie supplémentaire. Petite modification esthétique pour l'optique, elle devient noire sur les bords, un moyen de la reconnaître au premier coup d'oeil.
Passons aux changements techniques. Le petit écran de la face avant profite maintenant d'un affichage plus compréhensible des modes de prise de vue et du menu de configuration; ce qui pêchait vraiment sur l'ancienne. Il fallait connaître le mode d'emploi plus ou moins par coeur pour faire un changement sans perdre de temps. Pour s'assurer que la Hero 2 est bien en train de filmer, il n'y a non pas un, mais quatre témoins lumineux (un sur chaque face sauf sur les côtés)! Tout bête comme évolution, mais tellement pratique lorsque la caméra est montée à l'arrache.
En matière d'image, place au grand changement. Le capteur passe de 5 à 11 million de pixels ! Les photos sortent alors d'une autre dimension; enfin, elles restent en deux dimensions mais la différence est flagrante ! Mise à part la qualité de la photo, le mode prise de vue simple ne change pas, ainsi que la photo à retardateur. Le mode rafale passe lui à dix photos par seconde (contre que trois auparavant). Enfin, le mode TimeLapse peut aussi prendre une photo toutes les demi-secondes; en plus de chaque 1, 2, 10, 30 et 60 secondes comme son aînée. L'écran de la face avant affiche alors un compte à rebours avant la prochaine photo.
Pour la vidéo, le nouveau capteur aide évidement à améliorer l'image. Cette dernière semble maintenant plus froide, mais c'est surtout une question de goût. Un logiciel de montage vidéo pourra très bien corriger cela si deux GoPro de génération différente travallient ensemble. Dans ce cas, faites attention à bien utiliser la même résolution et fréquence d'échantillonnage sur les deux caméras! La gestion de la lumière plutôt archaïque du précédent modèle appartient désormais au passé, l'ajustement de sensibilité se fait très vite et s'adapte bien à l'exposition des sujets filmés. Voyez par vous-mêmes sur la vidéo la différence entre les deux modèles lorsque l'on passe de l'ombre à la lumière.
La nouvelle optique plus précise et le nouveau capteur ont permis aux concepteurs d'ajouter différentes options de format d'image. En effet, la première génération ne permettait la prise de vue 1080p qu'avec un angle de vue de 127° d'ouverture. Maintenant il est possible de choisir entre large (170°), moyen (127°) et étroit (90°). La fréquence d'échantillonnage ne change pas et reste de 25 images par seconde (30 sur un système américain; NTSC). Le choix de l'angle est aussi possible en 720p, ce qui permet de profiter de la captation du double d'image chaque seconde.
En passant par la résolution bâtarde de 1280x960 pixels, la Hero2 permet maintenant de prendre 48 images par seconde et avec une ouverture de 170°. Le résultat donne une image à la forme plus carrée qu'un autre HD, dont on ne saura pas trop quoi faire! Dernière évolution, cette nouvelle version permet de prendre jusqu'à 120 images par seconde en 848x480 pixels. De quoi faire de gros ralentis très fluides, mais malheureusement pas en haute définition.
Si la première Hero était déjà un outil très performant, cette nouvelle version HD est une bête de tournage en tous genres. La possibilité de brancher un micro externe est un atout pour tout ceux qui ne connaissent pas les secrets de traitement du son. La nouvelle gestion de la luminosité sera aussi appréciée dans les conditions difficiles d'éclairage. Non seulement l'éblouissement n'est plus un problème majeur, mais les basses lumières sont aussi gérées. Les aspects physiques n'ayant pas changé, tous les accessoires restent compatibles; aux hardcore user du premier modèle, vous pouvez sans autre ajouter cette Hero2 à votre parc, même si elle deviendra très vite votre préférée comme elle l'est devenue chez moi.