Essai publié le

Comparatif en images: GoPro Hero1 et Hero2

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly
Imprimer cet article

La GoPro, c'est LA caméra idéale pour la moto. Dans son pack Hero, elle faisait déjà matière de référence. Et voilà que GoPro sort la Hero2! Evolution réussie, la preuve dans ce comparatif!

Avant de connaître ce que les évolutions ont apportées à la seconde version, je vous invite à prendre connaissance de notre essai de la GoPro Hero HD 1080.

Changements physiques et techniques

Les changements physiques commencent par les connectiques: un mini HDMI a fait son apparition (pour remplacer une sortie HDTV), ainsi qu'une prise mini-jack pour un micro externe. A l'arrière, on trouve encore la prise d'extension pour écran ou batterie supplémentaire. Petite modification esthétique pour l'optique, elle devient noire sur les bords, un moyen de la reconnaître au premier coup d'oeil.

Passons aux changements techniques. Le petit écran de la face avant profite maintenant d'un affichage plus compréhensible des modes de prise de vue et du menu de configuration; ce qui pêchait vraiment sur l'ancienne. Il fallait connaître le mode d'emploi plus ou moins par coeur pour faire un changement sans perdre de temps. Pour s'assurer que la Hero 2 est bien en train de filmer, il n'y a non pas un, mais quatre témoins lumineux (un sur chaque face sauf sur les côtés)! Tout bête comme évolution, mais tellement pratique lorsque la caméra est montée à l'arrache.

En matière d'image, place au grand changement. Le capteur passe de 5 à 11 million de pixels ! Les photos sortent alors d'une autre dimension; enfin, elles restent en deux dimensions mais la différence est flagrante ! Mise à part la qualité de la photo, le mode prise de vue simple ne change pas, ainsi que la photo à retardateur. Le mode rafale passe lui à dix photos par seconde (contre que trois auparavant). Enfin, le mode TimeLapse peut aussi prendre une photo toutes les demi-secondes; en plus de chaque 1, 2, 10, 30 et 60 secondes comme son aînée. L'écran de la face avant affiche alors un compte à rebours avant la prochaine photo.

Changements spécifiques à la vidéo

Pour la vidéo, le nouveau capteur aide évidement à améliorer l'image. Cette dernière semble maintenant plus froide, mais c'est surtout une question de goût. Un logiciel de montage vidéo pourra très bien corriger cela si deux GoPro de génération différente travallient ensemble. Dans ce cas, faites attention à bien utiliser la même résolution et fréquence d'échantillonnage sur les deux caméras! La gestion de la lumière plutôt archaïque du précédent modèle appartient désormais au passé, l'ajustement de sensibilité se fait très vite et s'adapte bien à l'exposition des sujets filmés. Voyez par vous-mêmes sur la vidéo la différence entre les deux modèles lorsque l'on passe de l'ombre à la lumière.

La nouvelle optique plus précise et le nouveau capteur ont permis aux concepteurs d'ajouter différentes options de format d'image. En effet, la première génération ne permettait la prise de vue 1080p qu'avec un angle de vue de 127° d'ouverture. Maintenant il est possible de choisir entre large (170°), moyen (127°) et étroit (90°). La fréquence d'échantillonnage ne change pas et reste de 25 images par seconde (30 sur un système américain; NTSC). Le choix de l'angle est aussi possible en 720p, ce qui permet de profiter de la captation du double d'image chaque seconde.

En passant par la résolution bâtarde de 1280x960 pixels, la Hero2 permet maintenant de prendre 48 images par seconde et avec une ouverture de 170°. Le résultat donne une image à la forme plus carrée qu'un autre HD, dont on ne saura pas trop quoi faire! Dernière évolution, cette nouvelle version permet de prendre jusqu'à 120 images par seconde en 848x480 pixels. De quoi faire de gros ralentis très fluides, mais malheureusement pas en haute définition.

Exemple vidéo (nous vous invitons à le voir en HD, les détails sont plus visible)

Matériel de pro

Si la première Hero était déjà un outil très performant, cette nouvelle version HD est une bête de tournage en tous genres. La possibilité de brancher un micro externe est un atout pour tout ceux qui ne connaissent pas les secrets de traitement du son. La nouvelle gestion de la luminosité sera aussi appréciée dans les conditions difficiles d'éclairage. Non seulement l'éblouissement n'est plus un problème majeur, mais les basses lumières sont aussi gérées. Les aspects physiques n'ayant pas changé, tous les accessoires restent compatibles; aux hardcore user du premier modèle, vous pouvez sans autre ajouter cette Hero2 à votre parc, même si elle deviendra très vite votre préférée comme elle l'est devenue chez moi.

Merci à Hostettler AG pour le prêt de la GoPro Hero2. Prix public: 399.-

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
GoPro
Modèle :
HD Hero 2

Fiche technique

Modèle
Marque :
GoPro
Modèle :
HD Hero

Plus d'articles Accessoires

SC Project Adventure, le silencieux dédié aux trails
Le fabricant italien proposait déjà des silencieux pour les trails, mais cette fois, avec le modèle Adventure, l'offre est désormais spécialement adaptée.
Michelin Pilot Road 5 - Le pneu sport-touring se bonifie
Des performances en hausse, tant sur chaussée sèche que mouillée, même à l'approche de la corde, c'est ce que promet Michelin en évoquant les bénéfices de son nouveau pneu sport-touring, le Pilot Road 5, successeur de l'éprouvé Pilot Road 4.
Cosmo Connected - Un feu de freinage intelligent et amovible à coller sur son casque de moto
Présenté au CES de Las Vegas, le feu stop amovible de la firme frenchie Cosmo Connected avait suscité un énorme enthousiasme auprès de la communauté motarde. Nous vous en avions d'ailleurs parlé en janvier dernier " Feu de freinage Cosmo"
Casque Shark S-Drak 2018 - Encore un casque qui va faire peur aux mamies
Le fabricant de casque français Shark a commencé à dévoiler sa collection de heaumes 2018.
Bonamici Racing s'attarde sur la nouvelle Honda CBR1000 RR Fireblade 2017
L'accessoiriste italien, Bonamici Racing, présente un lot de pièces pour la toute dernière sportive de Honda, la CBR1000 RR Fireblade 2017.
Des silencieux Termignoni pour donner de la voix à la BMW R Nine T
Termignoni, fabricant italien d'échappements, présente une double sortie pour la BMW R Nine T.

Recherche

Hot news !

Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Les lingettes de nettoyage sans eau NOLINE sont désormais en vente en Suisse
Il y a quelques semaines, nous faisions le test en avant-première des lingettes de nettoyage sans eau NOLINE. Ce jour, elles sont en vente libre sur le shop Noline-Shop.ch !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.
GoPro Hero 3 - 30% plus petite et 25% plus légère: le leader enfonce le clou
Après cinq versions avec des évolutions essentiellement internes, GoPro vient de présenter une sixième version appelée Hero 3 (c'est la troisième à filmer en HD1080). Cette fois-ci, le boîtier a nettement rétréci et embarque de nouvelles fonctionnalités.

Liens Partenaires