Essai publié le 26 janvier 2012

Bridgestone S20 - Testé et approuvé!

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Kawasaki Europe

Le récent essai de la nouvelle Kawasaki ZZR 1400 a permis, à notre grande surprise, de tester le dernier-né de la famille sportive de Bridgestone. Il s'agit du Bridgestone Battlax Hypersport S20 ! Déjà convaincu par son prédécesseur, le Bridgestone BT-016 Pro, ce S20 attirait particulièrement notre attention.


Avant tout, le Bridgestone S20 est rangé dans la catégorie des gommes sportives. Jusqu'à présent, nous connaissions l'appellation BT ; ce S20 inaugure l'arrivée de la dénomination S comme Sport. Il est élu remplaçant du digne BT-016 Pro. Bridgestone précise aussi et insiste sur l'utilisation intensive de la technologie MotoGP. Jamais, le manufacturier n'avait produit un pneu si proche de ceux utilisés en compétition. Par rapport au BT-016 Pro, Bridgestone a augmenté la surface de contact au sol sur l'angle grâce à une construction spécifique de la carcasse. Qui dit augmentation de la surface, dit évidemment meilleur grip et stabilité améliorée. Différentes technologies sont utilisées, notamment celle de la ceinture Mono-Spiral (MSB) et celle de High Tensile Super Penetrated Cord (HTSPC).

La pluie venue, le profil du pneu avant se poursuit sur toute la largeur dans le but d'évacuer l'eau, peu importe l'angle pris. Aussi, Bridgestone use de la nanotechnologie (Nano ProTech) sur son S20 comme nous l'avions déjà vu sur son prédecesseur sportif, le BT-016 Pro, et son cousin routier, le BT-023 ; le but essentiel est de mieux gérer les variations de température de la gomme dans les différentes conditions d'utilisation (humides et à faible température). Bien que très axé sur les performances, le S20 n'oublierait donc pas les utilisateurs du quotidien.

Côté gomme, le S20 est formé de trois bandes (tendres sur les côtés et dure au milieu). Cette structure était déjà utilisée sur le BT-016 Pro. Bridgestone assure également avoir amélioré le grip sur le sec comme sur le mouillé, par rapport au BT-016 Pro.

L'essai sur piste sèche :

La monte d'origine de la Kawasaki ZZR 1400 2012 est signée par Bridgestone et ce nouveau S20. Tout spécialement étudié et développé pour cette moto, Bridgestone s'est mis la barre très haute. Mission accomplie ?

Le circuit expérimental de Nardò (sur la photo ci-dessus, à l'intérieur de l'anneau de vitesse) s'est offert aux premiers essais presse européens de la nouvelle Kawasaki ZZR 1400. Cette lourde et puissante moto est bardée d'électronique pour passer au sol toute la puissance et le couple délivrés par le quatre cylindres de 1'441cm3. Nous parlons tout de même de 210cv et 162Nm. L'électronique ne faisant pas de miracles, les pneumatiques ont eu une mission décisive à réaliser.

Le premier tour s'est fait dans le calme pour chauffer la gomme. La température étant très basse à cette période (environ 8°C), la tâche ne paraissait guère aisée. Finalement, une fois le deuxième tour entamé, les pneus et la moto ont mis de suite en confiance. La prise d'angle toujours plus grande, les freinages toujours plus appuyés, les accélérations toujours plus violentes.

A l'accélération, aucun défaut à signaler. Les Bridgestone S20, aidés par le KTRC (Traction Control) de la Kawasaki ZZR 1400, n'ont pas frémi un seul instant, pas une glissade en ligne droite.

Lors des freinages insistants à haute vitesse, à la limite du déclenchement de l'ABS, la Kawasaki est restée parfaitement stable, sa fourche avant en plein effort. Par contre, un chouya de plus sur les freins et l'ABS s'affole. La trajectoire est maintenue mais la roue avant inscrit de légères oscillations de gauche à droite. Réaction normale due à l'ABS ? Défaut du train avant de la moto ? Ou oserait-on l'attribuer aux pneus ?
En utilisation sur route ouverte, l'ABS ne se déclenchera qu'en cas d'extrême urgence... à moins d'arsouiller comme il n'est pas permis !

A l'attaque du virage, la Kawa s'inscrit à l'oeil sans devoir travailler à la mise sur l'angle. Elle fait preuve d'une grande vigueur à un tel point que les 268kg (tous pleins faits) de la moto paraissent d'une évidente légèreté.
Sur l'angle, aussi, la paire de Bridgestone S20 apporte une grande stabilité à la moto. L'adhérence est sans reproche sur revêtement sec. Ça croche et le pilote est en confiance ! L'électronique devra être paramétrée en mode très permissif pour que la roue arrière glisse légèrement lors de fortes accélérations.

Conclusion :

L'essai de ce pneu s'est fait dans des conditions inhabituelles. Le quotidien du motard est bien loin de la réalité du circuit. Cependant, la perfection de l'asphalte du circuit et le rythme soutenu imposé ont permis de révéler les qualités de ce Bridgestone S20. Il offre stabilité, vigueur, grip et de rapides montées en température ; outre son orientation sportive, il est un pneu sécurisant. Il convient parfaitement aux grosses et puissantes motos.
Il serait également intéressant de tester ce pneu sur le long terme sur les routes de notre belle Helvétie et dans des circonstances moins favorables, sous la pluie, par exemple. Aussi, une moto plus légère et de moindre cylindrée pourrait-elle recevoir ce pneu ?

Nous allons nous procurer un train de Bridgestone S20 pour l'une des deux GSX-R 1000 de la rédaction. Restez donc sur le fil !

Différentes tailles sont disponibles :

Avant130/70 ZR16 S20F (61W) TL
 110/70 ZR17 S20F (54W) TL
 120/60 ZR17 S20F (55W) TL
 120/70 ZR17 S20F (58W) TL
Arrière150/60 ZR17 S20R (66W) TL
 160/60 ZR17 S20R (69W) TL
 170/60 ZR17 S20R (72W) TL
 180/55 ZR17 S20R (73W) TL
 190/50 ZR17 S20R (73W) TL
 190/55 ZR17 S20R (75W) TL
 200/50 ZR17 S20R (75W) TL

 

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Bridgestone
Modèle :
S20

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.