
Tout ça, parce-que vous avez voulu arsouiller, votre cerveau sur OFF, tout en oubliant votre cher SDS.
Moi, je l’ai vécu, oui oui, et pourtant mon SDS officiel est rôdé, mais il lui arrive encore d’avoir quelques petites frayeurs suivant le modèle de moto testé. Accélération, freinage, virage, ces derniers mettent nos passagers à rude épreuve, mais vu que nous sommes des égoïstes, une fois le moteur enclenché et le fameux panneau annonçant les virolos franchi, nous oublions toute lucidité et ne pensons qu’à notre plaisir personnel. Normal, non ? Ouch, je viens de prendre une taloche. Eh oui, un SDS peut vous suivre tout au long de votre vie…
Alors en cherchant un peu sur le Net, j’ai déniché sur un produit correspondant à mes attentes. Cerise sur le gâteau, ce produit est Suisse (mode chauvin ON). Mettre un guidon entre les mains de mon SDS, mais sans lui donné la poignée de gaz ni de frein, je ne suis pas inconscient non plus…
Notre essai se compose en deux parties. La première sera la mise en place de l’ensemble poignée et la deuxième sera une vidéo que vous trouverez en milieu d’article. Bien évidemment, mon SDS, Fanny, accessoirement rédactrice pour tout ce qui touche aux produits pour motarde, vous retranscrira, plus précisement, en fin de page, les sensations qu’elle a pu ressentir durant ce test.
Contact pris avec la société VinXXgrip, réponse dans l’heure, la paperasserie remplie, nous convenons d’une date pour un essai.
Deux jours plus tard, réception du colis. Le packaging est très bien fait. A l’intérieur, chaque pièce a sa place, aucune vis ne se promène. Normal, ces dernières ont chacune un logement qui leur est attribué. A première vue, l’ensemble parait de très bonne facture.
Nous allons donc procéder au montage de l’ensemble sur une Suzuki GSX-R1000.
La notice fournie dans le kit est sans reproche.
Le montage se fait donc sans problème. Toutefois, un point important est à respecter. Il faudra vous munir de certains outils spécifiques comme une clé dynamométrique. Comme le précise le fabriquant, le couple de serrage a une grande importance. Nous suivrons donc la notice à la lettre.
Le montage se réalise en moins de 30minutes.
Lors de vos escapade en solitaire, vous pourrez enlever l’ensemble poignée. Il ne restera plus que la platine qui est vissée au réservoir.
Place maintenant à notre vidéo :
N’empêche qu’au-delà du confort, le besoin de se sentir sécurisé prend toute son importance.
Position grenouille, mains sur le réservoir et serrage de notre pilote avec nos avant-bras lors des accélérations, pour ne pas se retrouver sur le bitume. Tel est le quotidien des passagers de ce genre de moto. VinXXGrip offre une réelle sensation de sécurité. Bien cramponnée aux deux poignées, je pouvais suivre les courbes sans aucune difficulté. Pouvoir m’agripper lors des accélérations, donne une tout autre confiance. On ne fait plus seulement corps avec notre pilote, mais aussi avec la moto. Ce qui est complètement nouveau comme sensation pour un passager. Ce privilège étant habituellement réservé au conducteur.
Honnêtement, j’ai adoré et j’aurai bien du mal à m’en passer ! La seule chose que je rajouterais, ce serait une mousse sur les poignées afin d’adoucir le contact de la barre en métal avec mes petites mains de femme. Vous ne verrez plus la route de la même manière.