Reportage publié le 19 décembre 2011

Le T-Max 530 présenté chez Badan Motos

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Jimmy Gurtner

Le nouveau T-Max est bien arrivé à Genève. Badan Motos lui avait organisé un accueil chaleureux ce samedi, invitant les curieux à venir voir le « petit » nouveau.

Il a même eu le droit aux petits-fours, le T-Max, en venant se montrer chez Badan Motos. Enfin, les visiteurs, surtout, l’évolution du gros scoot’ Yamaha se contentant toujours de sans-plomb. Exhibant son nouveau design plus agressif, il faisait l’unanimité auprès de son public, qui avait le compliment facile entre deux bouchées.

Bon, certains n’étaient pas convaincus par le nouvel arrière, trop agressif à leur goût. D’autres regrettaient toujours le manque d’espace sous la selle. La majorité a aimé. Adoré. On se disputait presque le modèle exposé!

Le T-Max marchait déjà fort à Genève. S’il n’est qu’en troisième position des ventes chez Badan, ses utilisateurs roulent beaucoup et se présentent donc plus souvent au service ou pour modifier leur monture. C’est le produit le plus rentable pour Serge Théodoloz et son équipe.

Son évolution était-elle donc vraiment attendue? « Oui et non, nous répond Serge Théodoloz, patron de Badan Motos. Le T-Max se vend toujours plus d’année en année. On bénéficie de l’aura qu’il a eue en Italie et en France, dès son lancement. On aurait pu refaire une saison ainsi si Yamaha n’avait pas revu le produit. Mais les Japonais ne voulaient pas laisser BMW s’installer sur le segment avec leur nouveauté. »

L’évolution du T-Max, selon l’équipe de Badan Motos, se fait dans le détail. « Le nouveau modèle répond surtout aux demandes qui ont pu être faites par les distributeurs et les clients, poursuit Serge. Les aménagements au niveau du compteur, le couple qui manquait au moteur ou encore l’allégement général sont au programme: c’est tout bon! »

S’il y en a un pour qui le T-Max 530 est tout bon, c’est Karim, président de la toute neuve section Suisse du T-Max. Il a eu la chance de chevaucher l’engin sur quelques mètres, le temps d’une rapide séance photo devant le magasin. « Il est beau. », résumait Karim en descendant du T-Max.

Le T-Max 530 est beau et vous attend chez Badan Motos, prêt pour un petit essai. Si vous êtes tentés par le nouveau maxi-scooter Yamaha, n’hésitez pas à aller y faire un tour!

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
T-Max 530
Année :
2012
Catégorie :
Scooter
Moteur
Type :
Bicylindre en ligne, 4 temps, 4 soupapes par cylindres et double arbre à cames en tête
Cylindrée :
530 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
47 ch à 6'750 tr/min
Couple max. :
52,3 Nm à 5'250 tr/min
Transmission
Finale :
Par courroie
Boîte :
Variateur automatique CVT
Embrayage :
Automatique centrifuge
Partie cycle
Châssis :
Cadre en aluminium moulé sous pression
Suspension AV :
Fourche télescopique
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Mono-amortisseur central
Débattement AR :
116 mm
Pneu AV :
120/70 R 15
Pneu AR :
160/60 R 15
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque Ø 267mm avec étriers 4 pistons
Frein AR :
Simple disque Ø 282mm avec deux étriers un piston
Dimensions
Longueur :
2'200 mm
Empattement :
1'580 mm
Largeur :
775 mm
Hauteur de selle :
800 mm
Poids total :
221 kg
Réservoir :
15 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Competition White
 
Sonic Grey
 
Midnight Black
 
Hi-Tech Silver
Catalogue
Prix de vente :
CHF 13'980.-
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.